Citation
Jevo a écrit:
Bonjour, Salam,
Ce sont de très bonnes questions car l'adoption et son statut juridique en Islam est très mal connu par les musulmans. Et donc ça fait tjrs peur aux parents de se lancer dans la "kafala" (adoption).
On parle de kafala et non d'adoption car en Islam, on protège la filiation de l'enfant. Il doit savoir qui sont ses parents biologiques si c'est possible. Son patronyme originel doit être maintenu s'il en a un (évidemment, si on ne sait pas, il faut bien lui donner un nom), ainsi que ses droits de succession de famille biologique. Ses biens d'origine, s'il en a, doivent être sauvegardés et lui être restitués à l'âge adulte (ėvaluer sa "raison"
L'enfant est considéré comme "frère" de sa famille adoptive, de sorte qu'il n'est pas étranger et si adopté avant âge de mariage, ne peut pas être épousé par son parent adoptant.
S'il n'a pas été allaité par la mère adoptive, a aussi le droit théorique (arrive peu souvent) de développer des sentiments amoureux et épouser une enfant génétique des parents adoptifs. Car les 2 ne sont pas génétiquement liés, ni frère/soeur de lait.
L'accueil des orphelins est un devoir sacré, le Prophète pssl, a déclaré: "celui qui accueille l'orphelin et moi seront comme ça au Paradis" en montrant l'index et le majeur serrés ensemble.
Citation
Jevo a écrit:
Comme l'héritage est soumis à un calcul prédéfini en fonction de qui est qui dans la filiation, ce n'est pas automatique. Il faut dinc que parents dits adoptifs incluent les enfants adoptifs dans leur testament en précisant la part d'héritage qui leur revient (il s'agit alors d'un don ).
S'ils ont des enfants génétiques, ils ne peuvent pas les désheriter non plus. C'est à prendre en considération pour faire un partage juste.
S'ils n'ont pas d'autres enfants, c'est plus simple.
Le don peut aussi être fait entre vifs, càd, donner le patrimoine à l'enfant, du vivant des parents. C'est aussi possible.
Citation
Testarudo a écrit:
Oi, menina
En Islam, un enfant adoopté, ne peut être héritier, il ne peut être considéré comme biologique ou encore héritier.
Dans le meilleur des cas un "testamento" peut lui garantir 1/3 de la sucession, sauf le cas d'une vente fictive, car même pour une donation elle ne peut dépasser le tiers 1/3.
Não abaixe seus braços.