Citation
Douce perle a écrit:
Alikom salem .
Ne t alarme pas nous sommes qu en début d année scolaire.
Sinon personnellement,je trouve que le meilleur entraînement en graphisme c est de s entraîner sur les pointillés ,en expliquant à l enfant dans quel sens faire la lettre ou le chiffre.
Tu peux commencer au debut pour qu il sache comment tracer la lettre lui faire faire uniquement avec le doigt ,qu il suive le sens sans stylo.
Citation
C.C. a écrit:
Salut !
Je suis maîtresse d'école, ton problème, c'est mon rayon.
Achète-lui ou fabrique-lui de la pâte à modeler. Je ne te conseille pas la play-doh, elle sèche trop vite. Perso, j'utilise la Giotto. Disponible en magasin de loisirs créatifs. Elle est très grasse mais elle dure des années.
Fais-lui écrire son prénom avec des boudins de + en + fins, des lettres, des chiffres...
Fais-le trier des graines très fines, des grains de riz, de lentilles, de semoule etc, à la main et aussi à la pince à épiler.
Jouer avec des élastiques à cheveux, les mettre autour d'un rouleau de copain vide, tu peux faire un modèle pour qu'il y ait de l'intérêt.
Ou s'entrainer à doubler le noeud.
Lacer des lacets sur la passoire par exemple.
[www.lacourdespetits.com]
Utiliser des pinces à linges, soit autour d'un verre, ou bien pour de vrai, avec du linge. Mais le but est qu'il manipule, donc tant pis si il met 5 pinces pour un slip.
Piquer des plaques de polystirenne avec des cure-dents
[fr.pinterest.com]
Imprime-lui ou achète-lui des albums de coloriages magiques (à remplir au crayon de couleur et non au feutre).
Ceux qui sont en librairie sont vraiment sympas. Laisse-le choisir.
Ou si tu imprimes, aussi, laisse-le choisir.
Tu peux aussi lui imprimer ou lui acheter un cahier d'écriture.
Mais attention, il faudra vraiment qu'il ait manipulé des petites choses avant, pour qu'il apprenne à maîtriser son geste et se muscler les petits muscles des doigts. Le cahier, c'est à la fin.
Citation
Islam570 a écrit:
Alaykoum salam, peut-être qu'il faut lui laisser un peu de temps. Nous aussi c'était pas beau a voir au début ^^
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour
Alors pour les mots pas assez espacés, dis à ton enfant qu'à chaque fois qu'il change de mot, il le commence au croisement de lignes suivant. Tu sais, à chaque début de carreau.
Pour les lettres à l'envers, ton enfant ne serait pas gaucher ?
Ma petite a appris à écrire de la main droite parce qu'elle nous voyait écrire de cette main-là, mais elle fait tous les a et o en tournant dans l'autre sens. Les 1 en partant du bas. Et avait tendance à écrire les 3 à l'envers aussi. Et la façon dont elle tient son crayon fait vraiment penser à une position de gaucher (au dessus du cahier). Sur le coup on n'a pas fait gaffe, on n'a compris qu'après.
Bon, ce n'est pas très grave, mais on a une gauchère refoulée à la maison.
Après ne t'inquiète pas plus que ça, ça viendra. Les enfants écrivent mal jusqu'en ce2 facile. Après, ils font plus attention.
Citation
Nabil AlCoach a écrit:
Bonjour,
Je peux savoir quand ce problème a commencé pour votre enfant ?
Est-ce que les maitresses de ses classes précédentes n’ont jamais réclamé ?
et s’il y a une fluctuation de la qualité de son écriture ?