Citation
Un reportage de Sofia Amara a écrit:
Syrie, dans l'enfer de la répression
Alors que l’on compte déjà plus de 3000 morts en Syrie et que le régime autoritaire semble vaciller, une journaliste libanaise est parvenue à filmer clandestinement la répression au jour le jour. Tortures, exécutions sommaires, tirs dans la foule, enfants kidnappés et démembrés, la Syrie de Bachir el-Assad ressemble à l’enfer, sans qu’il soit possible d’en connaître toute l’ampleur. Ce reportage à couper le souffle lève un coin du voile.
Elle s’appelle Sofia Amara. Cette journaliste intrépide est parvenue à pénétrer au cœur d’un des pays les plus fermés au monde, et où se joue le drame quotidien d’une répression sanguinaire, implacable. Damas, Rastan, Homs et Hama, ces noms de ville résonnent comme des lieux de martyr. Les récits effroyables qui en sortent, à l’écart de tous médias, donc de toute vérification, ne donnent qu’une vague idée de ce qui se passe vraiment sous la botte de Bachar Al Assad. C’est dire si le carnet de route de cette journaliste est précieux.
Après d’autres télévisions occidentales, Temps Présent a choisi de montrer ce document rare et courageux, afin de témoigner du drame et du courage des Syriens. Ce film révèle également comment les gardiens de la Révolution iranienne et le Hezbollah libanais participent à la répression.