Citation
Nine92 a écrit:
salam
concernant le fait de se laver les parties intimes lors des ablutions majeurs LA QUESTION NE SE POSE PAS c'est une evidence !!!
quant au fait de se laver les parties intimes pour les ablutions mineur voila se que l'on ma appris apres ALLAH OU AHLEM
quand tu va au toilettes que tu urine ou que tu va a la scelle tu lave t parties intimes ainsi que quand tu a fait un gaz
du moment que quelque chose est "sorti" de toi tu refait tes ablution en pratiquant L'ISTINJA (le fait de se laver les parties intimes)
jesper vou avoir repondu
Citation
nacht78 a écrit:
Salam,
les grandes ablutions se font après l'acte sexuel ou lorsque tes vêtement sont souillés par le sperme.
La différence entre les ablutions mineurs c'est qu'avec les grandes tu te laves tout le corps de la tête aux pieds en commencant par la partie droite puis la partie gauche.
Après s'il y a d'autres conditions pour faire les grandes ablutions alors je ne les connais pas
Citation
nacht78 a écrit:
Salam,
les grandes ablutions se font après l'acte sexuel ou lorsque tes vêtement sont souillés par le sperme.
La différence entre les ablutions mineurs c'est qu'avec les grandes tu te laves tout le corps de la tête aux pieds en commencant par la partie droite puis la partie gauche.
Après s'il y a d'autres conditions pour faire les grandes ablutions alors je ne les connais pas
Citation
Badr313 a écrit:
Asalamou 'aleykoum.
Voici l'avis majoritaire.
Le nettoyage par l’eau (al-istinjâ’ bi l-mâ’ = الاِسْتِنـْجاءُ بـِالماءِ) et par les cailloux (al-istijmâr bi l-Hajar = الاِسْتِجْمارُ بـِالحَجَر ِ) après la défécation et la miction:
« Le nettoyage dit istinjâ’ n’est pas un complément obligatoire de l’ablution (al-Woudoû'). Il ne compte pas au nombre de ses Farâ’id ni de ses Sounan. Il résulte [seulement] de l’obligation de faire cesser la souillure (an-Najâsa= النـَّجاسَة) avec l’eau ou en employant des cailloux (istijmâr) afin que le fidèle ne prie point avec un corps souillé ».
- S’agissant des cailloux, ils doivent être durs (non friables), naturels (non industriels) et utilisés jusqu’à ce que le dernier soit propre.
- L’usage du papier toilette est permis.
- Qu’il s’agisse des cailloux ou du papier toilette, leur utilisation est permise même s’il y a de l’eau à proximité. Les Savants préfèrent cependant l’eau qui est plus purifiante et plus sûre.
- Si un vêtement (slip, caleçon…) est souillé par de l’urine ou des fèces (excréments), il faut impérativement nettoyer la partie souillée en versant de l’eau dessus. Frotter la partie souillée avec un doigt mouillé ne suffit pas.
Par ailleurs, voici une liste des actes qui annulent les ablutions mineures.
G- Les 16 actes qui annulent les ablutions :
Nawâqid al-Wudu' as-Sittata 'achar نـَواقِضُ الوُضُوءِ السِّتـَّة َ عَشـَرَ =
1- La miction = action d’uriner.
2- L’émission d’un gaz intestinal par l’anus
3- Une perte occasionnelle d’urine ou de gaz : si c’est purement accidentel et donc peu fréquent, on refait ses ablutions ; mais si on souffre d’incontinences quotidiennement, alors on n’est pas obligé de les refaire à chaque fois, car l’incontinence est considérée par les savants comme une maladie.
4- La défécation= expulsion des matières fécales (excréments)
5- Un sommeil profond (lourd), même s’il est court.
6- L’émission du liquide prostatique (al-Madhy = المَذيُ) par la verge.
- Le Madhy est un liquide subtil (transparent) et épais, émis lors de l’érection (différent du sperme lors de l’éjaculation). On doit alors procéder à un lavage complet de la verge.
- Si le sperme (al-Manî = المَنِيُ) sort sans jouissance, cela n’annule que les petites ablutions. Mais s’il sort avec recherche de jouissance, cela annule les grandes ablutions (al-Ghusl).
- Il n’est pas impur pour les hanbalites.
7- L’ivresse
8- La perte de conscience telle que l’évanouissement
9- La perte de la raison telle que la folie
10- L’émission du liquide post-urinaire al-Wady ( الوَدْيُ) : liquide transparent et épais émis immédiatement après la miction.
11- Toucher une personne en recherchant du plaisir, obtenu ou non ; de même qu’éprouver du plaisir par le toucher sans le vouloir.
12- Embrasser sa femme ou son mari sur la bouche.
13- Toucher ses parties génitales (pour les femmes) : seulement si elle touche l’intérieur de son sexe (en introduisant un doigt par exemple) ; donc si elle n’en touche que l’extérieur, elle n’est pas tenue de les refaire.
14- Toucher ses parties génitales (pour les hommes) : avec la partie interne de la main (paume, doigts, y compris entre les doigts). En revanche, si l’homme touche son sexe avec la partie externe de sa main, cela n’annule pas ses ablutions ; de même, si un vêtement épais (pantalon) fait écran entre son sexe et sa main, cela n’annule pas non plus ses ablutions ; mais si le vêtement est fin (slip ou caleçon), cela annule les ablutions.
15- Douter de ses ablutions : 3 cas :
- Si c’est fréquent (au moins une fois par jour), on n’est pas obligé de les refaire.
- Si c’est exceptionnel (une fois tous les 2 ou 3 jours), on doit les refaire.
- Si le doute survient toute une journée (toutes les heures par exemple), on ne refait pas les ablutions non plus.
16- Apostasie, rejeter l’islam ou ne plus croire à un des fondements de notre religion- qu’Allah nous en préserve !- cité par un verset ou un hadith notoire (mutawâtir) ou reconnu par consensus des savants, comme ne pas reconnaître que la Salât ou la Zakât sont une obligation divine (à ne pas confondre avec celui qui ne prie pas ou ne verse pas la Zakât bien qu’il sache que c’est obligatoire ; celui-là reste évidemment musulman)
Remarque : le saignement sur une partie du corps (suite à une coupure par exemple) et le saignement de nez n’annulent pas les Ablutions. Il faut juste laver les parties tâchées de sang.
Wasalam
Citation
babygirl93 a écrit:
Citation
Badr313 a écrit:
Asalamou 'aleykoum.
12- Embrasser sa femme ou son mari sur la bouche.
Je ne suis pas d'accord avec le point 12, sur le fait qu'embrasser sa femme annulerait les abutions
‘Â’îcha, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, embrassait certaines de ces épouses puis sortait pour se rendre à la prière sans renouveler ses ablutions.[2]
Dans ce hadith, nous trouvons la réponse à la question concernant le fait de toucher ou d’embrasser une femme, à savoir si cela annule les ablutions ou non. Les savants, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont divergé à ce sujet. Certains d’entre eux ont dit : « Si tu touches une femme, tes ablutions sont annulées quelle que soit ton intention. » D’autres ont dit : « Si tu la touches avec désir, tes ablutions sont annulées. Dans le cas contraire, elles ne le sont pas. » Et d’autres ont dit : « Cela n’annule pas les ablutions, quelle que soit l’intention », et c’est l’avis prédominant.
Cela signifie que, lorsqu’un homme embrasse sa femme, touche sa main ou la prend dans ses bras sans qu’un liquide ne soit sécrété, leurs ablutions – que ce soit celles du mari ou de l’épouse – ne sont pas annulées. En effet, la règle de base est la validité des ablutions jusqu’à ce que soit établie la preuve de leur annulation. Il n’y a aucune preuve dans le Coran ou dans la Sunna stipulant que le fait de toucher une femme annule les ablutions. Partant de ce principe, le fait de toucher une femme – même sans que quoi que ce soit les sépare, même avec désir – ou de l’embrasser ou l’étreindre, n’annulent pas les ablutions. Et Allah est le Plus Savant.[3]
Citation
Missneiliaa a écrit:
Salem alikoum
Voilà enfaîte j'aurais eu une question sur les ablution, j'ai sais que y'a trois sorte d'ablution est ma question se porte sur les ablution mineur! J'ai lu dans un livre que pour les ablutions mineur on se lave pas la partie intime pour la débuter mais c'était que pour les ablution majeure! Mais comme on ma toujours afirmé qu'il fallais toujours se laver la partie intime dans les deux cas sans texte comme base! Alors je suis venu sur se site pour vous demander à vous merci d'avance pour ceux qui répondront.
Bon soirée et salam alikoum