Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidé mon ami qui veut se convertir
A
25 décembre 2019 14:31
Salem,
J’ai eu une bonne nouvelle de la part de mon meilleur amis cette semaine, comme quoi il voulait se convertir à l’islam après plusieurs mois de réflexions et je le soutiendrais inchaAllah. Cependant il aimerait et moi aussi d’ailleurs, s’informé beaucoup plus sur l’islam. Auriez vous des livre à conseillé « expliquant » l’islam de A à Z, un truc bien volumineux qui regroupe tout! Bien sûr je compte lui prendre un coran avec la traduction mais ça va être compliqué pour lui de tout comprendre avec simplement le coran. Barakallah u fikoum
25 décembre 2019 15:00
'Alaykom salam,
Si je peux me permettre de te conseiller, la première chose à faire est d'inviter ton ami à créer une relation avec Dieu et ça ne s'apprend pas uniquement dans les livres. Explique lui que la religion, c'est avant tout un moyen de développer une spiritualité. Autrement dit vivre au quotidien avec Dieu et pour Dieu.

Ce dernier point est très important pour son épanouissement, il faut qu'il vive sa religion et pas la subir en la réduisant uniquement à des devoirs et obligations ( halal/haram)

Sur-ce qu'Allah te facilite winking smiley
Y
25 décembre 2019 15:01
Salamalikom tu peux lui conseiller sur youtub il tape histoire des prophètes islamsavoir c est un cheikh qui s apel nabil awadi il explique tout depuis la création de l univers de adame et hawa quand ils cèdent à la tentation insuflée par satan ect.. c est sous titré à voir manifique
25 décembre 2019 17:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf. L'éthique du Musulman de Mouhammad Ghazali est un bon début.
L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh. Un livre de fiqh hanafite devrait suffire.
L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida. Un livre sur les 6 fondements de la foi est un bon début.

L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes (détails ici) et le contexte de l’époque (détails ici). Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
e
25 décembre 2019 18:47
Macha Allah quelle belle sagesse en répondant ainsi ! Belle réponse

Qu'Allah te bénisse et veille sur toi et tes chers.
28 décembre 2019 16:36
As Salam'Ouleykoum wa rahmatoullāh wa baraketouh

Bienvenu à ton Ami, bravo à lui et qu'Allah le bénisse !

Pour s'informer sur les pratiques de l'islam.
La priorité c'est la lecture régulière du Coran et l'apprentissage de la prière à travers des séances de méditation pour assimiler ce qu'il apprend.
Et Google et Youtube permet de trouver beaucoup d'informations mais toutes les informations ne sont pas toutes bonnes à prendre.

Par exemple, lorsque l'on veut savoir si la musique est permise ou non, une question qu'un convertis va forcément se poser, les premiers résultats de recherche c'est un post datant de 2005 par une mentalité majoritairement salafi en prenant comme argument un avis d'un Uléma qui n'a pas vécu dans notre époque ni dans notre secteur pour faire dire à un savant ce qu'il n'a pas dit et d'interdire ce que Allah a créer donc les informations sur internet ne sont pas toujours légitime et sont à prendre avec un réel esprit critique

Il dois également s'entourer de frères de la mosquée qui pourra l'accompagner pour la prière du Vendredi, se renseigner sur la mosquée de sa ville comme dans ma ville : [mosquee-saintbrieuc.fr] et s'investir dans des projets de sa ville pour renforcer les liens fraternels de notre Oumma. Il est important qui puissent être entouré de frère de la mosquée pour la pratique de la prière et des règles de jurisprudences.

Barak'Allah oufik encore pour sa conversion !
I
29 février 2020 17:44
Salam 3leykoum, je lui conseille d'étudier le tawhid avant tout le tawhid passe avant toutes toute chose, je te conseille les 3 fondements ( Qui est Allah , Qui est ton Prophète et quelle est ta religion) de mohammed ibn ABELWAHHAB si il ne peut pas les acheter je l'ai ai en pdf
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook