Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foi / les actes ?
4 mars 2017 16:20
Discussion ouverte à tous.

La foi paradée mais qui s'arrête au moment quand on demande des actes. Genre une personne qui parade de la foi, mais au moment où on lui demande une info / fournir le moindre effort / participer à une action humanitaire plus personne ...genre expédié d'une seule phrase: "je ne m'y connais pas".

Est-ce que le foi puisse être dissociée des actes ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
i
4 mars 2017 16:23
Bonsoir,

je pense que être croyant ne suffit pas, les actes ça compte aussi yawning smiley

"2.82. Et ceux qui croient ET pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement."



Citation
Double bonheur a écrit:
Discussion ouverte à tous.

La foi paradée mais qui s'arrête au moment quand on demande des actes. Genre une personne qui parade de la foi, mais au moment où on lui demande une info / fournir le moindre effort / participer à une action humanitaire plus personne ...genre expédié d'une seule phrase: "je ne m'y connais pas".

Est-ce que le foi puisse être dissociée des actes ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/17 16:29 par in15.
M
4 mars 2017 16:29
Ce sont les actes qui demontrent la foi d'une personne

Tt le monde peut chanter et crier sur les toits sa foi mais les epreuves dans cette vie font tomber les masques
Citation
Double bonheur a écrit:
Discussion ouverte à tous.

La foi paradée mais qui s'arrête au moment quand on demande des actes. Genre une personne qui parade de la foi, mais au moment où on lui demande une info / fournir le moindre effort / participer à une action humanitaire plus personne ...genre expédié d'une seule phrase: "je ne m'y connais pas".

Est-ce que le foi puisse être dissociée des actes ?
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
D
4 mars 2017 16:34
Bonjour Double bonheur

Pour moi la profondeur de notre foi c'est à dire notre degrès d'accordage à Dieu est plus important que tout, mais les actes bons et nobles en résultent naturellement, si Dieu le veut ...
4 mars 2017 16:40
As salam aleyk

Il y a une divergence entre les gens de la Sunna et ceux (les murji) qui veulent dissocier les actes de la foi.

Mais les actes font bien parti de la foi.

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut d’Allah sur lui) a dit: «La foi comporte un peu plus de soixante dix ou de soixante branches. Le plus élevée est la proclamation qu’il n’y a de dieu que Dieu et la moindre est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l’une des branches de la foi».
(Unanimement reconnu authentique)

[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
4 mars 2017 16:52
Ah oui, ça, c'est un problème.

Moi j'ai beaucoup de mal avec la zakat. J'arrive pas à la sortir de ma poche. Je ne sais pas à qui donner, et quand je cherche où la placer, je me dis que les gens ne la mérite pas, j'ai beaucoup de mal avec ça. Ce côté charitable, je n'arrive pas à le développer. Pourtant, c'est essentiel. Mais j'ai toujours l'impression que ce que je vais donner va être mal utilisé.

Alors je garde pour mes enfants, mes parents, nous aussi (parce que finalement, on ne sait pas ce qui peut arriver dans une vie, je ne suis pas Rothschild non plus), mais donner à des inconnus, je n'y arrive pas.

J'avais à côté de chez moi, juste mes voisins d'à côté, une famille turque. Un enfant tous les ans, le mari sans travail, la femme enceinte tous les ans, et pas méchants en fait, même dans la misère. Ils n'avaient même plus d'électricité tellement ils ont des dettes.

J'ai pesté pendant longtemps contre moi-même de ne pas leur donner de quoi payer leur facture, ne serait-ce pour qu'ils aient au moins le chauffage, ça équivalait ce que je pouvais mettre en zakat et j'ai appris dernièrement que la femme s'était enfuie en Turquie avec toute sa tribu. Son mari est devenu un clochard. On a reçu la visite de la brigade des mineurs à plusieurs reprises et j'ai appris aujourd'hui qu'il y a suspicion d'enfant mort, on est en recherche active de la femme. Alors est-ce le mari qui a dit ça aux flics pour qu'ils la retrouvent, ou alors c'est vrai ? Bref, je me dis que heureusement que je n'ai rien donné. C'est quoi ça encore ?

Mais dans ce cas, à qui donner ? Il y a tellement de magouilles ou de mauvaises gens ... Pfff ... bref, j'aimerais bien m'améliorer de ce côté-là. Un jour je vais me retrouver dans la merde et y'aura personne pour m'aider et ce sera bien fait pour moi.

A part ça, j'arrive à améliorer plein de choses en moi, mais ça, je n'y arrive pas encore.
*
4 mars 2017 17:32
Salam DB :

Les actes confirment en règle générale la Foi car ils sont une expression extérieure du ressenti intérieur. Les actes sont ceux qui participent à la culture du Coeur, et sans ces actes le Coeur à l'image d'un champ serait un champ de ruine.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Double bonheur a écrit:
Discussion ouverte à tous.

La foi paradée mais qui s'arrête au moment quand on demande des actes. Genre une personne qui parade de la foi, mais au moment où on lui demande une info / fournir le moindre effort / participer à une action humanitaire plus personne ...genre expédié d'une seule phrase: "je ne m'y connais pas".

Est-ce que le foi puisse être dissociée des actes ?
D
4 mars 2017 17:47
Là moi je pense à ces moines qui s'enfermaient chacun seul dans une grotte parfois pendant 20 ans Ignisaid, comment étaient leurs cœurs ? Plein d'Amour pour tout le monde à mon avis ...

L'important ce n'est pas les actes mais l'Amour ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/17 17:49 par Dominique Talib.
4 mars 2017 17:55
Oui, c'est ma vision aussi yawning smiley

"Crois et ne cherche pas" et oeuvrer pour son prochain pour tous les moyens, dans l'Amour.
Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

je pense que être croyant ne suffit pas, les actes ça compte aussi yawning smiley

"2.82. Et ceux qui croient ET pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement."
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
4 mars 2017 17:58
Oui, tout à fait. Il y a plein, plein religieux en tous genre, vraiment tout, dont les faits ne suivent pas du tout...Et pour de petits gestes, même donner 30 mn de leurs temps pour sauver une situation. Ils ont mis en place tout en système d'esquive.

Ma foi, la foi c'est où Heu

Après bon, pour réellement comprendre faut voir ce qui est écrit dans leurs livres respectifs. Et parfois stupeur.
Citation
Meriam89 a écrit:
Ce sont les actes qui demontrent la foi d'une personne

Tt le monde peut chanter et crier sur les toits sa foi mais les epreuves dans cette vie font tomber les masques
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
4 mars 2017 18:00
In love
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam DB :

Les actes confirment en règle générale la Foi car ils sont une expression extérieure du ressenti intérieur. Les actes sont ceux qui participent à la culture du Coeur, et sans ces actes le Coeur à l'image d'un champ serait un champ de ruine.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
4 mars 2017 18:06
Est-ce que l'intention du zakat si donné pour une bonne oeuvre, serai pas elle suffisante ? C'est à dire si détourné, ça reste dans l'intention d'avoir été de bonne foi. Je le vois comme ça, ce principe trouverai son application logiquement.

C'est bizarre que la vie ne te mets pas sur ton chemin naturellement des manières de zakat.
Surtout à de personnes que tu n'as rien à faire avec, mais que tu trouves dans la situation donnée et claire et que tu puisses aider sur le champ.




Citation
Cathy91 a écrit:
Ah oui, ça, c'est un problème.

Moi j'ai beaucoup de mal avec la zakat. J'arrive pas à la sortir de ma poche. Je ne sais pas à qui donner, et quand je cherche où la placer, je me dis que les gens ne la mérite pas, j'ai beaucoup de mal avec ça. Ce côté charitable, je n'arrive pas à le développer. Pourtant, c'est essentiel. Mais j'ai toujours l'impression que ce que je vais donner va être mal utilisé.

Alors je garde pour mes enfants, mes parents, nous aussi (parce que finalement, on ne sait pas ce qui peut arriver dans une vie, je ne suis pas Rothschild non plus), mais donner à des inconnus, je n'y arrive pas.

J'avais à côté de chez moi, juste mes voisins d'à côté, une famille turque. Un enfant tous les ans, le mari sans travail, la femme enceinte tous les ans, et pas méchants en fait, même dans la misère. Ils n'avaient même plus d'électricité tellement ils ont des dettes.

J'ai pesté pendant longtemps contre moi-même de ne pas leur donner de quoi payer leur facture, ne serait-ce pour qu'ils aient au moins le chauffage, ça équivalait ce que je pouvais mettre en zakat et j'ai appris dernièrement que la femme s'était enfuie en Turquie avec toute sa tribu. Son mari est devenu un clochard. On a reçu la visite de la brigade des mineurs à plusieurs reprises et j'ai appris aujourd'hui qu'il y a suspicion d'enfant mort, on est en recherche active de la femme. Alors est-ce le mari qui a dit ça aux flics pour qu'ils la retrouvent, ou alors c'est vrai ? Bref, je me dis que heureusement que je n'ai rien donné. C'est quoi ça encore ?

Mais dans ce cas, à qui donner ? Il y a tellement de magouilles ou de mauvaises gens ... Pfff ... bref, j'aimerais bien m'améliorer de ce côté-là. Un jour je vais me retrouver dans la merde et y'aura personne pour m'aider et ce sera bien fait pour moi.

A part ça, j'arrive à améliorer plein de choses en moi, mais ça, je n'y arrive pas encore.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
M
4 mars 2017 18:26
Bonjour

Tu peux donner la Zakat a des membres de la famille sous certaines conditions

Citation
Cathy91 a écrit:
Ah oui, ça, c'est un problème.

Moi j'ai beaucoup de mal avec la zakat. J'arrive pas à la sortir de ma poche. Je ne sais pas à qui donner, et quand je cherche où la placer, je me dis que les gens ne la mérite pas, j'ai beaucoup de mal avec ça. Ce côté charitable, je n'arrive pas à le développer. Pourtant, c'est essentiel. Mais j'ai toujours l'impression que ce que je vais donner va être mal utilisé.

Alors je garde pour mes enfants, mes parents, nous aussi (parce que finalement, on ne sait pas ce qui peut arriver dans une vie, je ne suis pas Rothschild non plus), mais donner à des inconnus, je n'y arrive pas.

J'avais à côté de chez moi, juste mes voisins d'à côté, une famille turque. Un enfant tous les ans, le mari sans travail, la femme enceinte tous les ans, et pas méchants en fait, même dans la misère. Ils n'avaient même plus d'électricité tellement ils ont des dettes.

J'ai pesté pendant longtemps contre moi-même de ne pas leur donner de quoi payer leur facture, ne serait-ce pour qu'ils aient au moins le chauffage, ça équivalait ce que je pouvais mettre en zakat et j'ai appris dernièrement que la femme s'était enfuie en Turquie avec toute sa tribu. Son mari est devenu un clochard. On a reçu la visite de la brigade des mineurs à plusieurs reprises et j'ai appris aujourd'hui qu'il y a suspicion d'enfant mort, on est en recherche active de la femme. Alors est-ce le mari qui a dit ça aux flics pour qu'ils la retrouvent, ou alors c'est vrai ? Bref, je me dis que heureusement que je n'ai rien donné. C'est quoi ça encore ?

Mais dans ce cas, à qui donner ? Il y a tellement de magouilles ou de mauvaises gens ... Pfff ... bref, j'aimerais bien m'améliorer de ce côté-là. Un jour je vais me retrouver dans la merde et y'aura personne pour m'aider et ce sera bien fait pour moi.

A part ça, j'arrive à améliorer plein de choses en moi, mais ça, je n'y arrive pas encore.
4 mars 2017 18:37
Pour moi, ça serai une autre étape de la foi, dépourvue de toute "obligation" envers soi-même, mais en adoration profonde pour Dieu, complète.

Je connais plusieurs cas modernes on va dire. Des hommes qui avaient leur familles avec enfants et à un instant donné ont senti cet appel...Serai impossible d'aller dans une grotte mais ont décidé d'aller vivre ailleurs pour être dans la foi, tout en travaillant et en versant presque tout leurs revenus à leurs familles, en vivant avec le minimum.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Là moi je pense à ces moines qui s'enfermaient chacun seul dans une grotte parfois pendant 20 ans Ignisaid, comment étaient leurs cœurs ? Plein d'Amour pour tout le monde à mon avis ...

L'important ce n'est pas les actes mais l'Amour ...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
i
4 mars 2017 18:37
Bonsoir @Cathy91

Moi j'ai beaucoup de mal avec la zakat. J'arrive pas à la sortir de ma poche. Je ne sais pas à qui donner, et quand je cherche où la placer, je me dis que les gens ne la mérite pas, j'ai beaucoup de mal avec ça. Ce côté charitable, je n'arrive pas à le développer. Pourtant, c'est essentiel. Mais j'ai toujours l'impression que ce que je vais donner va être mal utilisé.

9.60. Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage .

yawning smiley
Citation
Cathy91 a écrit:
Ah oui, ça, c'est un problème.

Moi j'ai beaucoup de mal avec la zakat. J'arrive pas à la sortir de ma poche. Je ne sais pas à qui donner, et quand je cherche où la placer, je me dis que les gens ne la mérite pas, j'ai beaucoup de mal avec ça. Ce côté charitable, je n'arrive pas à le développer. Pourtant, c'est essentiel. Mais j'ai toujours l'impression que ce que je vais donner va être mal utilisé.

Alors je garde pour mes enfants, mes parents, nous aussi (parce que finalement, on ne sait pas ce qui peut arriver dans une vie, je ne suis pas Rothschild non plus), mais donner à des inconnus, je n'y arrive pas.

J'avais à côté de chez moi, juste mes voisins d'à côté, une famille turque. Un enfant tous les ans, le mari sans travail, la femme enceinte tous les ans, et pas méchants en fait, même dans la misère. Ils n'avaient même plus d'électricité tellement ils ont des dettes.

J'ai pesté pendant longtemps contre moi-même de ne pas leur donner de quoi payer leur facture, ne serait-ce pour qu'ils aient au moins le chauffage, ça équivalait ce que je pouvais mettre en zakat et j'ai appris dernièrement que la femme s'était enfuie en Turquie avec toute sa tribu. Son mari est devenu un clochard. On a reçu la visite de la brigade des mineurs à plusieurs reprises et j'ai appris aujourd'hui qu'il y a suspicion d'enfant mort, on est en recherche active de la femme. Alors est-ce le mari qui a dit ça aux flics pour qu'ils la retrouvent, ou alors c'est vrai ? Bref, je me dis que heureusement que je n'ai rien donné. C'est quoi ça encore ?

Mais dans ce cas, à qui donner ? Il y a tellement de magouilles ou de mauvaises gens ... Pfff ... bref, j'aimerais bien m'améliorer de ce côté-là. Un jour je vais me retrouver dans la merde et y'aura personne pour m'aider et ce sera bien fait pour moi.

A part ça, j'arrive à améliorer plein de choses en moi, mais ça, je n'y arrive pas encore.
*
4 mars 2017 19:14
Salam alayk DT :

L'important ce n'est pas les actes mais l'Amour ...

Un champ a besoin d'être cultivé si tu veux récolter les fruits. Un Amour sans actes c'est comme dire "je t'aime" sans le démontrer dans les faits.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Là moi je pense à ces moines qui s'enfermaient chacun seul dans une grotte parfois pendant 20 ans Ignisaid, comment étaient leurs cœurs ? Plein d'Amour pour tout le monde à mon avis ...

L'important ce n'est pas les actes mais l'Amour ...
*
4 mars 2017 19:19
Salam alayk Cathy :

Pour la zakat al Maal il y a huit catégories mentionnées dans le Coran :

" Les sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage ( Sourate 9 - At-Tawbah : 60)

Ces huit catégories sont :

1 – Les indigents :

Ils sont plus dans le besoin que les pauvres, car Allah a commencé par eux, et Allah ne commence que par ce qui est plus important. Les indigents sont ceux qui ne trouvent rien pour vivre et ne peuvent chercher cette subsistance eux-mêmes, ou n’en trouvent qu’une partie mais insuffisante. Il faut leur donner de la Zakât ce qui va leur suffire s’ils ne trouvent vraiment rien de quoi vivre, ou leur donner le complément nécessaire s’ils ne trouvent pas suffisamment de quoi vivre une année complète.

2 – Les pauvres :

Leur condition est meilleure que celle des indigents, le pauvre est celui qui trouve presque suffisamment de quoi vivre ou la moitié. On lui donne de la Zakât le complément qui va lui suffire à vivre une année entière.

3 - Ceux qui travaillent à la percevoir :

Ils sont ceux qui la collectent, la protègent et la distribuent à ceux qui la méritent sous l’ordre du gouverneur des musulmans. On leur donne de la Zakât un salaire pour leur travail, sauf si le gouverneur leur octroie déjà un salaire, dans ce cas ils n’ont aucun droit à la Zakât. Aujourd’hui, les collecteurs sont payés par l’Etat, il leur est donc interdit de prendre quoi que ce soit de la Zakât pour leur travail, car ils ont déjà reçu un salaire pour leur travail.

4 - Ceux dont on veut rapprocher les coeurs : ils sont de deux types : mécréants et musulmans.

On peut donner la Zakât au mécréant si on espère sa conversion à l’islam afin de renforcer son intention et sa motivation, ou si en lui donnant la Zakât on va protéger les musulmans de son mal ou du mal d’un autre. Quant au musulman, on peut lui donner de la Zakât pour renforcer sa foi ou si on espère la conversion des gens de son rang, et pour d’autres buts semblables profitables aux musulmans. Mais il ne faut faire cela qu’en cas de nécessité, car Omar, Othmân et Alî ont délaissé l’octroi à ceux dont on veut rapprocher les coeurs, car cela n’était pas nécessaire à leur époque.

5 - Pour affranchir (les esclaves) :

Ils sont ceux qui sont faits prisonniers et qui ne trouvent pas de quoi se faire libérer, on peut alors donner de quoi payer la rançon et les libérer de leur joug. Il est aussi permis au musulman d’acheter un esclave avec sa Zakât et de l'affranchir. Il peut aussi racheter avec la Zakât le prisonnier musulman, car en faisant cela on libère le musulman de la captivité.

6 - Ceux qui sont lourdement endettés : ils sont de deux types :

Celui qui est endetté pour d’autres, par exemple s’il y a une divergence entre deux tribus ou deux villages sur une affaire de droit du sang ou d’argent et que cela amène entre eux haine et inimitié, quelqu’un peut s’interposer et donner de ses biens en compensation de ce qu’il y a entre eux, afin de mettre fin à cette querelle. Celui qui fait cela aura fait un grand bien et il lui est permis de le prendre de la Zakât afin que cela ne le prive pas de tous ses biens et que cela l’encourage lui et d’autres à accomplir cet acte noble qui met fin aux querelles et aux troubles.

Plus encore, le Législateur a clairement exposé ce cas, comme il est rapporté dans le Sahîh Muslim d’après Qubaysah qui dit : « Je me suis acquitté d’une dette pour un autre et le Prophète m’a dit : « Reste jusqu’à ce que les aumônes (Zakât) nous arrivent, afin que nous ordonnions qu’on te la donne. »

Celui qui est endetté pour lui-même, comme celui qui veut acheter sa liberté à un mécréant, ou celui qui a une dette qu’il ne peut régler. On lui donnera alors de la Zakât de quoi payer sa dette.

7 - Dans le sentier d’Allah :

C'est-à-dire donner à ceux qui sont partis combattre et qui ne perçoivent pas de salaire (du gouverneur), car le sens générale de « sur le sentier d’Allah » est le combat.

Allah dit : « Allah aime ceux qui combattent sur Son sentier » ( Sourate As-Sâf - verset 4) .

8 - Le voyageur (dans le besoin) :

C'est-à-dire le voyageur stoppé dans son voyage du fait qu’il n’a plus d’argent ou qu’il l’a perdu. (Littéralement dans le verset : « Fils du chemin ») ainsi on a nommé celui qui est sur les routes « fils du chemin ». On peut lui donner ce qui va lui permettre de rentrer chez lui, et s’il est en chemin vers un autre pays, on va lui donner ce qui lui permettra de s’y rendre et de revenir chez lui.

Par conséquent on ne donne pas la zakat pour la construction d'une mosquée.

Citation
Cathy91 a écrit:
Ah oui, ça, c'est un problème.

Moi j'ai beaucoup de mal avec la zakat. J'arrive pas à la sortir de ma poche. Je ne sais pas à qui donner, et quand je cherche où la placer, je me dis que les gens ne la mérite pas, j'ai beaucoup de mal avec ça. Ce côté charitable, je n'arrive pas à le développer. Pourtant, c'est essentiel. Mais j'ai toujours l'impression que ce que je vais donner va être mal utilisé.

Alors je garde pour mes enfants, mes parents, nous aussi (parce que finalement, on ne sait pas ce qui peut arriver dans une vie, je ne suis pas Rothschild non plus), mais donner à des inconnus, je n'y arrive pas.

J'avais à côté de chez moi, juste mes voisins d'à côté, une famille turque. Un enfant tous les ans, le mari sans travail, la femme enceinte tous les ans, et pas méchants en fait, même dans la misère. Ils n'avaient même plus d'électricité tellement ils ont des dettes.

J'ai pesté pendant longtemps contre moi-même de ne pas leur donner de quoi payer leur facture, ne serait-ce pour qu'ils aient au moins le chauffage, ça équivalait ce que je pouvais mettre en zakat et j'ai appris dernièrement que la femme s'était enfuie en Turquie avec toute sa tribu. Son mari est devenu un clochard. On a reçu la visite de la brigade des mineurs à plusieurs reprises et j'ai appris aujourd'hui qu'il y a suspicion d'enfant mort, on est en recherche active de la femme. Alors est-ce le mari qui a dit ça aux flics pour qu'ils la retrouvent, ou alors c'est vrai ? Bref, je me dis que heureusement que je n'ai rien donné. C'est quoi ça encore ?

Mais dans ce cas, à qui donner ? Il y a tellement de magouilles ou de mauvaises gens ... Pfff ... bref, j'aimerais bien m'améliorer de ce côté-là. Un jour je vais me retrouver dans la merde et y'aura personne pour m'aider et ce sera bien fait pour moi.

A part ça, j'arrive à améliorer plein de choses en moi, mais ça, je n'y arrive pas encore.
D
4 mars 2017 19:31
Ces hommes dont tu parles sont de très beaux exemples Double Bonheur, ils ne laissent pas leurs familles mais s'isolent pour mieux se consacrer à Dieu. C'est très fort comme démarche, l'inspiration de départ doit être très profonde … Moi aussi j'attends que cette inspiration vienne pour me tourner vraiment vers Dieu, mais ce n'est pas nous qui décidons …
4 mars 2017 20:01
Dans ma vie j'ai eu cette bénédiction de pourvoir connaître de très près:

- la vie monacale
- la vie de ceux qui vivent en ermite (l'asso où je travaille actuellement déteins une grotte d'un saint qui a vécu sur le territoire et cette grotte parfois est utilisée pendant des mois par des hommes qui veulent vivre leur foi à l'ancienne)
- celles des hommes qui après avoir fait leurs familles se sont retirés pour vivre leur foi sans préjudicier leurs familles (pas de dispute, ni de divorce, en accord avec leur conjointe)
- des gens qui après avoir élevé des enfants, arrivés à un certain âge ont décidé d'un commun accord de vivre de manière monacale à la maison ou au monastère
- des gens qui avant le mariage ont décidé de vivre en pureté du corps tout leur mariage (donc de rester vierges)

Que Dieu nous accorde Sa miséricorde pour notre chemin et de pouvoir vivre la foi en étant accompagnés des conjoints à coeur pur que nous retrouverons ou delà.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ces hommes dont tu parles sont de très beaux exemples Double Bonheur, ils ne laissent pas leurs familles mais s'isolent pour mieux se consacrer à Dieu. C'est très fort comme démarche, l'inspiration de départ doit être très profonde … Moi aussi j'attends que cette inspiration vienne pour me tourner vraiment vers Dieu, mais ce n'est pas nous qui décidons …
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
D
4 mars 2017 20:29
'' Un Amour sans actes c'est comme dire "je t'aime" sans le démontrer dans les faits. ''

On peut aimer comme Dieu Aime Ignisaid, c'est une manière qui n'attend pas de preuve car elle est au delà de l'ego mais elle ouvre notre cœur le plus subtil le plus éthéré … Et cela n'empêche pas d'être présent dans ce monde, c'est d'ailleurs comme ça que les soufis conçoivent la spiritualité – La tête dans les nuages et les pieds sur Terre …

La question est - Est ce qu'on aime moins bien sans l'ego ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/17 21:05 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook