Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas aller à l'école le jour de l'aid ,est un droit !
12 juin 2017 16:51
Salam smiling smiley  bientôt l'aid inchallah et beaucoup de mamans vont garder leurs enfants a la maison pour fêter cet événement
Sachez qu'en France c'est un droit et que personne ne peut vous l'interdire

Voici une lettre type pour justifier cette absence 


[m.facebook.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
C
12 juin 2017 16:56
Y'a pas besoin de lettre, tu ne mets pas ton enfant à l'école, point. Excuse ? Malade. Tout simplement. Qu'est-ce qu'on a besoin de faire des complications.

Au collège de ma petite, si tu arrives en retard, même une fois, t'es collé direct. Le nombre de fois où le réveil n'a pas sonné et finalement j'ai gardé ma petite à la maison pour lui éviter les heures de colle ... On peut marquer n'importe quoi comme excuse sur les carnets, ça passe comme une lettre à la poste.

D'ailleurs, le jour de l'aïd par chez moi, s'il y a le tiers de la classe, c'est bien. Tu crois vraiment que les profs vont faire des histoires ? En plus en fin d'année.
12 juin 2017 16:58
Salut à tous,

Avec une bonne assiette de gâteaux, pas besoin de justificatif thumbs up


Signé : une maîtresse gourmande



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/17 17:13 par C.C..
L
12 juin 2017 17:00
Wsalem

Oui c est un droit , pourquoi cela serait interdit ?

Un enfant peut s absenter a priori pour n importe quelle raison .

D ailleurs Meme les fonctionnaires peuvent demander leur journée pour l'Aid.

APres s'il le gamin a un examen ce jour là , ce n est pas une excuse valable ! Evidemment !
f
12 juin 2017 17:01
Salam aleykom,

Pareil pour moi, je voit pas l'utilité d'une lettre avec les lois .. un petit mots dans le carnet de correspondance et c'est bon. Ils on l'habitude de toute facon que le jour de l'aid y a pas beaucoup d'enfants.
C'est comme ca depuis que moi meme j'etais à l'école, ca na jamais poser de soucis, mes parents n'on jamais eu a faire un courrier pour ca..
N
12 juin 2017 17:01
Je suis désolé non ce n'est pas un droit mais seulement une tolérance pour ce jour c'est à la décision du directeur de l'école il ne faut oublier cela
N
12 juin 2017 17:03
Ce n'est pas un droit car un droit c'est inscrit dans une loi cela est toléré c'est tout
12 juin 2017 17:07
"Oui c est un droit , pourquoi cela serait interdit ?
Un enfant peut s absenter a priori pour n importe quelle raison ."

Un élève doit justifier ses absences, mais une fête religieuse est en principe une raison valable pour s'absenter
Pour l'avoir vu, "carnaval" n'est pas une raison suffisante ptdr

Mais sinon oui, un simple mot suffit, pas besoin d'être aussi procédurier, ça fait vraiment pas sympa
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Wsalem

Oui c est un droit , pourquoi cela serait interdit ?

Un enfant peut s absenter a priori pour n importe quelle raison .

D ailleurs Meme les fonctionnaires peuvent demander leur journée pour l'Aid.

APres s'il le gamin a un examen ce jour là , ce n est pas une excuse valable ! Evidemment !
Capechiant le pyro(mytho)mane
12 juin 2017 17:07
oui mais c'est haram de mentir...
Citation
Cathy91 a écrit:
Y'a pas besoin de lettre, tu ne mets pas ton enfant à l'école, point. Excuse ? Malade. Tout simplement. Qu'est-ce qu'on a besoin de faire des complications.

Au collège de ma petite, si tu arrives en retard, même une fois, t'es collé direct. Le nombre de fois où le réveil n'a pas sonné et finalement j'ai gardé ma petite à la maison pour lui éviter les heures de colle ... On peut marquer n'importe quoi comme excuse sur les carnets, ça passe comme une lettre à la poste.

D'ailleurs, le jour de l'aïd par chez moi, s'il y a le tiers de la classe, c'est bien. Tu crois vraiment que les profs vont faire des histoires ? En plus en fin d'année.
A
12 juin 2017 17:11
Citation
Capestian a écrit:
Mais sinon oui, un simple mot suffit, pas besoin d'être aussi procédurier, ça fait vraiment pas sympa
Surtout qu'on aura l'air un peu cons avec nos lettres si jamais cette année ça tombe un dimanche ptdr
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
12 juin 2017 17:11
Oh la la ... la misère vraiment ... Faut arrêter le délire. C'est mentir à des mécréants, c'est pas grave, c'est autoriser dans le Coran. winking smiley
Citation
Muslim444 a écrit:
oui mais c'est haram de mentir...
12 juin 2017 17:13
Salut Cathy,

Pourquoi mentir ? On le sait tous que c'est l'Aïd.
Si tu dis "malade", ils risquent de te demander un certificat et tout le tralala juste pour te pousser dans tes retranchements.

Alors que si tu dis que c'est pour l'Aïd, au moins, tu joues franc jeu. Tu passe pas pour un baltringue.


Au pire, tu risques quoi ? Rien. Les profs vont pas aller les chercher chez eux les gamins.


Citation
Cathy91 a écrit:
Y'a pas besoin de lettre, tu ne mets pas ton enfant à l'école, point. Excuse ? Malade. Tout simplement. Qu'est-ce qu'on a besoin de faire des complications.

Au collège de ma petite, si tu arrives en retard, même une fois, t'es collé direct. Le nombre de fois où le réveil n'a pas sonné et finalement j'ai gardé ma petite à la maison pour lui éviter les heures de colle ... On peut marquer n'importe quoi comme excuse sur les carnets, ça passe comme une lettre à la poste.

D'ailleurs, le jour de l'aïd par chez moi, s'il y a le tiers de la classe, c'est bien. Tu crois vraiment que les profs vont faire des histoires ? En plus en fin d'année.
12 juin 2017 17:13
Pas très honnête tout ça tongue sticking out smiley
Citation
Cathy91 a écrit:
Oh la la ... la misère vraiment ... Faut arrêter le délire. C'est mentir à des mécréants, c'est pas grave, c'est autoriser dans le Coran. winking smiley
Capechiant le pyro(mytho)mane
L
12 juin 2017 17:14
Capestian
Tu m as bien comprise !

Ne serait qu en mettant " raison personnelle " ça passe !

Oui il faut justifier oralement ou par écrit pour les plus grands !

Ce qui gêne l éducation nationale c est quand les absences se prolongent ou se répètent !
C
12 juin 2017 17:15
Ahh ... que Dieu me pardonne.Angel
Citation
Capestian a écrit:
Pas très honnête tout ça tongue sticking out smiley
f
12 juin 2017 17:16
Mentir a des mécréants ? Tu peux expliciter ?
Citation
Cathy91 a écrit:
Oh la la ... la misère vraiment ... Faut arrêter le délire. C'est mentir à des mécréants, c'est pas grave, c'est autoriser dans le Coran. winking smiley
12 juin 2017 17:18
"Ce qui gêne l éducation nationale c est quand les absences se prolongent ou se répètent !"
Pas que l'éducation nationale...
En licence d'informatique on avait projet le vendredi aprem, j'étais avec un juif qui faisait shabbat. En décembre, il devait partir à 15h...
Je te jure à la fin j'avais envie de le tuer ptdr
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Capestian
Tu m as bien comprise !

Ne serait qu en mettant " raison personnelle " ça passe !

Oui il faut justifier oralement ou par écrit pour les plus grands !

Ce qui gêne l éducation nationale c est quand les absences se prolongent ou se répètent !
Capechiant le pyro(mytho)mane
C
12 juin 2017 17:20
Salut

Ah ben de toutes manières, perso, je m'en fiche, le jour de l'Aïd, ma fille est à l'école et fissa. Donc je n'ai pas besoin d'inventer des excuses. C'est juste pour quand son réveil ne sonne pas. Mais perso, pour des questions religieuses, j'estime que l'école n'a pas à savoir pour quelle "église" je prêche. Ils ont juste le droit de s'en douter. C'est tout.

Et puis le certificat médical, c'est une bonne blague, même pour une grippe je ne vais pas consulter le médecin, alors le certificat médical, ils ne risquent pas de l'avoir de si tôt.

Les seules fois où je vais chez le médecin, c'est pour faire les certificats médicaux pour le sport des filles à la rentrée. J'en profite pour renouveler ma pharmacie et commander une prise de sang pour un bilan. Le reste de l'année, le médecin ne me voit pas. Et c'est comme ça depuis que mes enfants sont nés. Même étant petits, c'était pareil.

Toutes les fois qu'il y a un mal de tête pour règles, ou une gastro, ou de la fièvre à cause d'un mal de gorge ou autre et que mes gamines restent à la maison, je n'ai pas besoin de donner de certificat médical.

Qui cherche la petite bête ici C.C. ?
A
12 juin 2017 17:23
Cathy fait sans doute référence aux versets autorisant la taqiya.
Mais ces versets ont un contexte : ils autorisent la dissimulation de ta foi lorsque ta vie ou ta sécurité est menacée.

En France, aucune raison valable n'existe de se cacher de faire le Ramadan ni de fêter l'Aïd.
Ce sont les lois sur la laïcité qui nous protègent et nous permettent d'exercer notre religion tranquillement smiling smiley

Citation
Maldives a écrit:
Mentir a des mécréants ? Tu peux expliciter ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
12 juin 2017 17:23
Salut Blanche Neige,

Alors en fait, c'est plus compliqué que ça.

Pas n'importe quel fonctionnaire peut demander le jour de l'Aïd, je pense aux enseignants pour qui ce sera NIET !

Pour les élèves, il faut normalement fournir un justificatif en cas de maladie, surtout si c'est plusieurs jours.
Pour les autres excuses, il vaut mieux ne pas mentir, c'est mon point de vue, surtout si c'est exceptionnel comme l'Aïd.

En temps que maîtresse, quand les parents disent : "mon enfant sera absent telle semaine car nous partons en vacances", je lui file des devoirs en plus (pour les grands), et j'explique aux parents que ça ne peut pas être tous les ans, qu'il faudra gérer autrement pour l'année prochaine. C'est mon discours professionnel : je sais bien que les parents n'en n'ont que faire mais je fais mon job en les avertissant.

Car dans les faits, nous en temps qu'enseignants, on note juste que l'enfant n'est pas venu.

Je ne sais pas pour le secondaire mais en primaire, pour une journée, généralement, on ne fait pas chier. C'est si les absences sont récurrentes et longues qu'on doit en référer à la hiérarchie, mais je dirais à partir de 20% de taux d'absence, pas avant (c'est beaucoup).


Et comme tu le dis, si l'enfant a une interro ce jour-là, il vaut mieux le mettre car sinon, il ne sera pas évalué. C'est pour lui.





Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Wsalem

Oui c est un droit , pourquoi cela serait interdit ?

Un enfant peut s absenter a priori pour n importe quelle raison .

D ailleurs Meme les fonctionnaires peuvent demander leur journée pour l'Aid.

APres s'il le gamin a un examen ce jour là , ce n est pas une excuse valable ! Evidemment !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook