Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Les 5 ablutions par jours sont fatigantes.
I
1 juillet 2017 13:45
Salam

Encore, il est aisé de prier 5 prières par jours, mais les ablutions sont vraiment fatiguantes. S'asperger 5 fois par jours avec de l'eau, surtout en hiver, je trouve qu'on tombe dans une routine mécanique au point d'oter la spiritualité attachée à l'acte. De plus, ayant une légère incontinence, je suis obligé de me laver les parties intimes à chaque ablutions et de mettre un slip neuf.

Avez-vous un conseil à donner pour surmonter cette monotonie dans les ablutions? Personnellement, j'essaye de les faire en 1-2 minutes pour ne pas m'épuiser. En réalité, seuls les pieds prennent du temps car ils comprennent les orteils et les os des chevilles, ce qui implique une certaine application. Sur ce point, auriez-vous des conseils pour gagner encore plus de temps sur le lavage des pieds ? Faut-il obligatoirement laver entre chaque orteille ? Faut-il faire les os des chevilles? Ou bien pouvons nous nous contenter de passer l'eau partout, de faire le dessus et le dessous, puis basta.

Merci frères et soeurs pour vos explications

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/17 13:47 par I-have-a-question.
Y
1 juillet 2017 13:57
Tu devrais plutôt te demander pourquoi tu fais la prière ?
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
I
1 juillet 2017 13:58
Pardon?
Citation
Yohjik a écrit:
M
1 juillet 2017 14:04
Tu as ta réponse
Citation
Yohjik a écrit:
1 juillet 2017 14:11
Wa alaykoum salam. Qu'Allah te facilite.
Je comprend que cela puisse peut être te fatiguer...tu as un livre sur le fiqh de la salat des ablutions etc. Tu y trouvera sûrement tes réponse incha'Allah.
C'est boulough Al-maram d'Ibn hajar Alsqalani je vais te donner le site mais tu peux te le procurer en librairie a l'édition DaruSalam par exemple

Citation
I-have-a-question a écrit:
Salam

Encore, il est aisé de prier 5 prières par jours, mais les ablutions sont vraiment fatiguantes. S'asperger 5 fois par jours avec de l'eau, surtout en hiver, je trouve qu'on tombe dans une routine mécanique au point d'oter la spiritualité attachée à l'acte. De plus, ayant une légère incontinence, je suis obligé de me laver les parties intimes à chaque ablutions et de mettre un slip neuf.

Avez-vous un conseil à donner pour surmonter cette monotonie dans les ablutions? Personnellement, j'essaye de les faire en 1-2 minutes pour ne pas m'épuiser. En réalité, seuls les pieds prennent du temps car ils comprennent les orteils et les os des chevilles, ce qui implique une certaine application. Sur ce point, auriez-vous des conseils pour gagner encore plus de temps sur le lavage des pieds ? Faut-il obligatoirement laver entre chaque orteille ? Faut-il faire les os des chevilles? Ou bien pouvons nous nous contenter de passer l'eau partout, de faire le dessus et le dessous, puis basta.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/17 14:15 par OmAmanallah.
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
1 juillet 2017 14:16
[bulughalmaram.free.fr] Voici le site

Citation
Salam

1 juillet 2017 14:17
Je ne trouve pas, sa fatiguant du tout sa, prend a tout cassée 5mn.
En plus tu es, tjr propre tes, pieds ne pu pas....
Ou alors tu prefere puer???
Apres pourquoi on fait nos, ablutions?
Pourquoi on prie?
Je pense que tu te force c'est pas, bon.
Car cela doit etre automatique.
C'est pour sa je commence a montrer a, mes, enfants, les ablutions des 7 ans pour qu'il s'entraine et maintenant mon fils adore les,faire c'est lui qui me demande d'y aller pour les,faire c'est devenu automatique et cela le,restera,toute sa vie inshallah comme moi avec ma,mere.
Tout es basé sur l'education et la communication celui qui as compris cela a tout compris.

Allah yahdi ljami3.

Citation
Salam

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/17 14:41 par AhmadAllah.
1 juillet 2017 14:22
Oula j'imagine que tu es un homme imagine pour nous les femmes !!
Les cheveux (long et brushinguer) +nos visages maquillés et crèmes +nos ongles vernis a devernir.
Nos pieds retirer collant et autres accessoires systématiquement et j'en passe
Hé bien en tant qu' homme vous êtes plutôt gâtés moins de contraintes.

Hamdoulilah c'est une bénédiction les ablutations .
Nous serons récompenser pour chaque goutte d'eau sur notre corps correctement abluter.
Paraît il qu'au paradis on apparaîtra trempé comme après une ablution et seront interrogé sur cette dernière . Et me semble t'il avoir entendu qu'il ne fallait pas s'essuyer l'eau des ablutions j'en profite pour poser la question est ce le cas svp??
T
1 juillet 2017 14:25
Après les premières ablutions du matin, tu peux garder tes chaussettes et ne plus les enlever de la journée.

Si tu annules tes ablutions en allant aux toilettes par exemple, tu ne fais que mouiller le dessus de tes chaussettes très légèrement. Cela se nomme le mash, un imam t'en dira plus.

Saches aussi que le 1er passage de l'eau sur les membres est obligatoire mais pas les 2 suivants. Ils sont fortement conseillés.

Tu n'es pas obligé de recommencer tes ablutions pour chaque prière si tu ne les annules pas d'ailleurs.

Par contre, ta manière d'évoquer la chose met en évidence un problème de Foi je pense.

Vérifie toujours ce que je te raconte auprès d'un imam, je ne suis qu'un Schtroumpf.

...
A
1 juillet 2017 14:42
Aleykoum salam wa rahmatoullah,

Le prophète sws quand il a fait l'ascension il a vu l'enfer et le paradis est au moment ou il est entrer au paradis il a vu des traces de pieds derrière lui c'était Billel (rad) il sws lui a dit avant qu'il passe avant lui non c'est moi qui doit y aller en premier (au paradis) puis quand il sws est revenue au près de ses compagnons il sws a posé cet question a Billel (rad) qu'est ce que tu as fais pour aller au paradis? Billel (rad) a répondu je ne sais pas, après il a dit dès que je perds mes ablutions je l'ai refais...
Tu trouvera le hadith inch'Allah en question

Citation
Salam

I
1 juillet 2017 14:44
Vu la complexité du pied, c est celui ci qui me pose le plus de probleme à laver. Les orteilles et les chevilles comportent plusieurs contours que les doigts ne peuvent atteindre du premier coup. Dès lors, faut-il se tracasser à passer les doigts sur les moindres recoins des pieds ou alors est-il possible de se contenter d'un passage de main sommaire?
1 juillet 2017 14:48
Il est vraiment beau se hadith!

Comme quoi il ne faut négliger aucunes bonne oeuvres
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatoullah,

Le prophète sws quand il a fait l'ascension il a vu l'enfer et le paradis est au moment ou il est entrer au paradis il a vu des traces de pieds derrière lui c'était Billel (rad) il sws lui a dit avant qu'il passe avant lui non c'est moi qui doit y aller en premier (au paradis) puis quand il sws est revenue au près de ses compagnons il sws a posé cet question a Billel (rad) qu'est ce que tu as fais pour aller au paradis? Billel (rad) a répondu je ne sais pas, après il a dit dès que je perds mes ablutions je l'ai refais...
Tu trouvera le hadith inch'Allah en question
I
1 juillet 2017 14:53
Serieux, vous trouvez pas ca eprouvant?
T
1 juillet 2017 14:53
Tes pieds doivent être propres AVANT les ablutions.

Les ablutions sont une purification symbolique.

L'eau doit doit atteindre la totalité de ton pied c'est tout. Tes doigts ne font que passer entre tes orteils sans avoir à insister lourdement.

En 2 minutes chrono, tes ablutions sont faites. Ils faut te concentrer sur ce que tu fais car c'est une mise en condition pout faire ta prière ensuite.

...
Citation
Vu la complexité du pied, c est celui ci qui me pose le plus de probleme à laver. Les orteilles et les chevilles comportent plusieurs contours que les doigts ne peuvent atteindre du premier coup. Dès lors, faut-il se tracasser à passer les doigts sur les moindres recoins des pieds ou alors est-il possible de se contenter d'un passage de main sommaire?
1 juillet 2017 14:56
Moi si très franchement...mais comme l'on bien dis les autres je considère que si je trouve cela éprouvant c'est qu'il y a un soucis chez moi et que c'est pas les ablutions le soucis mais uniquement moi qui n'a pas cerner la sagesse de cette obligation voilà tout. Et Allah sais mieux
Citation
Serieux, vous trouvez pas ca eprouvant?
1 juillet 2017 15:02
Il y a des cas de possession ou le prieur ressent un poids pour faire ses ablutions et ressent cela comme une contrainte car le djinnrebelle lui n'aime pas cela.
Donc aucunes éventualité n'est a mettre de côté.
Et Allah sais mieux. Je ne dis pas que c'est cela hein mais que c'est connu du monde de la roqya
Citation
Salam

I
1 juillet 2017 15:02
Je pense que les savants ont complexifié les règles des ablutions alors que lorsque tu lis le verset sur les ablutions, c'est simple: lavage du visage, des bras (mains comprises), essuyage de la tete et des pieds. D ailleurs, je comprends pas pourquoi on se lave les pieds alors que le verset utilise le verbe "essuyer". Enfin bref, tout ca pour dire que les savants avec leurs histoires de poils non lavés, et d orteils, ont rendu les ablutions eprouvantes alors que de bases elles sont simples
A
1 juillet 2017 15:05
Lorsque vous avez commencé l apprentissage de la prière, les ablutions en faisaient partie.....donc normalement vous avez integrez celles-ci de manière naturelle , faisant elles même partie du rite religieux .... !? Alors je ne vois pas où se trouverait la contrainte....c est tellement agréable de se sentir purifié pour entrer en communion avec Allah....non, vous ne croyez pas I- Have-À Question ?
1 juillet 2017 15:07
Je suis enceinte de presque 9mois et je m'abaisse pour laver mes, pieds et crois moi j'ai vraiment du mal a cause, de, mon gros ventre!!! Mais je ne trouve pas, sa, fatiguant malgres ça ! Je respire a fond et j'y vais sa dure pas 10 ans se laver les, pieds, pendant les ablutions!!!

Sa, te, rassure, ou pas, encore????
Citation
1 juillet 2017 15:15
Allah u Alem...
Je sais pas quoi te répondre jai pas le savoir pour néanmoins qu'Allah nous facilite et nous guide
Citation
Je pense que les savants ont complexifié les règles des ablutions alors que lorsque tu lis le verset sur les ablutions, c'est simple: lavage du visage, des bras (mains comprises), essuyage de la tete et des pieds. D ailleurs, je comprends pas pourquoi on se lave les pieds alors que le verset utilise le verbe "essuyer". Enfin bref, tout ca pour dire que les savants avec leurs histoires de poils non lavés, et d orteils, ont rendu les ablutions eprouvantes alors que de bases elles sont simples
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook