Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos amis les animaux
F
9 mai 2019 17:26
Salam,

J'espère que ce début du mois de ramadan se passe bien pour vous et vos familles

Qu'Allah accepte notre jeune, nos prières et nous pardonne nos péchés

J'ai lu dernièrement des articles portant sur les capacités extraordinaires des animaux et j'ai pris l'initiative de vous en partager quelques uns. En espérant que ce post vous permettra d'apprendre de nouvelles choses

Turritopsis nutricula (méduse immortelle)

Cette petite méduse qui mesure en moyenne 5 mm est "immortelle". Lorsque son cycle de vie arrive à son terme, au lieu de mourir cette dernière va rajeunir et redevenir un polype.

Pour ceux qui souhaitent comprendre ce phénomène voici un lien

[explorecuriocite.org]

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

L'apogonidé (poisson cracheur de feu)

Ce petit poisson qui vit dans les océans pacifique, indien et atlantique se caractérise par sa capacité à cracher des "boules de feu".

En réalité, la lumière expulsée par ce poisson vient d'un crustacé qu'il avale. Il s'agit de l'ostracode, quand elle est avalée par le poisson, cette dernière pour se défendre, sécrète des substances chimiques bioluminescentes. Pour ne pas se faire repérer par les autres poissons et à cause de la sensation désagréable, le poisson finit par recracher le crustacé et libère en même temps une boule lumineuse.

[www.especes-menacees.fr]

Le Basilics plumifrons, le lézard Jésus-Christ

Ce petit lézard a la capacité de courir sur la surface de l'eau sans couler.

" En courant sur la surface liquide, le Basilics plumifrons peut atteindre une vitesse d'environ 10km/h grâce à l'étonnante morphologie des doigts de ses pattes arrières. Une vitesse qui suffit bien souvent à échapper à ses prédateurs.
Une foulée, trois étapes
Le secret de la course du basilic se trouve dans chaque foulée de ses pattes arrières, qui se divise en 3 étapes. Tout d'abord, le pied du lézard frappe fermement la surface de l'eau. L'enfoncement de la patte crée une poche d'air, puis, le reptile retire sa patte en une fraction de seconde avant que la cavité d'air ne se referme. L'intervalle de temps entre deux foulées n'est que de 70 millisecondes environ."

[www.maxisciences.com]

J'ai appris également que lorsque le dauphin dort, une moitié de son cerveau reste éveillée afin d'assurer les fonctions vitales et en premier lieu la respiration :

[lejournal.cnrs.fr]- cetaces

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/19 17:27 par Myrtille.Framboise.
U
9 mai 2019 17:36
Fascinant SoubhanAllah

Ça m impressionnera toujours
F
9 mai 2019 17:40
Oui c'est tellement fascinant,

si on prête attention au monde qui nous entoure on sera tellement surpris

personnellement, j'aimerais bien m'intéresser au monde végétal
Citation
UneChouetteMaman a écrit:
Fascinant SoubhanAllah

Ça m impressionnera toujours
J
9 mai 2019 17:42
Je déteste les méduses Ill

Elles me piquent tout le temps et j’ai la peau tte rouge apres crying(
F
9 mai 2019 17:45
Ah t'as pas de chance ptdr

Moi j'ai pas de ce souci là, je vais pas à la plage grinning smiley

Citation
Jobi Joba a écrit:
Je déteste les méduses Ill

Elles me piquent tout le temps et j’ai la peau tte rouge apres crying(
J
9 mai 2019 17:46
Oh eye popping smiley

Pourquoib??

Ma belle la plage c’est formidable !
Citation
Myrtille.Framboise a écrit:
Ah t'as pas de chance ptdr

Moi j'ai pas de ce souci là, je vais pas à la plage grinning smiley
F
9 mai 2019 17:52
J'aime pas la plage, ça me gênerait de me mettre en maillot de bain puis je trouve ça ennuyant

je préfère la verdure, faire des rando, visiter des monuments, faire des activités en forêt etc...
Citation
Jobi Joba a écrit:
Oh eye popping smiley

Pourquoib??

Ma belle la plage c’est formidable !
o
9 mai 2019 18:10
que dire de Myrtille.Framboise issue de la rencontre d'un ovocyte que sa maman avait fabriqué quand elle était encore fœtus et d'un spermatozoïde paternel bien vigoureux… avec une âme et la capacité d'enfanter à son tour, de changer le cours de l'Histoire?
9 mai 2019 18:17
Salam
Ramadan kerim

C'est intéressant et je présume que cette méduse intéresse déjà le monde de la médecine.

Je vais contribuer avec qqs animaux qui m'étonnent.

- La femelle lièvre a la particularité de porter 2 nichées d'âge différent.

- Le bousier est l'insecte le plus fort à son échelle, il est capable de déplacer une charge de 1141 × son poids.

- Le bombyx disparate est un papillon, mais c'est quand il est au stade de chenille qu'il est intéressant, en fait il est immortel avant sa métamorphose, la chenille se laisse geler en arrêtant quasiment son coeur, une fois que l'hiver est passé son rythme cardiaque reprend et elle commence à fabriquer son cocon.

Le plus intéressant c'est la musaraigne des alpes, cet animal ne cesse pas de manger sous peine de mourir, si elle tarde 30mn au sommeil elle meurt. ???
Bref à l'échelle humaine, c'est comme une personne condamnée à manger 100 hamburger pour survivre.
a
9 mai 2019 18:20
Oui c est beau mais le cafard on le tue
9 mai 2019 18:21
Salam

Je vous présente ma dernière acquisition, elle s’appelle « Gorda »

Gorda 0

Puis avec ses nouveaux compagnons qui l’ont bien adoptée

La belle nature 0
F
9 mai 2019 18:33
wa aleykoum salam,

Ramadan karim également

Oui tu présumes bien, elle intéresse la médecine de par sa capacité à inverser le processus de vieillissement. Je n'ai pas cherché d'étude sur le sujet (je compte le faire), mais je pense qu'il doit surement y avoir des recherches sur le renouvellement des tissus humains

Merci pour cette contribution

Il est sacrément balèze le bousier ptdr

wow c'est fascinant comment les animaux ont cette capacité à affronter les difficultés de la vie à leur échelle ptdr

Mdrrr la pauvre, mais du coup elle a combien d'estomac ça m'intrigue. je sais pas pourquoi son nom m'a fait penser au bouquetin des alpes qui est capable de marcher à la verticale et même de faire des sauts

Citation
freeAssange a écrit:
Salam
Ramadan kerim

C'est intéressant et je présume que cette méduse intéresse déjà le monde de la médecine.

Je vais contribuer avec qqs animaux qui m'étonnent.

- La femelle lièvre a la particularité de porter 2 nichées d'âge différent.

- Le bousier est l'insecte le plus fort à son échelle, il est capable de déplacer une charge de 1141 × son poids.

- Le bombyx disparate est un papillon, mais c'est quand il est au stade de chenille qu'il est intéressant, en fait il est immortel avant sa métamorphose, la chenille se laisse geler en arrêtant quasiment son coeur, une fois que l'hiver est passé son rythme cardiaque reprend et elle commence à fabriquer son cocon.

Le plus intéressant c'est la musaraigne des alpes, cet animal ne cesse pas de manger sous peine de mourir, si elle tarde 30mn au sommeil elle meurt. ???
Bref à l'échelle humaine, c'est comme une personne condamnée à manger 100 hamburger pour survivre.
P
9 mai 2019 18:34
Salam,

notre chatte a mis bas le premier jour de Ramadan de trois adorables petits chatons In love
Ce que je trouve extraordinaire (bien que ce soit tout à fait ordinaire grinning smiley), c'est qu'elle sait exactement comment elle doit s'occuper de ses bébés alors que personne ne lui a appris, ce sont ses premiers... elle en prends soin et s'inquiète pour eux dés qu'ils miaulent un peu... l'instinct, l'intuition, c'est juste incroyable...
F
9 mai 2019 18:35
wa aleykoum salam,

il est vraiment magnifique, ça me rappelle le poisson perroquet bleu

pourquoi tu l'as appelé Gras ptdr
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Je vous présente ma dernière acquisition, elle s’appelle « Gorda »

Gorda 0

Puis avec ses nouveaux compagnons qui l’ont bien adoptée

La belle nature 0
F
9 mai 2019 18:38
C'est trop mignon In love In love

j'aurais bien aimé les voir, prends bien soin de ces petits bouts

Sobhannallah

Oui c'est l'instinct qui parle
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

notre chatte a mis bas le premier jour de Ramadan de trois adorables petits chatons In love
Ce que je trouve extraordinaire (bien que ce soit tout à fait ordinaire grinning smiley), c'est qu'elle sait exactement comment elle doit s'occuper de ses bébés alors que personne ne lui a appris, ce sont ses premiers... elle en prends soin et s'inquiète pour eux dés qu'ils miaulent un peu... l'instinct, l'intuition, c'est juste incroyable...
F
9 mai 2019 18:39
Mdrr le pauvre

Tu en fais quoi après tu l'assaisonne puis tu le mange ?
Citation
arcacy a écrit:
Oui c est beau mais le cafard on le tue
a
9 mai 2019 18:47
Ben je sais pas j en ai pas
Mais si j en vois a la maison
J essaie de l attrapper avec l aspi main
Et je le balance dans le ruisseau d a coté
grinning smiley
Citation
Mdrr le pauvre

Tu en fais quoi après tu l'assaisonne puis tu le mange ?
F
9 mai 2019 19:05
Mdrr tout ça pour un cafard

et si c'était une araignée tu ferais quoi ? grinning smiley
Citation
arcacy a écrit:
Ben je sais pas j en ai pas
Mais si j en vois a la maison
J essaie de l attrapper avec l aspi main
Et je le balance dans le ruisseau d a coté
grinning smiley
a
9 mai 2019 19:22
Je l aspire et je la fout dehors
grinning smiley
Citation
Mdrr tout ça pour un cafard

et si c'était une araignée tu ferais quoi ? grinning smiley
9 mai 2019 19:28
J'ai trouvé qqs articles au pif.
[www.letemps.ch]
[trustmyscience.com]

Ouais le bousier paraît banal mais c'est un insecte d'une force incroyable.
Mdr j'en sais trop rien, mais c'est fou l'appétit féroce de la musaraigne des alpes, elle cherche constamment des insectes à avaler ? ? c'est fou, en + elle arrête pas de chercher jusqu'à la nuit.
En fait quand je regarde Nat Géo y'a des animaux qui m'étonnent, du coup j'oublie pas leur particularité.

Y'a aussi les plus gros arnaqueurs du monde animal, tous les 2 sont des oiseaux:
Le 1er dépose son oeuf dans le nid d'une espèce d'oiseau particulière, puis les 2 parents sont obligés de nourrir l'intrus, le problème est que le poussin devient tellement gros qu'il dépasse en taille les parents. ?
Le 2ème c'est un oiseau de la savane, son job c'est de donner l'alerte, dès qu'il voit qu'un animal a débusqué un scorpion, il donne une fausse alerte et il part tranquillement se nourrir du scorpion. Ptdrrr je suis plié, un vrai voleur cet oiseau. ? ?
Citation
wa aleykoum salam,

Ramadan karim également

Oui tu présumes bien, elle intéresse la médecine de par sa capacité à inverser le processus de vieillissement. Je n'ai pas cherché d'étude sur le sujet (je compte le faire), mais je pense qu'il doit surement y avoir des recherches sur le renouvellement des tissus humains

Merci pour cette contribution

Il est sacrément balèze le bousier ptdr

wow c'est fascinant comment les animaux ont cette capacité à affronter les difficultés de la vie à leur échelle ptdr

Mdrrr la pauvre, mais du coup elle a combien d'estomac ça m'intrigue. je sais pas pourquoi son nom m'a fait penser au bouquetin des alpes qui est capable de marcher à la verticale et même de faire des sauts
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook