Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah est dans le ciel ???
m
20 octobre 2005 13:02

Salamoalaykum !

Un jour j'ai eu une discussion un peu houleuse a ce sujet.

On était pas d'accords les uns avecles autres.

Moi j'ai mon avis, et vous ?
wa allaho a3lam !
b
20 octobre 2005 13:06
Il est partout
[b]Ana wana hay delali...[/b]
'
20 octobre 2005 13:10
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...






Le sujet est traité içi:

- [www.yabiladi.com]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
m
20 octobre 2005 13:14
'Adel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bismillâhir Rahmânir Rahîm...
>
> Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh...
>
>
>
>
>
>
> Le sujet est traité içi:
>
> -
>
>
>
> oui ... il est aussi traité ici ...
Tu n'a pas d'avis 'adel ?
> Apporte nous tes connaissances ... avec des dalils si tu as inchallah



wa allaho a3lam !
s
20 octobre 2005 13:21
Salam,

Il n'y a pas d'avis perso sur la question, c'est une notion de 'Aqida (base de la foi).

wa Allah o hlem
f
20 octobre 2005 13:21
moi je pense qu'il est partout mais qu'il se trouve dans le ciel oua allahou aalam
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
s
21 octobre 2005 07:06
le prophète a dit : (kana l-Lah wa lam yakoun chayoun royrouh) [rapporté par al-boukhariyy] que signifie ce hadith :
il signifie que Allah existe de toute éternité et rien avec Lui n'est de toute éternité. Nous muslman nous savons et nous avons pour croyance que tout ce qui est hormis Allah a été créé par Lui souhanahou. La lumière et l'oscurité sont donc des créatures, le temps l'endroit sont des créatures les hommes les anges et les jinn sont des créatures.
Allah a créé des corps palpable (que l'on peut toucher par la main) Il n'est pas un corps palpable, Il a créé les corps impalpable (que l'on ne peut toucher par la main ex: l'air) Il n'est pas un corps impalpable.
Allah nous apprend dans le coran qu'Il n'a besoin docune de Ses créatures, Il nous a créé comme manifestation de Sa toute puissance de même Il a créé le Trône comme manifestation de Sa toute puissance.
Le trône est la plus grande des créatures par son volume, son étendue et sa surface, l'Imam Aliyy, le compagnon honorable du prophète et a qui le prophète a annoncé le pardis a dit : (inna l-Laha khalaqa archa idhharan liqoudratihi wa lam yatakhidnhou makanan lidhati) ce qui signifie : "certes Allah a créé le trône comme manifestation de Sa toute puissance et ne se l'est pas attribué comme e,ndroit pour Lui-même"
Comme il y a un texte de l'imam Aliyy dont le prophète lui a promis le paradis il est interdit de dire que l'imam Aliyy est mécréant.
Allah ne se situe donc pas dans le ciel ni dabs un quelconque endroit car Il a créé les endroit et si, selon certaines personne, Il serait dans les cieux Il aurait besoin des cieux et cela est impossible car celui qui a besoin ne peut être un dieu.
Le prophète a dit : "Allahoumma anta Adh-dhahirou falayça faouqaka chay wa anta l-Batin flayça dounaka chay" ce qui signifie : "ö Allah tu est Adh-Dhahir rien n'est donc au dessus de toi et Tu es Al-Batin rien n'est donc au dessous de toi" cela sgnifie qu'Il existe sans endroit. Le Hafidh Al-Bayhaqiyy a dit : "Celui Qui n'a rien au dessous de Lui et rien en dessus de Lui n'est donc pas dans un endroit"

Rappel : la science de la religion est quelque chose de sacrée il n'est donc pas permis de donner des avis de sa tête histoire de donné des reponses car celui qui ne connais pas le mal risque d'autant plus d'y tomber. le mal ici serait le chirk c'est-à-dire le péché qui mène à l'enfer pour l'éternité
m
21 octobre 2005 09:57
Salamoalaykum sahiha

Dans ce cas que veulent dire les verset dans sourate al moulk ?

"am amintoum man fi samaa y ayakhsifa bikoumo elard ...."
"Ne croyez vous pas que celui qui est "dans les cieux" ..."
et il le répète 2 fois de suite !!!

Allah s'est attribué les cieux comme "endroit" ... meme si la notion de place ou d'endroit pour le tout puissant n'est pas la meme que la notre.

Comme le fait qu'allah s'est attribué des "mains" meme si ce qu'il appel "ses mains" ne sont pas les meme c que les notre ca c'est sure !

Sourate el moulk toujours :
"taraka lladhi biyadihi elmoulk !"
"gloire a celui qui tiens la royauté dans sa main !"

Le prophète saws disait toujours, et tu retrouvera ca dans beaucoup de hadiths ..
"par celui qui tiens mon ame dans sa main ! ..." Il(saws) jurait tres souvent de cette manière ...

Allah swt dit : "layssa min mithli shay " : "rien n'est semblabe a moi ! "
On est d'accord, mais rejeter la parole d'allah est quand meme assez grave !

Donc c'est un point a bien étudier ...
wa allaho a3lam !
'
21 octobre 2005 10:11
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Salâm frère maktoub7.

As-tu lu l'article que je t'ai indiqué ? :
- [www.yabiladi.com]



Je voulais juste dire que le verset que tu cites (s'il s'agit bien de celui-çi) est plutôt: "Layssa kamithlihi chay-oun, wa houwas samî'oul baçîr."

"Rien n'est semblable à Lui (ou "rien ne Lui ressemble", ou "il n'y a rien qui Lui soit semblable"winking smiley, et Il est l'Audiant, le Clairvoyant (ou "Il est Celui qui entend et qui voit"winking smiley."
("Ach-Choûrah" -la consultation-, verset 11.)


Concernant tes propos:

"am amintoum man fi samaa y ayakhsifa bikoumo elard ...."
"Ne croyez vous pas que celui qui est "dans les cieux" ..."
et il le répète 2 fois de suite !!!

Allah s'est attribué les cieux comme "endroit" ...(...)"


Vas dans cette discussion et lis le message du frère Malik (n° 5), in châ Allâh:

- [www.madressa-online.com]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
A
21 octobre 2005 10:52
Allah est dans le ciel ???
Auteur: maktoub7 (IP enregistrée)
Date: le 16 octobre 2005 à 08h02

-------------------------------

c'est quoi le ciel ? Il faut déja définir le ciel.

dieu est partout mon frère.
s
21 octobre 2005 11:24


allah n'est pas partou ma soeure, subhana allah quand tu fais le sojod tu dis quoi??

subhana arabbiya al 'ala (al a'la =le plus haut) et pas partou.
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
m
21 octobre 2005 11:26
AHLAM20 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Allah est dans le ciel ???
> Auteur: maktoub7 (IP enregistrée)
> Date: le 16 octobre 2005 à 08h02
>
> -------------------------------
>
> c'est quoi le ciel ? Il faut déja définir le
> ciel.
>
> dieu est partout mon frère.


Si pour vous, "le ciel" ne veux rien dire . Partout ne veux rien dire non plus !
Si vous remarqué bien, je mets des "..." lorsque je dis, mains, ciel etc ....

je sais quon parle entre "humains"....
wa allaho a3lam !
s
21 octobre 2005 11:28
a lire:


Paroles des gens de science sur la question: ou est allah? avec les preuves.



[www.yabiladi.com]

Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
'
21 octobre 2005 11:43
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




AHLAM20 a écrit:
-------------------------------------------------------
(...)
> dieu est partout mon frère.




Chère soeur AHLAM20, dire cela ne suffit pas.

Est-ce qu'Allâh est présent dans les toilettes de chez toi, ou dans les égouts ("astaghfiroullâh"winking smiley ???
Pureté à Lui ! Ces endroits ne Lui conviennent pas, tu es d'accord je pense.

Alors voilà la nuance qu'il faut apporter dans tes propos, pour que ton affirmation soit correcte, in châ Allâh, et conforme à la croyance des musulmans sunnites:

"Allâh Exalté est tel qu'Il s'est décrit dans le Noble Qour-âne, et tel que Son Noble Messager (sallallâhou 'alayhi wa sallam) l'a décrit:

Il est de partout, de par Ses attributs, comme la Science et la Puissance, l'Ouie et la Vue, ...etc.
Où que nous soyons sur cette terre, Allâh Exalté nous voit parfaitement et nous entend parfaitement, et Il sait parfaitement ce que nous faisons apparaitre et ce que nous cachons, et Il est capable de toute chose sur nous...etc.
Il est donc partout par Ses attributs.

Par contre, DE PAR SON ETRE, SON ESSENCE, Il est au-dessus des cieux, établi sur Son trône, d'UNE MANIERE QUE NOUS IGNORONS ET QUE LUI SEUL CONNAIT, ET QUI CONVIENT A SA GRANDEUR ET A SA MAJESTE.
Il est donc, par Son être, tel qu'Il s'est décrit à nous par Sa parole, dans le Noble Qour-âne: au dessus des cieux, établi sur Son trône, d'une manière qui nous échappe, et d'une manière qui Lui convient, qui est connue de Lui Seul, en gardant à l'esprit que "Rien ne lui est semblable" (S. la consultation, v.11)."

Je pense que c'est ce que tu voulais dire...



Je t'invite à lire en entier cet article, in châ Allâh:

- [www.yabiladi.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
m
21 octobre 2005 11:52
'Adel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bismillâhir Rahmânir Rahîm...
>
> Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh...
>
>
>
>
> Chère soeur AHLAM20, dire cela ne suffit pas.
>
> Est-ce qu'Allâh est présent dans les toilettes de
> chez toi, ou dans les égouts ("astaghfiroullâh"winking smiley
> ???
> Pureté à Lui ! Ces endroits ne Lui conviennent
> pas, tu es d'accord je pense.
>
> Alors voilà la nuance qu'il faut apporter dans tes
> propos, pour que ton affirmation soit correcte, in
> châ Allâh, et conforme à la croyance des musulmans
> sunnites:
>
> "Allâh Exalté est tel qu'Il s'est décrit dans le
> Noble Qour-âne, et tel que Son Noble Messager
> (sallallâhou 'alayhi wa sallam) l'a décrit:
>
> Il est de partout, de par Ses attributs, comme la
> Science et la Puissance, l'Ouie et la Vue, ...etc.
>
> Où que nous soyons sur cette terre, Allâh Exalté
> nous voit parfaitement et nous entend
> parfaitement, et Il sait parfaitement ce que nous
> faisons apparaitre et ce que nous cachons, et Il
> est capable de toute chose sur nous...etc.
> Il est donc partout par Ses attributs.
>
> Par contre, DE PAR SON ETRE, SON ESSENCE, Il est
> au-dessus des cieux, établi sur Son trône, d'UNE
> MANIERE QUE NOUS IGNORONS ET QUE LUI SEUL CONNAIT,
> ET QUI CONVIENT A SA GRANDEUR ET A SA MAJESTE.
> Il est donc, par Son être, tel qu'Il s'est décrit
> à nous par Sa parole, dans le Noble Qour-âne: au
> dessus des cieux, établi sur Son trône, d'une
> manière qui nous échappe, et d'une manière qui Lui
> convient, qui est connue de Lui Seul, en gardant à
> l'esprit que "Rien ne lui est semblable" (S. la
> consultation, v.11)."
>
>Salamoalaykum !

Tu as donné une assez bonne définition a mon sens ...

Barakallahofik
b
21 octobre 2005 13:11
On est tous d'accord que allah est le createur de tous, de la lumiere, de l'obscurité de l'air de....
Donc c'est ALLAH qui a crée l'endroit et donc c'est ALLAH qui a créeé le ciel.

Si on suppose que allah est dans le ciel, alors ou etait ALLAH avant que ALLAH crée le ciel!!!!!!!!!!!.
b
21 octobre 2005 13:12

ALLAH MAWJOUD BILA MAKAN.

s
21 octobre 2005 13:20
allah mawjoud bila makan

c'est la réplique des habash ittaqi allah fi nafssik.

allah il te di je suis dans le ciel et toi tu di bila makan.
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
s
21 octobre 2005 15:54
istawa dans la langue arabe à 22 sens dont le sens de s'établir, de cuir, de prêt, d'arrivage à maturité, de monture, dominer, vaincre QUEL SENS EST PLUS DIGNE D'ETRE ATTRIBUER A ALLAH?
Ceus qui disent que Allah est dans le ciel ou est partout ont attribué le besoin à Allah or le besoin Allah en est exempt ainsi que le comment et les directions.
Quand à maktou7 lorsque tu dis : taraka lladhi biyadihi elmoulk !"
"gloire a celui qui tiens la royauté dans sa main !" n'est pas que topute les créatures tel quel soit on des mains!! yad en arabe ne signifie pas que main elle signifie aussi la toute-puissance quel sens est digne d'être attribué à Allah? on parle du créateur des ceiux et de la terre avant leurs création Allah existait donc selon vous après les avoir créé Allah aurait eu besoin d'eux!!??
Non. Maktoub7 a écrit : Par contre, DE PAR SON ETRE, SON ESSENCE, Il est
> au-dessus des cieux, établi sur Son trône, d'UNE
> MANIERE QUE NOUS IGNORONS ET QUE LUI SEUL CONNAIT,
> ET QUI CONVIENT A SA GRANDEUR ET A SA MAJESTE.
est-ce que tu sais comment je suis assise en ce moment? Non tu ne sais pas alors pourkoi cropit tu que c'est une éloge de dire que Allah est assis sur le trône d'une manière que nous ignorons.
je rapelle la parole de l'imam Aliyy qui lui aura le paradis sans châtiment, dont le prophète a fait l'éloge de la science qu'il a apprise, dont le prophète a dit que le paradis se languit de lui, il a dit : inna l-Laha khalaqa archa idhharan liqoudratihi wa lam yatakhidnhou makanan lidhati) ce qui signifie : "certes Allah a créé le trône comme manifestation de Sa toute puissance et ne se l'est pas attribué comme endroit pour Lui-même"
et le fait de dire qu'il est au dessus du trône contredit le hadith : "Allahoumma anta Adh-dhahirou falayça faouqaka chay wa anta l-Batin flayça dounaka chay" ce qui signifie : "ö Allah tu est Adh-Dhahir rien n'est donc au dessus de toi et Tu es Al-Batin rien n'est donc au dessous de toi" cela sgnifie qu'Il existe sans endroit. Le Hafidh Al-Bayhaqiyy a dit : "Celui Qui n'a rien au dessous de Lui et rien en dessus de Lui n'est donc pas dans un endroit"
et aussi la parole de Allah ta'ala : (layça kamithlihi chay) "RIEN n'est tel que Lui" que ce soit à certains point de vue ou à tout point de vue
b
21 octobre 2005 16:55
sakawui a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> allah n'est pas partou ma soeure, subhana allah
> quand tu fais le sojod tu dis quoi??
>
> subhana arabbiya al 'ala (al a'la =le plus haut)
> et pas partou.
>
> Al-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je
> voyais un des gens de la passion (c-a-d de
> l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais
> pas de lui."



Désolé mais t'es trop simpliste dans ton explication.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook