Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
acheter les actions hallal ou haram???
s
23 mars 2006 14:52
Bonjour à toutes et à tous;

j'ai une petite question que je me suis jamais posè:

Est ce que l'achat ou la vente des actions sur le marchè boursier hallal ou haram?

J'aimerais bien savoir qu'est ce qu'il dit islam la dessus?
f
23 mars 2006 14:52
tres bonne question

j atends la reponse comme toi
h
23 mars 2006 15:17
l'erudit te dira c'est haram

un autre te dira, c'est pas haram

smiling smiley lol

je pense que c'est une activité comme une autre, acheter pour esperer un profit..........comme le ferait un vendeur de legumes, il achete et revend.....est ce haram??.....

mais quand ça touche des actions, la bourse , la banque etc...ça fait peur, pas comme les legumessmiling smiley


personnellement , avec ma conscience religieuse, je ne pense pas que celà soit haram...je fais appel à ma simple logique sans attendre l'ecrit de tel ou tel....

certains te diront c'est un jeu de hasard.....d'autres te diront que c'est du boulot pour comprendre les actions et je retiens cette 2eme alternative, sinon entre nous le boulot d'analyste financier n'existerait pas....
c
23 mars 2006 15:29
Biensur que c'est halal tu achete et tu vends et a la base une action c'est quoi? c'est une partie d'entreprise(une partie d'une usine).

En plus tu peux perde aussi. C'est le commerce.

Par contre l'achat des obligations (une partie de la dette: le credit) c'est compliqué pour dire est ce haram ou pas!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/06 15:30 par cherchefemme.
a
23 mars 2006 15:38
Oh bah mince alors heureusment que j ai changer de metier sinon je serais aller griller en enfer !!!!!!
s
23 mars 2006 16:44
Je suis assez d'accord avec vous et srtt avec hakim75.

Mais comme même j'aimerais aller creuser loin et de savoir qu'est ce qu'il disent les 3oulama (les savants) la dessus pour enlever le doute.
m
24 mars 2006 00:47
salam alékom
Selon moi c'est haram car on achète une chose pour la revendre 3fois voir même plus de 10fois sa valeur c'est de l'usure et non pas du commerce et l'usure c'est tout à fait haram.
Après il faut voir l'ambiance mal honnête que cela engendre: on achète des actions qui apppartiennent à une entreprise qui ne pratiquent pas forcément le hallal ou qui s'associt à une entreprise qui produit du haram. Et on peut voir ce que cela engendre chez les gens qui en deviennent fous comme dans les bourses ou tout le monde divulgent des infos, ou tout le monde se ment; c'est très malsaint.
b
24 mars 2006 01:19
salam moi a se ke j ai vu par mon oncle tu a le droit mais il y a kelke chose a donner a une personne ki est ds le besoin
J
JD
24 mars 2006 10:08
Citation
mediii a écrit:
salam alékom
Selon moi c'est haram car on achète une chose pour la revendre 3fois voir même plus de 10fois sa valeur c'est de l'usure et non pas du commerce et l'usure c'est tout à fait haram.
Après il faut voir l'ambiance mal honnête que cela engendre: on achète des actions qui apppartiennent à une entreprise qui ne pratiquent pas forcément le hallal ou qui s'associt à une entreprise qui produit du haram. Et on peut voir ce que cela engendre chez les gens qui en deviennent fous comme dans les bourses ou tout le monde divulgent des infos, ou tout le monde se ment; c'est très malsaint.

bonjour mediii

il me semble que tu mélange le principe des actions avec la spéculation boursière.

le principe de l'action c'est que tu achètes une part de l'entreprise, tu en deviens un peu propriétaire, ce qui te donne le droit de recevoir une part des bénéfices éventuels.

la spéculation c'est quand tu achetes et revend dans les actions dans le seul but de faire du profit sur la variation des cours.

je ne suis pas musulman, donc le haram et hallal n'a pas de sens pour moi, mais mon éthique personnelle me fait dire que le premier cas est correct et que le second ne l'est pas.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
24 mars 2006 13:53
Salam,

Je viens de tomber sur ce lien qui explique bien de ce qu'il dit acharia sur les actions.


[www.islam-qa.com]

Je vous laisse réflichir.
s
24 mars 2006 14:57
d'un maniere plus détaillè:

Question: Est-il permis d'investir son argent en achetant des actions d'une entreprise ? Que dire des obligations ?


Réponse: En règle générale, toute transaction qui repose sur un des principes suivants est interdite en Islam :

"Al Ribâ" : "Al Ribâ" désigne, au sein d'une transaction, tout surplus ou avantage sans équivalent de service (considéré comme tel dans la législation islamique) rendu. Parmi les formes de "Ribâ" interdits par le Qour'aane et la Sounnah, on trouve le "Ribâ An Nasîa" (somme payée pour l'usage de capitaux empruntés ou en contrepartie d'un rééchelonnement dans le paiement d'une dette) et le "Ribâ al Fadhl" (vente ou échange d'un bien contre un autre de même nature avec un surplus).


"Al Qimâr" : Il s'agit de toute forme de contrat dans lequel le droit des parties contractantes dépend d'un événement aléatoire. C'est notamment ce principe que l'on trouve dans les jeux de hasard et les pariages avec mise.


"Al Gharar" : Transaction dans laquelle il y a tromperie ou ignorance sur l'objet du contrat. La vente "Gharar" est celle dont on ne sait pas si l'objet existe ou non, ou on ne connaît pas quelle est sa quantité ou s'il sera possible de la livrer ou non.
C'est donc en prenant ces principes en considérations que les juristes musulmans se sont prononcés par rapport au caractère licite ou illicite des nouveaux produits financiers qui existent actuellement.

L'action: Les juristes s'accordent à dire qu'il est permis au musulman et à la musulmane d'acheter des actions d'une société côtée en bourse et de les revendre ensuite sous quatre conditions:

 
L'activité de la société doit être licite. Si elle ne l'est pas, on n'a pas le droit d'y être actionnaire.


Si l'activité de l'entreprise en elle même n'est pas illicite, mais il lui arrive occasionnellement de faire l'acquisition de biens de façon illicite (en investissant dans des comptes épargnes ou en ayant recours à des emprunts à intérêt par exemple), dans ce cas selon une partie des savants, il est quand même permis d'y être actionnaire, sous deux conditions:


Signifier à l'entreprise par écrit qu'on ne lui délègue pas le pouvoir de procéder à ce genre de transactions. Même si, de toute évidence, cette désapprobation ne sera pas prise en considération, cependant les savants affirment qu'en agissant ainsi, Incha Allah, on ne sera pas considéré comme ayant pris part au péché.


Après avoir obtenu les dividendes, il faudra calculer la partie illicite et la donner à un pauvre. Pour cela, on se basera sur le rapport annuel : On vérifiera quel est le pourcentage du chiffre d'affaire de l'entreprise qui a été obtenu par des investissements illicites, et on retirera ce pourcentage de son dividende.


Si l'argent rapporté par les actions n'a pas encore été investi dans du matériel ou des marchandises, on n'aura pas le droit de revendre l'action à un prix supérieur ou inférieur au prix de départ, même si elle est côtée plus ou moins. Par contre, si une partie de l'argent rapporté a déjà été investi, dans ce cas il sera permis de revendre l'action au prix du jour.


Comme il n'est pas permis en Islam de revendre quelque chose que l'on ne possède pas (il s'agit là d'une forme de "Gharar"winking smiley ou qui n'a pas encore été livrée (et dont on n'est pas réellement propriétaire), c'est pourquoi on n'a pas le droit de revendre les actions tant que celles-ci ne sont pas entrées complètement en notre possession.
(Réf: "Fiqhi Maqâlat" Volume 1 de Moufti Taqi Ousmâni)
 



L'obligation: L'obligation ne représentant rien d'autre qu'une fraction d'un prêt à intérêt, il est évident qu'il n'est pas permis en Islam de procéder à ce genre d'investissement.
 
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
N
24 mars 2006 16:20
Salam,

C'est autorisé(pour ne pas dire hlal) car tu peux perdre comme tu peux gagner via cet achat!!

Non ??
p
24 mars 2006 18:56
Citation
Naj-Narif a écrit:
Salam,

C'est autorisé(pour ne pas dire hlal) car tu peux perdre comme tu peux gagner via cet achat!!

Non ??

salam

je pense que strom à bien précisé les conditions qu'il faudrait respecter pr invesrtir ds ce genre

d'actions .

voiçi un lien pr mieux comprendre .

[63.175.194.25]
N
24 mars 2006 20:39
Merci patience smiling smiley
p
24 mars 2006 22:47
Citation
Naj-Narif a écrit:
Merci patience smiling smiley

de rien naj-narif smiling smiley

ac plaisir .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
A
16 août 2009 20:11
Salam Aleikoum

Je vous remercie pour vos réponses. Cela faisait un moment que je voulais savoir j'ai demandé à la mosquée on m'a dis que c'était pas haram...

A bientôt Inch'Allah.
j
16 août 2009 21:05
pour dire que c'est pas haram on se base sur quoi ?
pour dire que c est hallal on se base sur quoi ?
les avis personnel c est bien beau mais sans preuve , ça a pas de valeur
k
16 août 2009 23:50
une action=acheter une partie de l'entreprise donc halal.il y a le facteur "loterie" de la bourse et ça c'est un autre problème. il faut aussi voir si les actions sont d'entreprises qui font des activités licites hors porno,armes,...
t
5 novembre 2010 18:55
al salam alaikom warahmatou allahi wabaraktouh ,,, pour commencer !
franchment je suis trés choqué de l inogrance''jahal" des gens dont le sens ou ils se permettre de donner des reponse qui depend de leur logique !!! starfoula, bref !!!!! dont tout ce que vous avez ecrit , ya aucun DALIL qui veut dire preuve , et dans la sona ,, on ne peut confirmé ou meme donner un avis sans DALIL , donc dalil veut dire preuve , mais pas n import quel preuve ,,, il faut que ca se soi un hadit , et si il n esxiste pas un hadit qui parle exactement de fait ! ba un hadit qui fait la rapprochment ,,,


wasalam alikom et rabi yehdina
akoukom bilel !!!!
5 novembre 2010 22:36
Citation
the mouslim a écrit:
al salam alaikom warahmatou allahi wabaraktouh ,,, pour commencer !
franchment je suis trés choqué de l inogrance''jahal" des gens dont le sens ou ils se permettre de donner des reponse qui depend de leur logique !!! starfoula, bref !!!!! dont tout ce que vous avez ecrit , ya aucun DALIL qui veut dire preuve , et dans la sona ,, on ne peut confirmé ou meme donner un avis sans DALIL , donc dalil veut dire preuve , mais pas n import quel preuve ,,, il faut que ca se soi un hadit , et si il n esxiste pas un hadit qui parle exactement de fait ! ba un hadit qui fait la rapprochment ,,,


wasalam alikom et rabi yehdina
akoukom bilel !!!!

Et donc? Quelle est ta réponse??? perplexe
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook