Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aimer Dieu
K
9 septembre 2022 09:51
Bonjour,

Faut-il aimer ou craindre Dieu?
Quand on agit par peur de l'enfer, est-il possible de sincèrement aimer Dieu?

Merci, bonne journée à tous.
9 septembre 2022 09:55
Salam,

Tu l'aime pour les bienfaits qu'il t'accorde et tu le crains pour toute les fois où tu lui a désobéis
Facts doesn't care about your feelings
9 septembre 2022 10:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens qui aiment leur voiture évitent d'avoir des accidents avec, évitent de l'endommager, ou même de la salir.
C'est la taqwa, le fait de faire attention.

Aimer Allah consiste à aimer la Justice, la Vérité, la Bienveillance, la Science et la Sagesse, la Paix, la Générosité, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


J'ai vu des Musulmans mais pas d'Islam.
J'ai vu de l'Islam mais pas de Musulmans.
S
9 septembre 2022 10:06
Salam

Un peu des deux. Je vais reprendre ce que les chrétiens ont tendance à dire à ce sujet.

Dieu est ton père. Et comme un père tu l'aimes de façon inconditionnelle même si parfois tu le déteste. Et comme un père tu le crains un peu ce qui te permet de ne pas aller au delà de ce qu'il t'est permis ou pas de faire. Quand tu vas à l'encontre de sa parole ton esprit n'est pas tranquille et tu as peur de le décevoir. Mais au fond de toi tu sais que ton père t'aimera... quoi que tu fasses ou dises. Ou alors faut vraiment basculer du côté obscur. Mais même en y basculant certains pères arrivent à passer outre. C'est leur enfant et voilà.

La crainte est là. L'amour est là aussi. L'obéissance et la désobéissance découlent de ces deux notions là.

Bien sur ça c'est quand on estime que notre père est "parfait". Car un père imparfait conduit à envoyer paître certains commandements. Mais ça c'est un autre sujet.
9 septembre 2022 10:15
Il faut vivre avec tous les actes du cœur: la foi, l'amour d'Allāh, la reconnaissance, l'espoir d'être récompensé, la peur d'être châtié, la confiance en Allāh, la patience, etc.
L'amour d'Allāh est la base de la foi.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Faut-il aimer ou craindre Dieu?
Quand on agit par peur de l'enfer, est-il possible de sincèrement aimer Dieu?

Merci, bonne journée à tous.
9 septembre 2022 10:31
Salam

Merci pour tes questions qui sont très intéressantes. On peut considérer qu'il y a plusieurs perceptions concernant l'amour d'Allah de la part du serviteur.

1) L'aimer par la crainte de l'Enfer.

2) L'aimer pour le désir du Paradis.

3) L'aimer pour Lui-même.


Les deux premières motivations montrent que le serviteur aime par intérêt, car son objectif est celui d'éviter le châtiment et d'aller dans un lieu de félicité.

La dernière perception, montre un amour désintéressé dû par un serviteur qui reconnait que aimer Allah pour Lui-même signifie l'aimer parce qu'Il est digne d'être aimé, non pas pour ce qu'Il nous donne mais pour ce qu'Il EST, une Divinité Parfaite.


Les deux premières motivations montrent aussi le serviteur comme un "mercenaire" qui n'agit que s'il est "payé" pour le faire, alors qu'en vérité nous avons été créés pour servir et adorer Allah.

Malheureusement l'être humain n'agit que si devant lui il y a la carotte et derrière lui le bâton.

Bonne journée à toi aussi.











Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Faut-il aimer ou craindre Dieu?
Quand on agit par peur de l'enfer, est-il possible de sincèrement aimer Dieu?

Merci, bonne journée à tous.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/09/22 12:12 par *TIGELLIUS*.
9 septembre 2022 10:48
je l'aime sans penser au paradis ni à l'enfer
parce que je trouve pas ça sincère d'aimer dieu que pour avoir une récompense
le fait de l'aimer est deja une récompense
parce que c'est pas donner à tout le monde
on le craint par respect
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Faut-il aimer ou craindre Dieu?
Quand on agit par peur de l'enfer, est-il possible de sincèrement aimer Dieu?

Merci, bonne journée à tous.
9 septembre 2022 12:38
Les 2. Mais Il faut plus l'aimer que le craindre.

Au contraire, la crainte est lié à l'amour.

Par exemple, on peut aimer sincèrement ses parents en ayant peur de les décevoir voir de les mettre en colère.

La crainte nous tient à carreau et l'amour nous pousse à aller de l'avant à multiplier les actes afin d'exprimer son amour et être aimé en retour.

Parfois l'amour et la crainte sont 2 moteurs différents.
Parfois c'est la même chose car la personne qui aime sincèrement a peur de perdre l'amour d'autrui.

Aali-Imran 3:31

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحْبِبْكُمُ ٱللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Al-Baqarah 2:165

وَمِنَ ٱلنَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ ٱللَّهِ أَندَادًا يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ ٱللَّهِۖ وَٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَشَدُّ حُبًّا لِّلَّهِۗ وَلَوْ يَرَى ٱلَّذِينَ ظَلَمُوٓا۟ إِذْ يَرَوْنَ ٱلْعَذَابَ أَنَّ ٱلْقُوَّةَ لِلَّهِ جَمِيعًا وَأَنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلْعَذَابِ

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!...


Pour le croyant, la crainte est éphémère.

Tandis que l'amour sera éternel.

Allahou 'alem.
o
9 septembre 2022 12:41
Salam, c'est compliqué mais je pense comme citronette. notre esprit passe par toutes les étapes dans la journée. En fonction des événements, on glorifie, on aime, on a peur ou autre envers Allah mais souvent on l'oublie dans notre monde numérique moderne. on n'est pas unis en frères d'Allah dans nos familles, marocains, algériens.... turcs, sénégalais, malaisiens... pour se faire des piqûres de rappel, prier, jeûner... séparer nos frères et nos sœurs d'Iblis.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Faut-il aimer ou craindre Dieu?
Quand on agit par peur de l'enfer, est-il possible de sincèrement aimer Dieu?

Merci, bonne journée à tous.
W
9 septembre 2022 13:03
Salam,

Tu as raison... Encore faut-il accepter le rappel et le conseil...
Citation
oussakout a écrit:
Salam, c'est compliqué mais je pense comme citronette. notre esprit passe par toutes les étapes dans la journée. En fonction des événements, on glorifie, on aime, on a peur ou autre envers Allah mais souvent on l'oublie dans notre monde numérique moderne. on n'est pas unis en frères d'Allah dans nos familles, marocains, algériens.... turcs, sénégalais, malaisiens... pour se faire des piqûres de rappel, prier, jeûner... séparer nos frères et nos sœurs d'Iblis.
o
9 septembre 2022 13:18
oui: Allah a maudit iblis dans la fournaise pour l'éternité. alors c'est lui notre ennemi pour toujours.
Citation
stinky2 a écrit:
Salam,

Tu as raison... Encore faut-il accepter le rappel et le conseil...
X
9 septembre 2022 13:57
Faut-il aimer ou craindre Dieu?

aimer Dieu c'est plus "chrétien"

Matthieu 22.34 Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,
22.35 et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver:
22.36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38 C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.


ce à quoi je répondais quand j'étais chrétien qu'on ne peut pas se forcer à aimer.



Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Faut-il aimer ou craindre Dieu?
Quand on agit par peur de l'enfer, est-il possible de sincèrement aimer Dieu?

Merci, bonne journée à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/22 13:58 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
W
9 septembre 2022 15:01
Nous y voilà...
T'as flairé la brebis égarée ??
Citation
Xavier33* a écrit:
Faut-il aimer ou craindre Dieu?

aimer Dieu c'est plus "chrétien"

Matthieu 22.34 Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,
22.35 et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver:
22.36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38 C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.


ce à quoi je répondais quand j'étais chrétien qu'on ne peut pas se forcer à aimer.
a
9 septembre 2022 16:10
Assalam Alaykom

c est une question importante.

ALLAH mentionne dans S 2 V 165 l Amour profond des croyants pour ALLAH.

Plus fort que tout autre Amour.

La Crainte d ALLAH n a rien avoir avec la peur qui existe entre les creatures d ALLAH.

c est la Crainte de deplaire a Notre Bien Aime ALLAH.

On Aime ALLAH et on LUI obeit meme s il n y a ni Paradis , ni Enfer

Bonne journee a Tous
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Faut-il aimer ou craindre Dieu?
Quand on agit par peur de l'enfer, est-il possible de sincèrement aimer Dieu?

Merci, bonne journée à tous.
X
9 septembre 2022 17:13
Nous y voilà...
T'as flairé la brebis égarée ??


oui et je la remet dans le droit chemin de l'islam
l'amour de Dieu c'est pour les chrétiens
pour les musulmans c'est la soumission et la crainte.
Citation
stinky2 a écrit:
Nous y voilà...
T'as flairé la brebis égarée ??
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
W
9 septembre 2022 17:18
Tu en as mis du temps pour te dévoiler... (Sans jeu de mot hein...)
A elle maintenant de te suivre ou pas...
Citation
Xavier33* a écrit:
Nous y voilà...
T'as flairé la brebis égarée ??


oui et je la remet dans le droit chemin de l'islam
l'amour de Dieu c'est pour les chrétiens
pour les musulmans c'est la soumission et la crainte.
X
9 septembre 2022 17:29
il n'y a rien à dévoiler, j'ai toujours été clair (cf ma signature)

Tous les chrétiens connaissent le passage que j'ai cité. L'amour tient une place importante dans le christianisme. "tu aimeras ton prochain comme toi même" n'est d'ailleurs pas une "nouveauté" de Jésus. On trouve une formule similaire dans la Torah.

Je n'ai rien vu de semblable dans le Coran qui joue beaucoup plus sur la peur.
Certains diront que les menaces sont compensées par la miséricorde, mais ce n'est pas pareil.
Citation
stinky2 a écrit:
Tu en as mis du temps pour te dévoiler... (Sans jeu de mot hein...)
A elle maintenant de te suivre ou pas...
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
W
9 septembre 2022 17:41
La conception de chrétien ou juif athée m'a toujours amusé...
Jouer de cette manière avec sa religion...
On comprend aisément pourquoi ALLAH vous a si sévèrement puni.

Citation
Xavier33* a écrit:
il n'y a rien à dévoiler, j'ai toujours été clair (cf ma signature)

Tous les chrétiens connaissent le passage que j'ai cité. L'amour tient une place importante dans le christianisme. "tu aimeras ton prochain comme toi même" n'est d'ailleurs pas une "nouveauté" de Jésus. On trouve une formule similaire dans la Torah.

Je n'ai rien vu de semblable dans le Coran qui joue beaucoup plus sur la peur.
Certains diront que les menaces sont compensées par la miséricorde, mais ce n'est pas pareil.
X
9 septembre 2022 17:43
On comprend aisément pourquoi ALLAH vous a si sévèrement puni.

?????? tu peux donner des exemples ?
Citation
stinky2 a écrit:
La conception de chrétien ou juif athée m'a toujours amusé...
Jouer de cette manière avec sa religion...
On comprend aisément pourquoi ALLAH vous a si sévèrement puni.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
C
9 septembre 2022 18:29
Xavier tu dis Je n'ai rien vu de semblable dans le Coran qui joue beaucoup plus sur la peur.

Tu caricatures.

Le coran ne cesse de nous pousser à faire le bien (la formule : "ceux qui ont cru et fait le bien" est répétée de nombreuses fois); il ne cesse de dire qu'il y a le pardon pour celui qui revient vers Dieu après avoir chuté.
Le fait de faire peur, c'est pour dissuader le croyant de faire le mal. Je trouve que c'est logique, en faisant peur et en avertissant le croyant des conséquences de ses actes, le croyant aura plus tendance à faire attention à ses actes et y réfléchira (normalement) à 2 fois avant de commettre le mal.

Conclusion le coran ne "joue pas beaucoup plus sur la peur", il attire l'attention sur les 2 aspects : l'amour , la miséricorde puis l'avertissement, la responsabilisation du croyant face à ses actes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook