Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
" Il n' y a pas d' alternative " ( au dialogue )
A
8 juin 2007 09:30
Il n' y a pas d' alternative




En effet, il n’y a pas d’alternative au dialogue, au débat, à l’accueil de la parole de l’autre. Certes, il est légitime de refuser toute adresse à l’autre qui est dénigrement, cynisme et mépris, mais il est requis d’échanger et de discuter pour apprendre à vivre ensemble. Témoigner de nos convictions, écouter en silence attentif et oser dire, doit se faire dans le respect des autres êtres humains, respect des institutions, respect de la vie et ses mystères. Nul n’a le monopole de la vérité. La multiplicité, la diversité, la pluralité des cultures est une richesse, un don et une épreuve. Le droit à la critique, à la différence, à un rapport au monde autre que l’ordre dominant, est remis en cause.

Pour sauvegarder ce mouvement naturel et juste de l’existence il y a lieu de donner l’exemple de la civilité, d’autant que toutes les cultures succombent et perdent une à une leur vitalité face à la marchandisation. Résister aux dérives, à la désignification du monde et aux atteintes doit se conjuguer avec patience, ouverture et vigilance. Il n’y a pas d’alternative à l’exercice de la réflexion, à la raison raisonnable, aux questionnements. Que la puissance des forces de la déshumanisation, que la loi des plus forts et que l’immensité de la tâche ne nous découragent pas. L’éphémère, le brutale et l’inique ne peuvent perdurer. Le sens est à venir.

Mustapha CHERIF




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/07 09:31 par Aimons nous les uns les autres.
y
8 juin 2007 10:02
Merci mustapha.
A
8 juin 2007 10:17
Oui remercions Mustafa Chérif qui est un grand penseur musulman qui passe son temps à inviter les musulmans à la réflexion critique..Notons que cela fait plus de 20 ans qu' il cherche à montrer le vrai visage de l' islam mais qu' il commence à être médiatisé ..depuis qu' il a rencontré le pape Benoit 16 ( une première dans l' Histoire )



Mustapha Cherif est un penseur algérien spécialiste en relations internationales et dialogue des cultures.

Docteur d’Etat dès Lettres en philosophie politique de l’Université de Toulouse.

Docteur en sociologie de la Sorbonne, et diplômé d’études approfondies en histoire et droit international. Professeur à l’Université d’Alger, il a été Président du Conseil scientifique de l’Institut en Sciences de l’Information et de la Communication, puis fondateur et Recteur de l’Université de la Formation Continue.

Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, puis Ambassadeur d’Algérie au Egypte. Il a été professeur invité au Collège de France et enseignant associé à l’Université de Toulouse.

Cofondateur et coprésident du Groupe d’Amitié Islamo Chrétien en France et en Méditerranée.

Membres de plusieurs associations algériennes et internationales scientifiques et culturelles, soucieuses de dialogue des cultures, dont l’Association les 2 Rives de Mulhouse, dont il est president d’honneur, la fondation et l’Institut Emir Abdelkader, le Forum de la Reforme Arabe de la Bibliothèque d’Alexandrie, le Comité Stratégique en communication de la Conférence de l’Audiovisuel en Méditerranée et collabore comme chercheur invité aux activités de l’Institut Européen de la Méditérranée de Barcelone, de l’Observatoire de la Méditérranée à Rome et de l’Université Ouverte de Catalogne.

Auteur d’une centaine d’articles scientifiques et de sept ouvrages portant sur les thèmes du dialogue des cultures et des liens entre le permanent et l’évolutif, le spécifique et l’universel, soi et l’autre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook