Citation
CielDétoiles a écrit:
les rifs soutiennent les mzab
http://www.tabrat.info/une-photo-pour-message-les-rifains-soutiennent-mzab/
Citation
sograte a écrit:
cool imtiaz, ciedetoiles n'a pas parlé de drapeau il a des rifs , et se sont des Marocains du Nord amazigh,
Citation
piducas a écrit:
En effet, il faut savoir que les Mozabites sont d'habiles commerçants qu'on retrouve dans toutes les grandes villes d'Algérie. Très religieux et fidèle à leur tenue traditionnelle, ils sont très solidaire entre eux et gardent des liens étroit avec le bled. Quand on recherche un article qu'on ne trouve pas, il y a de fortes chances de s'entendre dire : "Va voir chez le M'zabi là-bas ; tu le trouvera"
Déjà avant l'époque coloniale le commerce à Constantine était le monopole que se disputaient les Juifs et les Mozabites.
Les Ch3amba, eux, sont des descendants de la tribu des banu Hillal ...Et quand on connait le gout de cette tribu pour le pillage et la désolation ....
Citation
piducas a écrit:
D'après le témoignage de mozabites, la vraie raison de ces violences n'est pas confessionnelle mais due à la jalousie et à la convoitise des arabes (les ch3amba) pour les richesses de leur voisins Mozabites.
En effet, il faut savoir que les Mozabites sont d'habiles commerçants qu'on retrouve dans toutes les grandes villes d'Algérie. Très religieux et fidèle à leur tenue traditionnelle, ils sont très solidaire entre eux et gardent des liens étroit avec le bled. Quand on recherche un article qu'on ne trouve pas, il y a de fortes chances de s'entendre dire : "Va voir chez le M'zabi là-bas ; tu le trouvera"
Déjà avant l'époque coloniale le commerce à Constantine était le monopole que se disputaient les Juifs et les Mozabites.
Les Ch3amba, eux, sont des descendants de la tribu des banu Hillal ...Et quand on connait le gout de cette tribu pour le pillage et la désolation ....
Une anecdote les concernant : un ami travaillant au sud demanda à un collègue Ch3ambi de lui prêter une modique somme. Il lui répondit :" etma3 fel hârba, ou ma tetma3ch fe ch3amba".
(Convoitise la fuyante (la gazelle) et ne convoitise pas les ch3amba)
Citation
piducas a écrit:
D'après le témoignage de mozabites, la vraie raison de ces violences n'est pas confessionnelle mais due à la jalousie et à la convoitise des arabes (les ch3amba) pour les richesses de leur voisins Mozabites.
Une anecdote les concernant : un ami travaillant au sud demanda à un collègue Ch3ambi de lui prêter une modique somme. Il lui répondit :" etma3 fel hârba, ou ma tetma3ch fe ch3amba".
(Convoitise la fuyante (la gazelle) et ne convoitise pas les ch3amba)
Citation
CielDétoiles a écrit:
Pour ceux qui espèrent que l'Algérie se divise avec ce conflit, vous allez être déçu car les mzab contrairement aux kabyles ne veulent pas d'état seul c'est pour cette raison que vous voyez sur la photo le drapeau algérien et non amazigh sur les cadavres. ( c'est pour éviter que certaines personnes s'en servent pour semer la confusion)
Citation
imtiyaz a écrit:
.
C'est l'aide humanitaire européen au Polizbal volé dans le port d'Oran
.
belle initiative a saluer, nos frères Algériens savent etre solidaires quand cela est necéssaire, j'en connais les interventions lors de séisme et catastrophes en AlgérieCitation
CielDétoiles a écrit:
arrivée de l'aide alimentaire de tous les coins du pays, 22 camions macha allah
Citation
CielDétoiles a écrit:
arrivée de l'aide alimentaire de tous les coins du pays, 22 camions macha allah