Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Améliorer écriture enfant CP
26 octobre 2016 08:42
Salam aleykoum et Bonjour à tous

Je reviens d'une rencontre avec la maîtresse de mon enfant qui vient de rentrer au CP.

Elle m'a montré son cahier d'écriture et me demande de travailler davantage sur la motricité fine pour améliorer son écriture. Tous les mots sont écrits en bloc, pas d'espace entre les mots. C'est assez illisible...

J'ai fait mes recherches d'activités et nous avons commencé des activités de peinture découpage écriture etc.

J'aimerai recevoir des avis de parents qui ont eu le même scénario et surtout après combien de temps les progrès ont été visibles.

Mon enfant tient bien le crayon mais il n'a pas le trait net et précis et surtout il va appuyer fort sur la mine en écrivant.

Petite confusion entre d/b les o sont écrits à l'envers mais toutes les lettres de l'alphabet sont reconnues.

Je vous remercie d'avance smiling smiley
26 octobre 2016 09:02
Alikom salem .

Ne t alarme pas nous sommes qu en début d année scolaire.

Sinon personnellement,je trouve que le meilleur entraînement en graphisme c est de s entraîner sur les pointillés ,en expliquant à l enfant dans quel sens faire la lettre ou le chiffre.

Tu peux commencer au debut pour qu il sache comment tracer la lettre lui faire faire uniquement avec le doigt ,qu il suive le sens sans stylo.
M
26 octobre 2016 09:08
Alaykoum salam, peut-être qu'il faut lui laisser un peu de temps. Nous aussi c'était pas beau a voir au début ^^
26 octobre 2016 09:12
Barakalahou fik

J'essaie d'être positive mais honnêtement sa maîtresse y est allée un peu fort.
Elle a montré le cahier de dictée de mon enfant et celui d'un autre élève avec une écriture parfaite.
C'était le jour et la nuit.
Elle a aussi ajouté que c'est un "retard" à rattraper vite car les attentes sont nombreuses et qu'elle ne peut pas s'arrêter pour pratiquer son écriture...

Merci beaucoup pour ta suggestion, J'ai un cahier d'écriture sur la table avec les lettres tracées en pointillés. Mon enfant va tracer du mieux qu'il peut mais une fois solo les lettres sont lisibles mais seront soit plus grandes ou plus petites que le modèle.

Je n'ai pas envie d'être sur lui constamment mais jj'ai besoin de savoir combien de temps par jour devrais-je consacrer à la pratique.
Citation
Douce perle a écrit:
Alikom salem .

Ne t alarme pas nous sommes qu en début d année scolaire.

Sinon personnellement,je trouve que le meilleur entraînement en graphisme c est de s entraîner sur les pointillés ,en expliquant à l enfant dans quel sens faire la lettre ou le chiffre.

Tu peux commencer au debut pour qu il sache comment tracer la lettre lui faire faire uniquement avec le doigt ,qu il suive le sens sans stylo.
2
26 octobre 2016 09:26
ben tu as des cahiers pour l'ecriture qui se vendent dans les librairies ou grande surface

tu peux aussi lui faire des lignes d'ecritures ou des traits, des ronds, des demi rond, ect

pour la confusion des lettres vous dessinez ensemble le b/d sur 2 feuilles differentes et tous les jours tu les lu montre et tu lui demande ce que c'est
a
26 octobre 2016 09:50
Bonjour,

Les cahiers d'ecriture sont bien mais au bout d'un moment, ton enfant peut faire un ''rejet'' alors tu peux prendre en alternance des cahiers de coloriage et lui demander de suivre les lignes, des boucles, zigzags,...
Je te conseille aussi de lui donner un crayon de papier pour faire ses premieres lignes.
Moi, j'habite a l'etranger et les enfants commencent les exercices caligraphiques au crayon de papier B/HB et ce n'est qu'au bout de 3 a 6 mois, qu'ils changent pour le stylo.
Ne connaissant pas cette facon de faire, je pensais qu'il n'y avait pas de difference mais la pointe est tres importante (elle ne doit pas etre trop fine ni trop dur).
Je ne sais pas quel stylo, il utilise mais malheureusement le traditionnel ''bic'' n'est pas adapte pour les premiers essais. Vois dans le commerce, il existe des stylo profiles aux petites mains, et par experience, je recommande le stylo ''Frixion'', car deja la pointe est tres souple et assez epaisse, et en cas de ''derapage'', on peut effacer et reecrire tout de suite dessus. Pour avoir un beau cahier, c'est indispensable.
Apres, peut-etre que la maitresse ne lui permettra pas de l'utiliser en classe mais s'il voit deja qu'il arrive a la maison, il sera plus motive.
Au debut, certaines lettres paraissent indentiques...c'est normal,
mais s'il continue a ne pas les differencier, il faut s'interroger si ce n'est pas un signe de petite dyslexie...
26 octobre 2016 09:57
Salut !

Je suis maîtresse d'école, ton problème, c'est mon rayon.

Achète-lui ou fabrique-lui de la pâte à modeler. Je ne te conseille pas la play-doh, elle sèche trop vite. Perso, j'utilise la Giotto. Disponible en magasin de loisirs créatifs. Elle est très grasse mais elle dure des années.
Fais-lui écrire son prénom avec des boudins de + en + fins, des lettres, des chiffres...

Fais-le trier des graines très fines, des grains de riz, de lentilles, de semoule etc, à la main et aussi à la pince à épiler.

Jouer avec des élastiques à cheveux, les mettre autour d'un rouleau de copain vide, tu peux faire un modèle pour qu'il y ait de l'intérêt.
Ou s'entrainer à doubler le noeud.

Lacer des lacets sur la passoire par exemple.

[www.lacourdespetits.com]

Utiliser des pinces à linges, soit autour d'un verre, ou bien pour de vrai, avec du linge. Mais le but est qu'il manipule, donc tant pis si il met 5 pinces pour un slip.

Piquer des plaques de polystirenne avec des cure-dents

[fr.pinterest.com]

Imprime-lui ou achète-lui des albums de coloriages magiques (à remplir au crayon de couleur et non au feutre).
Ceux qui sont en librairie sont vraiment sympas. Laisse-le choisir.
Ou si tu imprimes, aussi, laisse-le choisir.

Tu peux aussi lui imprimer ou lui acheter un cahier d'écriture.

Mais attention, il faudra vraiment qu'il ait manipulé des petites choses avant, pour qu'il apprenne à maîtriser son geste et se muscler les petits muscles des doigts. Le cahier, c'est à la fin.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/10/16 14:48 par C.C..
26 octobre 2016 10:48
Si il ne mélange pas les lettres ce n'est pas de la dyslexie,ca se remarque assez bien ce trouble, peut-être un problème de dysorthographie ou dyspraxie ( en général ils vont de pairs mais pas tt le temps ) si il est souvent maladroit comme pour faire ses lacets , manipule mal ses couverts à table etc ... , sa maîtresse évoque ce problème peut-être maladroitement mais c'est très bien de t'en parler en début d'année pour une bonne prise en charge dès le CP , emmène le chez un bon orthophoniste ( car y en a vraiment des mauvais) il depistera et l'aidera à atténuer ce problème et même si il n'est pas dys ça lui fera du bien quand même.
26 octobre 2016 10:53
Jusqu'à maintenant il m'arrive d'écrire les "s" et "q"à l'envers , peut-être une mauvaise acquisition de ses lettres à l'apprentissage de l'écriture , mais ce n'est pas du tout de la dyslexie .
C
26 octobre 2016 11:27
Bonjour

Alors pour les mots pas assez espacés, dis à ton enfant qu'à chaque fois qu'il change de mot, il le commence au croisement de lignes suivant. Tu sais, à chaque début de carreau.

Pour les lettres à l'envers, ton enfant ne serait pas gaucher ?

Ma petite a appris à écrire de la main droite parce qu'elle nous voyait écrire de cette main-là, mais elle fait tous les a et o en tournant dans l'autre sens. Les 1 en partant du bas. Et avait tendance à écrire les 3 à l'envers aussi. Et la façon dont elle tient son crayon fait vraiment penser à une position de gaucher (au dessus du cahier). Sur le coup on n'a pas fait gaffe, on n'a compris qu'après.

Bon, ce n'est pas très grave, mais on a une gauchère refoulée à la maison.

Après ne t'inquiète pas plus que ça, ça viendra. Les enfants écrivent mal jusqu'en ce2 facile. Après, ils font plus attention.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/16 11:30 par Cathy91.
26 octobre 2016 15:04
Merci beaucoup C.C.

Grâce à tes liens j'ai pu découvrir une mine d'or d'activités! C'est super, J'ai hâte que mon bout rentre pour en découvrir ensemble.

Est-ce que j'en fais une nouvelle par jour? Par semaine?
Comment savoir qu'il maîtrise l'activité?
Devrais-je faire de l'écriture chaque soir?

Citation
C.C. a écrit:
Salut !

Je suis maîtresse d'école, ton problème, c'est mon rayon.

Achète-lui ou fabrique-lui de la pâte à modeler. Je ne te conseille pas la play-doh, elle sèche trop vite. Perso, j'utilise la Giotto. Disponible en magasin de loisirs créatifs. Elle est très grasse mais elle dure des années.
Fais-lui écrire son prénom avec des boudins de + en + fins, des lettres, des chiffres...

Fais-le trier des graines très fines, des grains de riz, de lentilles, de semoule etc, à la main et aussi à la pince à épiler.

Jouer avec des élastiques à cheveux, les mettre autour d'un rouleau de copain vide, tu peux faire un modèle pour qu'il y ait de l'intérêt.
Ou s'entrainer à doubler le noeud.

Lacer des lacets sur la passoire par exemple.

[www.lacourdespetits.com]

Utiliser des pinces à linges, soit autour d'un verre, ou bien pour de vrai, avec du linge. Mais le but est qu'il manipule, donc tant pis si il met 5 pinces pour un slip.

Piquer des plaques de polystirenne avec des cure-dents

[fr.pinterest.com]

Imprime-lui ou achète-lui des albums de coloriages magiques (à remplir au crayon de couleur et non au feutre).
Ceux qui sont en librairie sont vraiment sympas. Laisse-le choisir.
Ou si tu imprimes, aussi, laisse-le choisir.

Tu peux aussi lui imprimer ou lui acheter un cahier d'écriture.

Mais attention, il faudra vraiment qu'il ait manipulé des petites choses avant, pour qu'il apprenne à maîtriser son geste et se muscler les petits muscles des doigts. Le cahier, c'est à la fin.
26 octobre 2016 15:07
Barakalahou fik c'est ce que je me suis dit aussi mais... Je ne cherche pas à ce son écriture change mais plutôt améliorer la fluidité.
Je n'ai pas souvenir de mes années CP mais à l'époque on grattait le papier à longueur de temps
Citation
Islam570 a écrit:
Alaykoum salam, peut-être qu'il faut lui laisser un peu de temps. Nous aussi c'était pas beau a voir au début ^^
26 octobre 2016 15:33
Coucou !

Est-ce que j'en fais une nouvelle par jour? Par semaine?

Là, c'est les vacances, donc tu peux en faire tant que tu veux, du moins, tant qu'il veut !
C'est à toi de voir ce qui est le plus simple, genre, les lacets sur la passoire, si t'es en train de faire cuire des pâtes, c'est pas l'idéal ptdr

Le tri des graines, ça peut être long donc prépare un plateau comme ça, tu le ranges même si il a pas fini et tu reprends le lendemain avec une autre consigne (avec les deux mains, avec deux pinces....)

Je te conseille de varier et de lui demander ce qui lui ferait le + plaisir.

Vois aussi au fil de ce que tu disposes chez toi.

Comment savoir qu'il maîtrise l'activité?

Tu le vois normalement tout de suite. Pour les cures-dents par exemple, au début, il peut percer n'importe où, la 2e fois, sur des points au stylo que tu lui as préparé, puis, ensuite, avec les cure-dents, il peut faire des points de plus en plus rapprochés pour carrément découper des formes....

Devrais-je faire de l'écriture chaque soir?

Il faut que les choses soient un plaisir.
Demande-lui ce qu'il en pense.

Normalement, les devoirs écrits sont interdits à la maison depuis la loi Bertoin de 1956 !!!

Déjà, si chaque jour il colorie un peu, sans dépasser, en s'appliquant pour les contours, c'est déjà pas mal.
Accroche ses productions sur le frigo et montre-les à son père, il aura encore plus envie de s'appliquer.
26 octobre 2016 16:01
Je vais m'y mettre sans le braquer
Merci beaucoup à tous pour vos conseils.
26 octobre 2016 16:44
On pensait qu'il était gaucher au début vers ses 14 mois car il prenait tout de la main gauche puis il a changé et utilise sa main droite pour tout...
Il est resté gaucher aux pieds, tire du pied gauche jamais avec le pied droit.
Pendant l'écriture je lui dis de tenter d'écrire avec sa main gauche pour juger avec laquelle des mains il a plus de facilité mais c'est toujours la droite qui l'emporte.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Alors pour les mots pas assez espacés, dis à ton enfant qu'à chaque fois qu'il change de mot, il le commence au croisement de lignes suivant. Tu sais, à chaque début de carreau.

Pour les lettres à l'envers, ton enfant ne serait pas gaucher ?

Ma petite a appris à écrire de la main droite parce qu'elle nous voyait écrire de cette main-là, mais elle fait tous les a et o en tournant dans l'autre sens. Les 1 en partant du bas. Et avait tendance à écrire les 3 à l'envers aussi. Et la façon dont elle tient son crayon fait vraiment penser à une position de gaucher (au dessus du cahier). Sur le coup on n'a pas fait gaffe, on n'a compris qu'après.

Bon, ce n'est pas très grave, mais on a une gauchère refoulée à la maison.

Après ne t'inquiète pas plus que ça, ça viendra. Les enfants écrivent mal jusqu'en ce2 facile. Après, ils font plus attention.
C
26 octobre 2016 18:14
Oui ben ma petite aussi. Pareil. Mais là, elle est gymnaste depuis qu'elle est toute petite, et elle est gauchère aussi au niveau de ses pieds. Y'a un truc quand même.
N
3 novembre 2016 12:05
Bonjour,
Je peux savoir quand ce problème a commencé pour votre enfant ?
Est-ce que les maitresses de ses classes précédentes n’ont jamais réclamé ?
et s’il y a une fluctuation de la qualité de son écriture ?
6 novembre 2016 14:21
C'est un point qui a été relevé en Moyenne Section et en Grande Section de Maternelle mais il y avait d'autres points qui demandaient du travail (langage, alphabet et compter)
J'ai du faire un choix car il fallait rattraper les lacunes.
Maintenant que c'est rattrapé j'ai le temps de m'arrêter à la motricité fine.
Peut-être que j'ai mal fait mais tant pis je ne peux qu'avancer et avec mes futurs enfants je changerai.

Son écriture s'est améliorée en quelque sorte mais elle est toujours "hachée" : Le trait est appuyé et les tailles hétérogènes. On dirait des lettres jetées sur un cahier et bon courage pour déchiffrer car tout est écrit en bloc.

Il faut juste plus d'entraînement et de musculation des doigts.
Citation
Nabil AlCoach a écrit:
Bonjour,
Je peux savoir quand ce problème a commencé pour votre enfant ?
Est-ce que les maitresses de ses classes précédentes n’ont jamais réclamé ?
et s’il y a une fluctuation de la qualité de son écriture ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook