Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïd le 20
T
15 janvier 2005 12:59
Communiqué du CFCM :

Suite au communiqué officiel émanant du Haut Conseil de la Justice du royaume de l’Arabie saoudite en date du 14 janvier 2005 portant modification du début du mois de Dhul Hijja fixé au mardi 11 janvier 2005, le Wukuf (Station) à Arafat sera par conséquent le 19 janvier 2005 et l Aïd El Adha sera célébré le jeudi 20 janvier 2005 (et non le vendredi 21 janvier 2005 comme cela avait été annoncé par le précédent communiqué du CFCM).

Informées de ce changement par le CFCM, les autorités françaises ont promis de faciliter, dans la mesure du possible, les opérations liées au sacrifice en informant les préfectures de ce changement.

Le CFCM souhaite une bonne fête de l’Aïd El Adha à tous les Musulmans de France conscient des désagréments de cette modification qui entraînera, certes, de nouveaux efforts de préparation à notre communauté mais Dieu est plus grand.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/05 13:11 par TOUNE.
z
15 janvier 2005 22:19
J'ai vu effectivement.
[oumma.com]
z
15 janvier 2005 22:22
mais j'ai vu ça aussi:

---
L`Aïd al-Adha célébrée au Maroc le 21 janvier


Rabat, Maroc, 13/01 - Le Maroc célébrera l`Aïd al Adha le 21 janvier, après l`observation, mardi soir, du croissant lunaire annonçant le début du mois de Dou Al Hijja 1425 de l`Hégire, a annoncé un communiqué du ministère des Habous (Biens religieux) et des Affaires islamiques.

Les musulmans du monde entier célébrent cette fête au 10ème jour de Dou Al Hijja, en conformité avec les préceptes et au livre saint de l`Islam.

Dans le Coran, il est écrit que pendant son sommeil, le prophète Ibrahim entendit une voix qui lui demandait de sacrifier son fils. Après en avoir parlé à son fils Ismaël, celui-ci lui répondit que si c`était pour Dieu il accepterait.

Alors qu`Ibrahim s`apprêtait à sacrifier son fils, un ange lui dit qu`il ne devait pas l`égorger, mais plutôt sacrifier le mouton que Dieu lui a envoyé du ciel.

Depuis ce jour-là, les musulmans sacrifient chaque année un mouton ou un autre animal pour fêter le jour du sacrifice, appelé également l`Aïd El Kébir.

A l`occasion des fêtes religieuses, les fonctionnaires et les employés du secteur privé au Maroc bénéficient de deux jours de repos.
----
t
15 janvier 2005 22:28
salam

zé comme une impression de deja vu! deux dates pour un même Aid! snif snif...

salam
z
15 janvier 2005 22:29
et ça:

Changement de la date de l'Aïd el Kebir 2005

L’Institut Musulman de la Mosquée de Paris informe tous ses fidèles qu’en raison du communiqué du Haut Conseil de la Justice du Royaume d’Arabie Saoudite, la date de la fête de l’Aïd El Adha - Aïd el Kebir - a été fixé au Jeudi 20 janvier 2005, et non plus le Vendredi 21 Janvier 2005 comme cela avait été annoncé par le précédent communiqué du CFCM

Nous sommes conscients que cette modification liée à la détermination du mois de Dhul Hijja par les autorités religieuses saoudiennes dépend uniquement de ces dernières qui, de ce fait, fixent le Wukuf (Station) à Arafat au 9ème jour et l’Aïd El Adha au 10ème jour du mois de Dhul Hijja. Le premier jour de l’Aïd El Adha (10 Dhul Ijja) dépend toujours de la station (Wukuf) au Mont « Arafat » - un des quatre piliers du Pèlerinage qui a lieu le 9ème jour de Dhul Ijja.

La prière de l’Aïd al Adha à la Mosquée de Paris aura donc lieu le Jeudi 20 janvier 2005 à 9 heures.

Certaines informations qui nous sont parvenues font état de fidèles qui maintiendront l’accomplissement du sacrifice au vendredi 21 janvier. Ceci reste conforme aux limites imposées. La durée de ce rite est, rappelons-le, de trois (3) jours

D’ores et déjà, les autorités préfectorales ont prévu les sacrifices dans les abattoirs agréés durant ces trois jours.

En vérité, « Allah est avec ceux qui savent être patients ».

Bonne fête de l’Aïd à toutes les familles musulmanes de France

Dr Dalil BOUBAKEUR
Recteur de l’Institut Musulman
de la Grande Mosquée de Paris

T
15 janvier 2005 23:04
Plusieurs solutions smiling smiley

Fêter le 20 en France, prendre l'avion le soir pour fêter le 21 au Maroc.

Rester en France mais :
Inviter le 20, être invité le 21 !
Inviter le 20 et le 21 !
Se faire inviter le 20 et le 21 !

Faut aussi demander à Mdlazreg. Si ça se trouve aux US, c'est le 22 winking smiley



z
15 janvier 2005 23:16
Salam TOUNE,
J'aime bien tes solutions.

Mais ça me va bien le 20, c'est mon anniversairegrinning smiley.
C'est beau comme cadeau de conversion, non?

T
15 janvier 2005 23:51
Félicitations ma soeur. Alors bon anniversaire et bon Aïd. Que Dieu te bénisse et t'accompagne dans tous tes projets.
m
16 janvier 2005 00:12
Salaam TOUNE,

>>>>>>Faut aussi demander à Mdlazreg. Si ça se trouve aux US, c'est le 22

Ben moi mon Imam a dit dans le dernier preche de vendredi que c'etait le 21!... On verra biensmiling smiley.

Salaam l'olive douce,

>>>>>>Mais ça me va bien le 20, c'est mon anniversaire

SubhanAllah. C'est mon anniversaire aussismiling smiley.


















Avec un retard d'un mois.
n
16 janvier 2005 00:28
mais quelqu'un connait les raisons qui ont amenées à ce changement de dates?
il faut avouer que c'est très rare et que j'ai vu la lune le 11.
z
16 janvier 2005 07:35
Salam,

Merci TOUNEsmiling smiley,
Joyeux Aïd à toi aussi, que Dieu te garde.

Mdlazregsmiling smiley,

>>>>>SubhanAllah. C'est mon anniversaire aussi.
Avec un retard d'un mois.
Alors joyeux anniversaire avec un retard d'un moiswinking smiley. Et bon Aïd à toi aussi.

Nora.bsmiling smiley,
confused smiley
J'attends aussi plus d'info.
A
16 janvier 2005 17:18
Asalamo 3alikom,

Il faut faire attention je crois que le jours de l'aid al adha n'est pas encore fixe, meme a mecka al mokarama il y en a qui disent jeudi d'autre vendredi.

Il faut voir quand est ce que le jour du wo9ouf de 3arafa car il n'y aura qu'un ichalah.

Le aid al adha est le jour d'apres celui du wo9ouf sur arafa.

salam
n
18 janvier 2005 21:43
bon laid a tous et n'oublier pas kil est recommandé de jeuner le jour de l'wukuf du mont Arafa car cela efface les peches de l'année précédente !!

c kan meme bien donc vous savez tous ce qui vous reste a faire !

mon boulot est fait je vous ait prévenu !!

ne dites pas aprés ke vous n'etiez pas au courant !!!

ma3a salama ou bkaw 3ala khair!!!!


DONNER AUX PAUVRES
VISITER ET PROFITER DE VOS FAMILLES
FAITES LE MAXIMUM D'INVOCATION

MABROUK 3AIDKOUM LI JAMI3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook