Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Agression islamophobe : “Ils m’ont tabassé parce que je suis musulman”
S
22 octobre 2008 10:41
Dans la nuit du jeudi 24 juillet au vendredi 25 juillet, Nouredine Rachedi, 30 ans, rentre chez lui à Guyancourt (Yvelines). Il est un peu plus d’une heure du matin quand deux individus lui barrent la route. Puis le tabassent parce qu’il est musulman. Nouredine revient pour Al-Kanz sur cette agression islamophobe.

Al-Kanz : Pourriez-vous en quelques mots revenir sur votre agression ?

Nouredine Rachedi : Je rentre chez moi comme souvent en passant par le parc des sources de la Bièvre à Guyancourt. Un individu, après m’avoir demandé une cigarette, me demande si je suis musulman. Je réponds oui. S’ensuit un interrogatoire : “Depuis combien de temps tu es en France ?”. Je lui réponds que j’y suis né et que j’y ai toujours vécu. Il me demande ensuite ce que je pense de la Yougoslavie. Je lui demande pourquoi veut-il savoir tout cela. Son copain s’approche de moi, puis me répond : “Parce que nous sommes des nazis”, puis me redemande ce que je pense de la Yougoslavie. Je réponds : “Si je dis ce que je pense, vous allez me tabasser ?” Il me répond : “C’est possible. Que penses-tu de la situation en Yougoslavie ?” Je lui dis alors que je ne sais pas. C’est à ce moment précis que le tabassage a commencé.

Nouredine Rachedi, visage tuméfié (source)

Al-Kanz : On vous a donc passé à tabac parce que vous êtes musulman.

Nouredine Rachedi : Absolument. Cela ne fait aucun doute pour moi. Il s’agit bien d’une agression à caractère islamophobe. D’ailleurs, la deuxième question : “Depuis combien de temps tu es en France ?” est révélatrice de l’état d’esprit de ces jeunes qui se revendiquent nazis. Etre musulman, pour eux, c’est forcément être étranger. C’est d’ailleurs un état d’esprit qui dépasse de loin les groupuscules d’extrême-droite, l’islamophobie se normalise de jour en jour en France, c’est une réalité.

Al-Kanz : Vous avez déposé plainte. Est-ce que la police a tenu compte du caractère raciste de l’agression ?

Nouredine Rachedi : Non, elle n’en a pas tenu compte. Elle a relevé ma déposition dans laquelle j’expose les faits que je viens de vous relater, mais la police a qualifié l’affaire en tant que “violences volontaires aggravées en groupe”. Trois jours après, j’ai demandé à ce que le caractère raciste soit ajouté comme circonstance aggravante supplémentaire, mais ils m’ont invité à saisir le procureur qui seul est habilité à procéder à la requalification. C’est ce sur quoi nous nous penchons actuellement avec mes avocats. Le commissariat de Guyancourt, qui m’a convoqué une nouvelle fois hier pour me présenter d’autres photos, m’a assuré que la police prenait l’affaire très au sérieux et que l’agresseur que j’ai identifié allait être interpellé dans les prochains jours.

Al-Kanz : Avez-vous reçu des soutiens d’organisations anti-racistes ?

Nouredine Rachedi : J’ai reçu le soutien d’organisations comme les indigènes de la République qui ont relayé l’histoire à bon nombre de réseaux tels bellaciao, rezo.net. Quant à la LDH, le Mrap et SOS Racisme, nous essayons de les joindre pendant cette période estivale. Je souligne que je ne me fais pas trop d’illusion pour SOS Racisme. J’ai bénéficié de l’appui du réseau “Les Dérouilleurs”, particulièrement de son fondateur Zoubair Ben Terdeyet qui m’a ouvert son carnet d’adresses. J’ai été très touché par son soutien et son engagement à mes côtés. Cela m’a permis d’avoir des interviews dans la presse, de recueillir d’innombrables messages de soutien, parmi lesquels ceux de citoyens français de confession musulmane qui me relatent des faits similaires à mon agression, mais classés sans suite à cause de l’inertie des services de police. Enfin, des associations comme le Collectif des musulmans de France se sont rapprochés de moi.

Al-Kanz : Quelles suites comptez-vous donner à cette affaire ?

Nouredine Rachedi : Je compte aller jusqu’au bout afin que mes agresseurs soient retrouvés et jugés pour les faits qu’ils ont commis. Je veux que le caractère islamophobe de cette agression soit reconnue. Je veux oeuvrer à une prise de conscience des mentalités pour que les gens sachent qu’il est possible de se faire agresser dans ce pays uniquement en raison de son appartenance à l’islam. C’est cette reconnaissance qui, petit à petit, permettra à toutes les victimes d’islamophobie d’obtenir justice en tant que citoyens.

Al-Kanz : Pour finir, pourriez-vous nous dire dans quel état vous êtes aujourd’hui ?

Nouredine Rachedi : Je vais beaucoup mieux, physiquement et moralement, que les deux premiers jours qui ont suivi mon agression. Mon dos me fait beaucoup moins mal. J’ai toujours des peurs quand je marche dans la rue et quand j’aperçois quelqu’un qui a le profil d’un de mes deux agresseurs. Les nombreux messages de soutien que j’ai reçus m’ont apporté une énergie inestimable et ont levé les premiers doutes que j’avais sur la nécessité d’initier une action.
l
22 octobre 2008 14:19
il aurait dit "je suis chretien" est ce que cela aurait changé quelque chose?
ça m'etonnerait.
t
22 octobre 2008 15:13
Citation
l'européen a écrit:
ça m'etonnerait.

Il aurait dis "je suis juif" est ce que cela aurait changé quelque chose ? ca m'etonnerait eye popping smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
L
22 octobre 2008 15:44
cette histoire abominable a déjà été relayée ici, tout le monde convient que l'idéologie d'extrême droite génère de tel actes individuels et collectif envers n'importe qui
tout le monde convient aussi que la médiatisation de cette affaire qui est raciste sans nul doute n'a pas eut l'echo quelle méritait en regard d'affaires "pseudo racistes" qui le méritaient pas

Franchement c'est une affaire d'idéologie d'extrême droite, ce qui est le plus a dénoncer ce sont le thèmes de cette idéologie
_ racisme, xénophobie, égocentrisme culturel
_ nationalisme, totalitarisme, exclusion

A la racine de cela il y a un vecteur vraiment banal : l'égocentrisme ethnique et culturel
bah, c'est beaucoup plus courant qu'on ne le croit et ce n'est vraiment pas beaucoup dénoncé, c'est même assez banal

ce qui nous choque c'est la violence, hors, la violence n'est que l'expression exacerbée d'une "pensée"
B
22 octobre 2008 16:09
Citation
l'européen a écrit:
ça m'etonnerait.

s'ils l'ont arrêté c'est qu'il correspondait à un profil.
Ben quoi 0-°
w
22 octobre 2008 16:42
Citation
l'européen a écrit:
ça m'etonnerait.

le probleme n est pas de savoir s il aurait chretien ou marsien.

la en l occurence il est musulman est c est pour ça qu il a été tabassé. alors qu est ce tu en penses? est ce que ça t interpelle, ou tu vas toujours continuer a minimiser ce genre de faits?
s
22 octobre 2008 17:40
Attention aussi à la bavure policière

Moi, personnellement j'ai failli l'être l'autre jour à Paris ds le 20è

Je roulais dans ma voiture, à faible allure, je cherchai une place libre et derrière, une 807 blanche arrive à vive allure je n'ai même pas eu le temps de voir le rétroviseur que j’entends un fou furieux crier : dégage c-on-na-r-d

Bon, rien de grave, c’est un samedi soir je me mets sur le coté lorsque la voiture arrive à mon niveau il allume une torche et ma disent tu n’es qu’un grosse m-e-r-d-e …. !

Mon tempérament a pris le dessus et j’ai répondu au policier au volant que s’il y a vraiment une grosse merde ici, c’est bien de lui qu’il s’agit

Bein il sont descendu (4 gros buffles, avec leurs gilets pare-balles, leurs matraques à la main … ) ,

Ils m’ont plaqué contre le mur, et celui qui m’a traité de grosse m-e-r-d-e, me chuchotait à l’oreille que je suis une m- e- r -d- e et que je sentais mauvais. Heu Bizarre parce que j’avais bien pris soin de me raser, de me laver avec du bon gel douche parfum yoghourt, me suis sticker les aisselles avec mon stick Ralph-Laurent, me suis mis mon après rasage et j’ai fini par mon parfum préféré Ralph-Laurent Black spinning smiley sticking its tongue out

Je ne vais pas vous étaler la suite vu les insultes que j’ai proférer à ces 4 policiers, qui se sont pressé de monter dans leur voiture quand l’un 2 leur signalé de dégager … je ne sais pas pourquoi mais je suis sur que ces insultes la sont encore entrain de résonner dans ses oreilles)

Bref, ce que je peux vous dire, je le copie sur les paroles d’une chanson du groupe Sniper :

Quatre agents par véhicules donc un fasciste dans chaque section.
Policiers, douaniers, matons, perte de bracelets, batons,
Flingues automatiques, et bombes anti-agression.
Dans les "tèss" ça scrute,
La menace est imminente,
Pendant qu'ils réprimandent
Chez ces fils de p**** ça recrute.

Tous pétés à la vinasse, une haleine qui sent fort,
Un képi, une traque-ma, un flingue, ça les rend fort.
Quand la tension té-mon, Raimond appelle du renfort,
Ça joue l'homme fier et fort,
Sous l'uniforme ça sent l'porc.

Si t'es mal vu par ces gens la fait pas l'dur.
Quand y a un contrôle reste cool
J'dis pas qu'faut faire l'bouffon, pour éviter les bavures.
Ce s'rait bête de s'manger une balle
Parce que tu fais l'brave
Gare une garce peut t'arriver en un seul geste fais sur l'taff, ouais.
Ça d'vient plus fréquent de nos jours
Des personnes qu'on tabasse à mort.
En garde à vue prenez garde à vous
Parce qu'il y a plus de corrompus alors
Sauve-toi d'là quand ça pue l'porc.

Faites attention à vous mes amis, pensez à vos familles et amis.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/10/08 17:44 par suzmoto750.
L
22 octobre 2008 18:29
suzmoto750

est ce que tu a envoyé une lettre au parquet a l' IGPN ou fait une main courante avec mention des lieux, date, heure, et signalements précis ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/08 18:31 par La Boetie.
s
22 octobre 2008 19:50
La Boétie

rien de tout cela, même si leur commisariat se trouvait à 200 mètres mais j'avais pensé y aller, mais un couple de sénégalais, qui habitent ce quartier, m'avait retenu..... ils m'ont dit bravo, vous les avez bien insultés, et vos insultes étaient audibles de loin, mais n'y vas pas au commissariat car labas tu peux risquer la 'vrai' bavure

bref, j'ai déplacé la voiture et je suis parti rejoindre les copains pour commencer la soirée

je ne porterai pas plainte parceque je sais que cela ne servira à rien: ils vont tout inventer pour que ça se retourne contre moi
l
22 octobre 2008 20:58
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
ça m'etonnerait.

la en l occurence il est musulman est c est pour ça qu il a été tabassé. alors qu est ce tu en penses? est ce que ça t interpelle, ou tu vas toujours continuer a minimiser ce genre de faits?

mais tu n'as pas compris. je voulais dire qu'il est tombé sur deux skinhead qui voulait se "faire un arabe". chretien, athé, musulman ou raelien, peu leur importait. donc le tire est faux. c'est une agression raciste c'est tout.
quand des jeunes de cité veulent se faire une "face de craie" (he oui, le racisme est partout), peu leur importe la religion du blanc en question.
A
22 octobre 2008 21:04
Citation
l'européen a écrit:
ça m'etonnerait.

Non tu as parfaitement raison, c'est un délit de faciès et que cette victime soit musulmane ou bien d'une autre religion ou encore athée, cela n'aurait rien changé ! Il a été "ratonné" comme on disait autre fois, voila tout !
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
b
22 octobre 2008 23:44
Citation
l'européen a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
ça m'etonnerait.

mais tu n'as pas compris. je voulais dire qu'il est tombé sur deux skinhead qui voulait se "faire un arabe". chretien, athé, musulman ou raelien, peu leur importait. donc le tire est faux. c'est une agression raciste c'est tout.
quand des jeunes de cité veulent se faire une "face de craie" (he oui, le racisme est partout), peu leur importe la religion du blanc en question.

Archi faux, ces néonazis français l'ont attaqué car il est avant tout musulman, c'est pas un hazar si ils lui ont posé la question.
Ces un acte raciste et islamophobe qu'il faut condamné et punir sans aucune condition.
l
22 octobre 2008 23:48
donc, il aurait declaré qu'il etait chretien, il ne lui serait rien arrivé? tu es d'une mauvaise foi desarmante.thumbs down
w
22 octobre 2008 23:53
Citation
l'européen a écrit:
donc, il aurait declaré qu'il etait chretien, il ne lui serait rien arrivé? tu es d'une mauvaise foi desarmante.thumbs down

il y a des questions qu on ne perd pas son temps a poser, tellement c est une evidence. si ces fachos islamophobe lui ont posé la question concernant sa religion, c est parceque au prealable ils avaient deja constaté a son facies son appatenance ethnique.
c est l evidence meme. seul toi ne veux pas le reconnaitre.
l
22 octobre 2008 23:58
ça ne ient pas debout. ils savaient deja en l'abordant qu'ils allaient le passer à tabac. les quelques mots echangés avant, c'es du remplissage, un maniere de prendre un peu de temps et de jouir de la peur de l'autre. t'as jamais été un voyou, wahed, non?
w
22 octobre 2008 23:59
Citation
l'européen a écrit:
ça ne ient pas debout. ils savaient deja en l'abordant qu'ils allaient le passer à tabac. les quelques mots echangés avant, c'es du remplissage, un maniere de prendre un peu de temps et de jouir de la peur de l'autre. t'as jamais été un voyou, wahed, non?

j ai jamais été raciste en tout cas
l
23 octobre 2008 00:01
c'est pas la reponse à ma question. tu t'es jamais retrouvé dans cette situation d'agresseur?
w
23 octobre 2008 00:04
Citation
l'européen a écrit:
c'est pas la reponse à ma question. tu t'es jamais retrouvé dans cette situation d'agresseur?

non

mais légitime defence oui.

tout le monde n a pas ton passé, meme si on est arabe.
l
23 octobre 2008 00:10
sans etre arabe ou quoi que ce soit (toujours les procés d'intentions), quel ado ne s'est pas retrouvé dans des petits conflits de bandes, de groupes?
avec qulques potes, quand à l'epoque on tombait sur un skin d'extreme droite, avec croix celtique et tout l'attirail, ça se passait un peu comme. sauf qu'on lui demandait s'il etait musulman mais nazi ou nationaliste. et aprés, les coups pleuvaient. mauis avant meme qu'on l'aborde, son sort etait deja fixé.
w
23 octobre 2008 00:26
Citation
l'européen a écrit:
sans etre arabe ou quoi que ce soit (toujours les procés d'intentions), quel ado ne s'est pas retrouvé dans des petits conflits de bandes, de groupes?
avec qulques potes, quand à l'epoque on tombait sur un skin d'extreme droite, avec croix celtique et tout l'attirail, ça se passait un peu comme. sauf qu'on lui demandait s'il etait musulman mais nazi ou nationaliste. et aprés, les coups pleuvaient. mauis avant meme qu'on l'aborde, son sort etait deja fixé.

ça c est ce qu on appelle de la bravoure.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook