Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide orientation professionnelle
18 février 2019 10:26
Bonjour
J'aurais besoin de vos conseils concernant mon orientation professionnelle.

En effet j'ai dû arreté les études à 15 ans pour des raisons personnelles mais justifiées, en revanche j'aimerais reprendre quelque chose de solide pour pouvoir subvenir à mes besoins.

J'ai actuellement 17 ans, j'ai pas mal de "passions" ou du moins de domaines dont je suis intéressée mais également douée comme par exemple la cuisine, le sport, la décoration et l’événementiel. Je possède également une certaine éloquence et un bon sens de la communication avec autrui. Je porte le voile ce qui ne me permet pas d'exercer d'études, en France en tous cas. Sur ce point là je suis objective et consciente de tous les freins que je peux rencontrer. La solution que j'ai trouvée: être autodidacte.

J'aimerais tellement me lancer dans une micro entreprise autour de la vente de gâteaux ou autres gourmandises (aussi bien sucrées que salées) mais de façon diététique et saine (faits par mes soins). J'ai trouvé uniquement cette alternative pour pouvoir porter mon voile (ou non car dans ce contexte je travaillerai à mon domicile). Je porte un énorme intérêt pour toutes les créations culinaires que j'ai le droit d'offrir à mes proches. Effectivement j'aime recevoir des admirations envers mon savoir faire. Néanmoins j'ai quelques lacunes concernant certaines techniques de base que ce soit en pâtisserie française ou autre recette.

C'est pourquoi je vous sollicite pour savoir qu'est-ce qui pourrait se mettre en place pour que mon projet aboutisse? Comme par exemple quels diplômes sont requis pour pouvoir exercer cette activité, est-ce recommandé de faire une boutique en ligne pour que les clients passent commande ou avoir un site carrément?

Je vous remercie en tous cas pour ceux qui pourront m'éclairer
18 février 2019 10:51
Slm,

L’idee de faire tes pâtisseries et de les vendre sur une plateforme en ligne me paraît top smiling smiley Les gens raffole des choses faites maison en plus. Tu peux faire un petit site avec un espace marchand ou bien crée une page Facebook, Insta etc... Quant à tes lacunes par rapport à certaines technique tu peux postuler à des formations/cours de cuisine ou tu pourrais te perfectionner.

winking smiley
18 février 2019 11:07
Si tu veux te lancer en auto-entrepreneur, c'est le bon plan pour tâter le terrain et démarrer avec un petit budget (réservation nom de domaine, location d'un hébergement web, mise en place d'un site vitrine, maintenance du site et serveurs) dans un 1er temps.

Dans un 2nd temps, quand tu reçois une commande, tu demandes un acompte généralement autour de 30 à 50%. Cet acompte te servira à financer les ingrédients pour la commande en question et ne pas te retrouver avec une commande annulée à la fin, tu te couvres un minimum. Tu es en droit de refuser tout droit de rétractation dès lors que le client a récupérer sa commande, il s'agit de produits alimentaires et pour des raisons évidentes d'hygiène et de sécurité alimentaire, les commandes ne sont ni reprises ni échangées. Comme pour les vêtements et la restauration en général, tu ne géreras pas un restau où tu peux remplacer un plat à chaud.

Quant à la question du diplôme, bah ça dépend en fait. Si c'est pour travailler avec notre communauté, j'ai envie de te dire que ça n'a pas spécialement d'importance mais si tu souhaites élargir le champs des possibles (ce que je te conseille), tu peux tomber sur Martine (et même Momo) qui souhaiterait en savoir plus, et là il faudra justifier ta légitimité. Tu serais plus âgée, tu pourrais faire tes preuves avec ton expérience et sans diplôme.

Mon conseil :

Lance-toi en auto-entrepreneur pour mesurer la température, c'est sans risque (ou presque), si tu fais 0€ de chiffre d'affaires tu ne payes aucune taxe. Donc oui, je disais sans risque ou presque, il faut savoir que le statut d'auto-entrepreneur ne fait pas de distinction entre tes biens privés et pro, si tu te plantes et que tu as des créances, les créanciers pourraient se retourner vers tes biens personnels pour se faire payer.

Tu seras soumise à l'impôt (1,7% du chiffre), tu devras payer des taxes si tu fais du chiffre (si tu fais du chiffre) et comme tu fais de la prestation de service tu seras taxée à hauteur de 22%, ce qui fait un total de 23,7%. Ce qui veut dire que sur une facture de 100€, tu paieras 23,70€ de taxes cumulées. Auquel il faudra peut-être ajouter la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) dont le montant varie selon les régions, renseigne-toi à la CCI ou Chambre de l'Artisanat.

Autre chose, tous les auto-entrepreneurs qui s'immatriculent pour la 1ére fois à la chambre de l'artisanat doivent obligatoirement suivre une formation d'1 semaine facturée environ 250€. Une formation à la con qui ne sert strictement à rien, ils te rabâchent simplement toutes les infos que tu trouves sur le site officiel de l'auto-entrepreneur, c'est juste une histoire de gratter encore et toujours ici et là. Voici le site officiel, la création est complètement gratuite sur ce site, des pseudos prestataires demandent un paiement, tu zappes ces escrocs.

Mon autre conseil, démarre avec un minimum de fond en t'affranchissant des banques et autres, vois avec tes proches (parents, frères et sœurs) pour te lancer. Encore une fois, tu financeras tes commandes avec les acomptes que tu demanderas.

Et à partir de là, tu verras c'que ça donne. N'oublie pas non plus un (p'tit) budget pub sur Google par exemple mais aussi la création de pages sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et co...Le bouche à oreille fera le reste, sans compter le flocage automobile et autres.

Quant à la mise en place de ton site web (et sa maintenance), c'est mon Job, je pourrais te conseiller sur quel hébergeur choisir, le nom de domaine, gérer un hébergement...et pour les novices, OVH c'est nickel. Online.net par exemple c'est bien pour les utilisateurs avertis car il y a des manips à faire souvent, chez OVH c'est beaucoup plus simple de par l'interface d'administration.

J'espère que ces infos t'aideront à y voir un peu plus clair thumbs up



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/19 14:16 par Alnilam.
18 février 2019 11:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Commerçant de détail, ce n'est pas un secteur porteur. Sauf super produit, super emplacement ou super talent.
Si tu veux faire de la quantité, il faut de la place. Si tu veux faire des choses complexes, il faudrait du matériel et de la matière première qui coûteront chers.

Cuisinier ou pâtissier, c'est un métier. Sans formation professionnelle, il faut du génie. Comme Ramanujan. Un type qui a trouvé que 1+2+3+4+...=-1/12. Détails ici et .

En vendant de la nourriture sur Internet, n'espère pas survivre de ça.

Si tu veux faire autoentrepreneur, renseigne-toi sur les impôts et les taxes, sur la couverture sociale, sur les règlements à appliquer, sur le commerce en général (marge brut, TVA, prix d'achat, chiffre d'affaire, frais fixe, etc).

Le mieux serait quand même de suivre une formation professionnelle.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : j'imagine que tu as le permis et un véhicule spacieux pour livrer les clients.
r
18 février 2019 11:57
Je te soutiens dans ta demarche

Tu peux faire de la publicite en creant une page facebook en mettant ce que tu sais creer puis sa sera du bouche a oreille si ti veux te faire connaitre par exemple
18 février 2019 12:08
Bonjour/ As Salam Alayki wa RahmatuLlah,

Je te jure au 3ème paragraphe j'ai senti en toi une "force"et je me suis dit tu peux être ton propre patron, la suite de la lecture l'a bien confirmé !
Donc si tu n'as pas peur fonce !

Sur facebook je vois de plus en plus de femme se lancer à leur compte:
-cuisine: vente de gateaux, petits fours
-décoration (art creatif)
Donc c'est possible mais il y en a de plus en plus qui le font, il faut du coup te constituer une bonne clientèle, parler à du monde et peut être proposer quelque chose de different.

Vu ton jeune âge tu peux facilement reprendre tes études, essaye de te rendre à pôle emploi ils pourront surement t'orienter vers une formation où ton voile sera toléré.
J'ai fait une école hôtelière et je sais qu'il y avait des classes spéciales "mention patisserie" "organisateur de réception", donc je pense que c'est largement possible de trouver en dehors de l'éducation national des formations de ce type.
Regarde sur internet aussi.

Après quand tu aura appris, tu pourra soit commencer ton activité de suite dans une entreprise histoire de connaître le rythme du travail et apprendre encore de nouvelles choses: (comment s'organiser, les commandes.... ) soit te lancer à ton compte.
Tu peux aussi proposer à des filles des ateliers pour leur apprendre à faire des gâteaux.

Il y a aussi des organismes qui aident les jeunes en création d'entreprise, tu pourras y penser après ta formation.

Donc:
1. Pole emploi pour chercher une formation
2. Faire la formation
3. Travailler dans une entreprise
4. Te lancer à ton compte/ ou la creation d'entreprise.

Bon courage, qu'Allah te facilite !
M
18 février 2019 14:09
Salam alikoum wa rahmatullah wa barakatu

Je pourrais t'aider si tu veux.

Viens me parler en Mp oukhty
18 février 2019 17:46
walikom salam


t'a que 17ans tu peux faire un CAP patisserie en alternance
la formation va t'aider bq pour ton projet et aussi comment gerer ton projet
ce diplôme va te permettre de travailler ou tu veux dans le monde patisserie française est trop demander

wallah aalam
19 février 2019 10:31
Salam aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh baraka Allahu fikoum pour tous vos messages ! J’y tiendrai compte de tous vos conseils je retiens comme info importante de voir les formations disponibles et également le moyen d’etre vehiculée C’est très important et j’y avais pas pensé :/
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/19 10:32 par UmmSoumaya.
19 février 2019 10:59
Salam alaykoum,

Tu ne dois pas faire de blocage par rapport à ton hijeb, beaucoup de femmes travaillent avec et c'est Dieu qui facilite.

Trouve ta passion ou le métier que tu adorerais faire et puis place ta confiance en Dieu.

Tu peux dans un premier temps passer ton bac en candidat libre, inscris-toi pour l'année prochaine inchallah et révise
Tu pourras te rendre sur le lieu de l'examen avec ton hijeb sans problème.

Reprends tes études, le hijeb est autorisé en fac, dans des écoles de commerce et d'ingénieur, donc de ce côté il n'y a pas d'excuses.


Si tu avais la possibilité de faire les études que tu veux et le métier de ton choix, que ferais-tu ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook