Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
aides financieres pour les jeunes de - 25ans
o
16 mai 2012 00:19
Salut Welcome
Je lance ce nouveau sujet car beaucoup de jeunes sont en situation difficile.
Moi j'ai 20ans j'ai travailler que 4 mois et maintenant je suis à la recharche d'emploi j'ai vraiment bouger mais rien à faire je trouve pas.Sa me perturbe vraiment je cherche tout le temps et j'y pense à chaque fois
Je vis encore chez mes parents et je n'ai aucune aide ni chomage, ni RSA nir rien pour l'instant et je galère vraiment .
Donc je voudrais savoir si il y a des aides pour les moins de 25ans???
Merci et bisoux
16 mai 2012 12:05
Assalamo'alaykom,
Es-tu inscrite à pôle emploi? Si c'est le cas, normalement tu devrais être redirigée vers la mission locale qui s'occupe des personnes de moins de 25 ans. La mission locale peut par exemple t'aider à obtenir une aide financière pour faciliter ta démarche de recherche d'emploi (exemple aide pour financer transport afin de te rendre aux entretiens etc..)

Concernant le RSA jeunes il est versé aux personnes de moins de 25 ans ayant travaillé au moins 2 ans au cours des 3 dernières années.
16 mai 2012 12:56
Si tu as rien tu t'inscris pour faire un stage tu est payer et tu aura un métier tu choisie la ou il y a de l'emboche
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
16 mai 2012 16:14
tu as quoi comme étude?
à mon avis tu devrai faire une formation qui te permettra d'avoir un job dans un domaine qui recrute!
o
16 mai 2012 19:08
oui oumkazem je ss inscrite à pole emploi et ils m'ont renvoyer a la mission locale mais il ont rien fait pour moi franchment je me demande meme à quoi sa sert d'etre inscrit laba.Je suis aller juste aujourd'hui à la mission locale il m'ont qu'il font pas d'aides financières donc voila sauf aide au emploi et encore.

Samrina j'ai un bac pro comptabilité.
Pour des raison personelles je ne peut pas faire de formations (chose que j'aurais vraiment aimer faire )domage car je doit absolument trouver un emploi stable pour finir les démarches qu'ils me reste à faire.
Merci pour vos réponses
17 mai 2012 17:52
Citation
oumaima94 a écrit:
oui oumkazem je ss inscrite à pole emploi et ils m'ont renvoyer a la mission locale mais il ont rien fait pour moi franchment je me demande meme à quoi sa sert d'etre inscrit laba.Je suis aller juste aujourd'hui à la mission locale il m'ont qu'il font pas d'aides financières donc voila sauf aide au emploi et encore.

Samrina j'ai un bac pro comptabilité.
Pour des raison personelles je ne peut pas faire de formations (chose que j'aurais vraiment aimer faire )domage car je doit absolument trouver un emploi stable pour finir les démarches qu'ils me reste à faire.
Merci pour vos réponses

Assalamo'alaykom,
Surtout reste inscrite à pôle emploi et fais tes actualisations mensuelles, pôle emploi et la mission locale sont là pour t'accompagner dans ta démarche de recherche d'emploi et doivent en principe te renseigner, mais voilà dans les faits c'est rarement le cas donc tu devras souvent faire des recherches pour connaitre ce à quoi tu as le droit.
Si tu n'es pas satisfaite de la personne qui te suit tu peux demander à être suivie par une autre personne sans justifier la raison (qui est d'ordre personnelle).
La mission locale peut aider pour la formation, l'emploi (aide pour réaliser cv, simulation d'entretien embauche etc..),le transport, le logement, la santé..
Es-tu inscrite depuis au moins 12 mois à pôle emploi? Si oui tu peux prétendre au contrat CIVIS. En principe, ce contrat doit être proposé par la mission locale lorsque le jeune réponds aux critères d'attribution.
Citation
CIVIS a écrit:
Le contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS)
Synthèse

Le "contrat d’insertion dans la vie sociale" (CIVIS) s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus (soit jusqu’à leur vingt sixième anniversaire) rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle. Il a pour objectif d’organiser les actions nécessaires à la réalisation de leur projet d’insertion dans un emploi durable. Ce contrat est conclu avec les missions locales ou les permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO). Les titulaires d’un CIVIS sont accompagnés par un référent. La durée du contrat est d’un an renouvelable. Les titulaires d’un CIVIS âgés d’au moins 18 ans peuvent bénéficier d’un soutien de l’Etat sous la forme d’une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles ils ne perçoivent ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation.
A savoir

Le CIVIS n’est pas un contrat de travail mais un dispositif destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Sommaire

Quels bénéficiaires ?
Quel est l’objectif visé ?
Quelles sont les caractéristiques du contrat ?
Quel est le montant de l’aide qui peut être versée au jeune ?

Fiche détaillée

Quels bénéficiaires ?

Le CIVIS concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui ont un niveau de qualification inférieur ou équivalent au bac général, technologique ou professionnel (y compris les bacheliers qui n’ont pas de diplôme de l’enseignement supérieur) ou ont été inscrits comme demandeurs d’emploi au minimum douze mois au cours des dix huit derniers mois.

Les bénéficiaires d’un CIVIS sont affiliés au régime général de sécurité sociale pour les périodes pendant lesquelles ils ne sont pas affiliés, à un autre titre, à un régime de sécurité sociale.


Quel est l’objectif visé ?

Le CIVIS a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur projet d’insertion dans un emploi durable ou dans leur projet de création ou de reprise d’une activité non salariée. L’accompagnement personnalisé proposé est adapté aux difficultés rencontrées, à la situation du marché du travail et aux besoins de recrutement. Il vise à lever les obstacles à l’embauche et à développer ou restaurer l’autonomie des jeunes dans la conduite de leur parcours d’insertion. Il peut comprendre des mesures d’orientation, de qualification ou d’acquisition d’expérience professionnelle..
La première période de trois mois doit déboucher sur la construction d’un parcours d’accès à la vie active, à partir de propositions :

d’emplois
de formation professionnalisante, pouvant comporter des périodes en entreprise, dans un métier pour lequel des possibilités d’embauche sont repérées ;
d’actions spécifiques pour les personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion,
d’assistance renforcée dans une recherche d’emploi ou une démarche de création d’entreprise.

Pour les personnes d’un niveau de formation VI, V bis (jeunes n’ayant aucun diplôme et jeunes ayant prolongés leurs études jusqu’à la fin de la 1ère année de CAP ou de BEP) ou V sans diplôme (jeunes entrés en deuxième année de CAP et BEP sans obtenir de diplôme et jeunes sortis de formation initiale en seconde ou en première) l’accompagnement personnalisé et renforcé est assuré par un référent unique ; au cours du premier trimestre du CIVIS, le référent assure une fréquence hebdomadaire des contacts.

Les actions menées dans le cadre du CIVIS peuvent comprendre des mesures de lutte contre l’illettrisme.

Quelles sont les caractéristiques du contrat ?

Le CIVIS est signé, d’une part, au nom de l’Etat, par la mission locale ou PAIO et, d’autre part, par le jeune. Il mentionne les actions destinées à la réalisation du projet d’insertion professionnelle ainsi que l’obligation pour le jeune d’y participer. Il précise la nature et la périodicité, au moins mensuelle, des contacts entre la mission locale ou la PAIO et le bénéficiaire Le CIVIS est conclu pour une durée d’un an. Il peut être renouvelé pour une durée maximale d’un an lorsque l’objectif d’insertion professionnelle n’est pas atteint.

Pour les jeunes de niveau de formation V bis et VI, le CIVIS peut être renouvelé par périodes successives d’une année, jusqu’à la réalisation du projet d’insertion professionnelle.

Dans tous les cas, le CIVIS prend fin :

au terme de la période d’essai débouchant sur un emploi d’une durée au moins égale à six mois ;
six mois après que son bénéficiaire a créé ou repris une activité non salariée ;
lorsque son bénéficiaire atteint son 26e anniversaire.

Il peut également être mis fin au CIVIS de manière anticipée en cas de manquements de son bénéficiaire à ses engagements contractuels. Dans ce cas, après avoir invité l’intéressé à fournir ses explications, le représentant légal de la mission locale ou de la PAIO, sur proposition du référent, peut décider la résiliation du contrat. Cette décision, qui doit être motivée, est notifiée par courrier recommandé avec accusé de réception au bénéficiaire du CIVIS ou à ses parents (ou représentants légaux) lorsque celui-ci est mineur (ou majeur juridiquement reconnu incapable).


Nonobstant les dispositions relatives à la fin du CIVIS, le jeune signataire d’un tel contrat peut, à sa demande, être accompagné dans l’emploi pendant une durée d’un an.

Quel est le montant de l’aide qui peut être versée au jeune ?

Le titulaire du CIVIS peut, s’il est âgé d’au moins 18 ans, bénéficier d’un soutien de l’État sous la forme d’une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles il ne perçoit ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation.
Le bénéfice de cette allocation est ouvert, par le préfet, à compter de la signature du CIVIS ou à compter du jour du 18e anniversaire du bénéficiaire, et pour toute la durée du contrat, dans la limite de 1 800 euros par an.

Lorsqu’elle est accordée, l’allocation est versée mensuellement à terme échu, au nom de l’État, par l’Agence de services et de paiement (ASP, nouvel établissement public administratif ayant repris les missions précédemment dévolues au CNASEA).
Le montant mensuel de l’allocation, qui ne peut excéder 450 euros, est proposé par le représentant de la Mission locale pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou de la PAIO ou toute personne dûment habilitée par lui. Pour déterminer ce montant, il est tenu compte de la situation personnelle de l’intéressé, de son projet d’insertion professionnelle et du nombre de jours pendant lesquels il n’a perçu aucune des rémunérations ou allocations mentionnées ci-dessus.

Le montant de l’allocation par jour varie de 0 à 15 euros, par tranche de 5 euros.

Le bénéficiaire de l’allocation déclare chaque mois à la Mission locale ou à la PAIO ou à toute personne dûment habilitée par elles, les éléments nécessaires à la détermination du montant mensuel de l’allocation, notamment les périodes pendant lesquelles il a perçu des rémunérations ou allocations, ainsi que leur montant. Il certifie la sincérité des informations communiquées, sous peine de s’exposer au reversement des sommes indûment perçues.

CIVIS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/12 17:53 par oumkazem.
A
17 mai 2012 20:21
Salam
les contrat civis ont ete arrete il me semble. Trop d abus malheureusement. Idem pour les tickets transport ou restaurant.

Le pole emploi peut aider niveau transport.

Aussi si tu as travaille 4mois a temps complet tu as une ouverture de droit aux assedics. 3mois de chomage je crois.
18 mai 2012 10:31
Assalamo'alaykom,
le civis , l'aide à la mobilité (transport) etc... existent toujours pour preuve voir le site ici de la mission locale d'Aubervilliers.
perplexe à moins qu'il ne soit pas à jour...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/12 10:43 par oumkazem.
s
18 mai 2012 14:15
Tu dis que pour des raisons personnelles tu ne peux pas faire de stage ou formation
Est ce que tu veux dire par la que tu veux un travail pour te marier et faire venir ton mari ou partir de ton domicile
Ce n est pas de la curiosité malsaine
C est juste pour que tu comprennes que la tu te mes des barrières et une grosse pression inutile
C est déjà sur de chercher un travail il faut que le mental soit la
Postulé à la caf au conseil général et prend si note donné une formation car c est déjà une ouverture vers un emploi
o
18 mai 2012 17:58
Salem mercii les filles pour vos réponses smiling smiley

Euhh sabrina tu a raison je confirme mais enfete pour les démarches que j'avais à faire c'était pour faire venir mon mari en France je pensais qu'il allais me demander des fiches de paies pour ll'étape du visa mais je vient de me renseigner et apparament il ne demande pas sa.
Donc je suis soulager hamdoulah et je vais directement me renseigner pour des formation dans la petite enfance
Merci encore les filles bisoux
s
19 mai 2012 00:27
Tu vous tu te fermais des portes pour en ouvrir une
Je suis contente on te sent plus détendue
Et réussit ta formation mes ta tête dedans
o
19 mai 2012 15:52
Oui merci sabrina je vais faire tout mon possible et la reussir inchallah
Gros bisouu prens soin de toi
t
6 octobre 2012 09:52
je suis dans le meme galere que toi sauf que j'ai pus le droit au chomage et je n'ai pas le droit au rsa car il me manque 1500 heur et je n'est pas mon permis car obliger d'arrete les court de conduit pour cause je ne peut plus les finencer la mission local donne que 90 euro ses pas assez j'ai juste assez pour prendre des ticket de bus et payer mon forfait de portable le rmi il faut avoir 25 ans pour avoir le droit j'ai un cap cuisine j'ai travailler 5 ans je suis reste 1ans au chomage a cause de mon encient patron qui ma mis des bâton dans les roue ensuit j'ai trouver une saison 2 mois qui a bien voulu me prendre alors que l’autre patron continue a dire cher pas quoi pour m'en pécher de travailler ensuit je suis revenu de ma saison et la re chomage et la depuis debut octobre je touche rien que dal je trouve rien en cuisine car soir manque d'experience soit parce que chui une fille soit parce que j'ai pas le permis donc moi je chercher un moyen d'avoir 1000 euro et de finir de passer mon permis il ne me reste que 15h sa me ferais chier d'attendre
j
4 décembre 2012 12:28
bonjour je suis en formation je touche 300euro et j'aimerai savoir si je peut avoir une aide au transport sachant que j'habite a 28 km et vie chez mes parent.
s
4 décembre 2012 13:11
Salem Ar Leykoum Oumaima94 ! Puije Me permetrre De Te Contactez par mp ? C'est Urgent ! Merci
q
25 janvier 2013 21:59
bonjour j'ais 18 ans et g trover la solution pour avoir un mini mome de revenue et oui il exite la mission loca bon on touche que 80 euro mais c tj sa regarder sur internette et apeller vous oré un rdv et vous puver demander l'aide cifise il ou elle vous fera remplire unfeulle et je vous a sur c pas des bétisse
m
27 janvier 2013 14:46
bonjour,

va a la mission locale c'est jusqu'a tes 26 ans regarde un peux plus sur internet tu cherche du taf va sur ce site la INDEED.
b
22 mars 2013 03:13
bonjour, j'ai le même problème et je constate que sa fait un moment que le débat a commencer bref voila j'ai 21ans 22 cette année et je suis en Guadeloupe actuellement j'ai un BEP métier de la comptabilité et un niveau CAP esthétique, je n'est aucun revenu et j'ai eu quelque job au black mes jamais de contrat je vis seul depuis 3 ans dans l'appart' de ma mère qui elle vis avec sont conjoint je suis inscrite a pôle emploi et la mission local depuis prés de 3 ans mais j'ai jamais pu tomber sur de bon conseillé la je suis vraiment a bout !!! je ne sais plus vers qui me tourner pour avoir de une aide financier ici c vraiment la m**** a se niveau la donc j'ai décidé de partir en France mais la encore j'ai des difficulté a rassemblé l'argent je veux partir au mois de juillet sa serais beaucoup mieux pour ma santé déjà et pour la formation que j'envisage de faire (maquilleuse professionnel) je me demander si vous savais a qui je pourrais m'adresser mi à part la mission local et pôle emploi ?
l
30 avril 2013 19:23
bonjour blackpunkette,moi aussi j’étais il y a encore 2 semaine dans le même cas que toi (a ceci prés que moi je vis seul et que je paye un loyer) en ce moment jusqu'a fin 2013 il y a l'aide au jeune de moin de 25 ans destiner a ceux qui retrouve un boulot (c'est du flan se truc)

pour se qui est du boulot si pour l'instant si tu ne cherche que de l'argent n'hesite pas a choisir tout CDD ou intérim que tu puissent faire comme par exemple vendeur en boulangerie (les patron demande des experience de 6mois 1 an (sont dingue) alors que au final vendeur en boulangerie c'est :bonjour,avec ceci? savoir compter et au revoir...)
n'hésite pas a gonfler ton CV voir en faire un faux tu doit etre sans pitié,dit toi bien que meme si tu sais parfaitement faire se qu'on te demande si dans une boite d'interim tu leur dit que tu n'a pas les 6 mois d'experience ils te jeteront dehors et refuseront de te donner tout renseignement

n'oublie pas que eux on un travail et une paye il se foutent royalement que tu soit malade,ou en très mauvaise situation meme chose pour les patron
bien sur quand je dit cv bidon je parle pour des metier tres simple,si tu essaye ingénieur en aéronautique tu va avoir des pépin :p
moi j'ai un cap cuisine et 3 ans d'experience et malgré mon CV meme les offre debutant accepter ou 6mois d'experience (même vendeur de sandwich) requis m'était fermer uniquement parceque je n'avais pas travailler pendant 1an et dés que j'ai modifié les date pour remplir le trou HOOO sa alors CDI smiling smiley

ps:pendant l'entretient j'ai fait l'erreur de changer d'avis et de dire que j'avais modifier la derniere date pour avoir un entretient et j'ai failli l'avoir dans le Q a cause de sa,alors tient toi a se que tu a décidé et soit SANS PITIÉ tout les moyen sont bon comme tu la dit pole emploi et la mission local ne t'aide pas;aide toi toi même le ciel t'aidera smiling smiley j'espere que tu va trouver
l
23 août 2013 13:22
il y a aucune aide je suis dans la même situation et nous sommes des milliers de jeune qui sont en difficulté nous avons aucune aide de extérieur oui !!! il y a encore les saisons néanmoins il faut avoir un véhicule bonne chance a tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook