Citation
sosp a écrit:
Salam
Pensez-vous que la dot soit une façon d'acheter sa femme? Le maghrébin en donnant cette somme d'argent avant le mariage se dit-il "j'ai acheté cette femme, elle m'appartient, j'en fais ce que je veux?", n'est-ce pas une façon de nous chosifier. La dot est-elle à l'origine de leur complexe de supériorité vis-à-vis des femmes maghrébines?
Citation
Soleil88 a écrit:Citation
sosp a écrit:
Salam
Pensez-vous que la dot soit une façon d'acheter sa femme? Le maghrébin en donnant cette somme d'argent avant le mariage se dit-il "j'ai acheté cette femme, elle m'appartient, j'en fais ce que je veux?", n'est-ce pas une façon de nous chosifier. La dot est-elle à l'origine de leur complexe de supériorité vis-à-vis des femmes maghrébines?
Salam,
Non je ne pense pas. Dans certaines cultures ce sont les femmes qui versent la dot aux hommes (Inde....).
Chez nous c est pour que la femme achete ses habits, des bijoux etc....
De nos jours, les hommes (surtout les crevards) versent une dote symbolique..... mais les parents n acceptent pas trop.
mon avis: une femme devrait pas se preoccuper de la dote quand elle travaille car franchemt c est une fierté de montrer qu on est au dessus de cette argent et qu on a pas besoin...
Citation
Princesse_Saba a écrit:
plus la dot est faible, plus le mariage sera benie
mais bon, en meme temps, ca arrange les crevard loool
la dot de la fille du prophete, Fatima Zahra, Attahira, avait une dot tres peu chere, pacque Ali ( radyallah 'anhou) n'avait pas les moyen
c'est pour faciliter les mariages aussi, que de comprendre qu'il ne faut pas exiger une dot de 10 000 euros lol
Citation
Princesse_Saba a écrit:
la dot, c'est un cadeau de mariage en realité, ca ne va pas dans la poche du pere A LA BASE
mais a la base, c'est destiné a la mariée
menfin, apres, les gens ont modifié...
Citation
Andamo a écrit:Citation
Princesse_Saba a écrit:
la dot, c'est un cadeau de mariage en realité, ca ne va pas dans la poche du pere A LA BASE
mais a la base, c'est destiné a la mariée
menfin, apres, les gens ont modifié...
Oui la dot dans les sociétés traditionnelles est destinée au père! En Islam c'est el mahr qui est destiné à la femme pour lui constituer un patrimoine!
Or, il y a eu une confusion sémantique, à la base, entre les deux notions qui s'est répercutée dans les faits et ce n'est pas un hasard! Trop crevard les gens
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam
Ah bah oui.............plus la dot est élevée, plus la femme est cupide.
Sauf chez les rifains, ils prennent soin de leurs femmes donc ne comptent pas
Ils achètent leurs femmes cher, pour qu'aucun maghrébin ou autre ne puisse mettre la main dessus.
Normal ils sont le peuple élu
Citation
sosp a écrit:
Salam
Citation
marokiina311 a écrit:
Salem
Des fois ta les parents qui marchandes sur la fille. Pour 50kg dr viande je te la donne à 1500-3000 mdrr
La dot c en fonction des moyens de l'homme. Pour pas qu'il est une jotiya pendant le tête à tête d parents je discuterais seule ac mn homme sur la dote et nos parents n'aurais plus rien à dire
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam
Ils achètent leurs femmes cher, pour qu'aucun maghrébin ou autre ne puisse mettre la main dessus.
Citation
Ijiss n'nador a écrit:Citation
chaoukalia a écrit:
Salam
Salam,
T'a un problèmes avec les rifains
Ouais la dote chez nous c'est beaucoup
J'adore
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam
Citation
sosp a écrit:Citation
chaoukalia a écrit:
Salam
ça s'achète à combien une rif?
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam
Citation
sosp a écrit:Citation
Princesse_Saba a écrit:
plus la dot est faible, plus le mariage sera benie
mais bon, en meme temps, ca arrange les crevard loool
la dot de la fille du prophete, Fatima Zahra, Attahira, avait une dot tres peu chere, pacque Ali ( radyallah 'anhou) n'avait pas les moyen
c'est pour faciliter les mariages aussi, que de comprendre qu'il ne faut pas exiger une dot de 10 000 euros lol
oui c'est certain mais je pense qu'il vaut mieux éviter parce que ça met la femme dans une position de dominée