Citation
*Rock* a écrit:
Abdkrim Al Khattabi, Ecrivain, Grand Resistant et Emir de la Republique du Rif . (né en 1882 a Ayth Ouriaghel, Rif, mort en 1963 au caire, Egypte)
AbdeKrim Al Khattabi fondent une large partie de l identité Rif d aujourd hui, Il est l une des figures les plus representatives du Rif.
Quelques une de ces citations :
"La volonté d’être libre ne meurt pas et la détermination de notre peuple survivra à la puissance de nos oppresseurs » » le rif ne combat pas les espagnols et ne ressent pas de haine envers le peuple espagnol. Le rif combat cet impérialisme envahisseur qui veut lui ôter sa liberté à force de sacrifices moraux et matériels du noble peuple espagnol. Les rifains luttent contre l’espagnol armé qui prétend lui enlever ses droits, et cependant garde ses portes ouvertes pour recevoir l’espagnol sans armes en tant que technicien, commerçant, industriel, agriculteur, et ouvrier »
Alors qu’il dénonce l’oppression coloniale et se met à rêver à l’indépendance du Maroc. Abdelkrim parcourt le Rif et sensibilise les populations :
« Nous devons sauver notre prestige et éviter l’esclavage à notre pays. »
Lettre écrite par AbdelKrim qu’il a adressée aux chefs d’Etats des grandes puissances Européennes:
Le Rif est soucieux d’établir un système de gouvernement pour lui seul, qui dépende uniquement de sa propre volonté; il veut établir ses propres lois et traités commerciaux afin d’être le protecteur de ses droits sur le plan intérieur et international »
» Votre civilisation est celle du fer ! Vous avez de grosses bombes, donc vous êtes civilisés. Je n’ai que des cartouches de fusil, donc je suis un sauvage ».
« Il n’y a pas de réussite ou d’échec, de victoire ou de défaite, mais quelque chose qui s’appelle le devoir. J’ai fait de mon mieux. ».
Abdelkrim, s adressant aux Marocains qui s enrolait dans l armée francaise pour combattre en Indochine :
» Marocains ! Il ne suffit plus aux impérialistes d’occuper votre pays , de coloniser vos terres et d’ y amener des armées pour vous combattre chez vous. Il vous ont rendus misérables et ont exercé sur vous une pression telle que certains d’entre vous sont portés à croire que pour en finir avec leurs souffrances et échapper à la tyrannie, ils n’ont d’autres moyens que de s’enrôler dans les rangs des armées françaises. En réalité, enfants du Maghreb, c’est une action prohibée par notre juste religion, contraire aux enseignements du prophète ( SAWS). En effet, ceci est contraire aux commandements de Dieu et de son prophète qui vous interdisent d’être les aides des oppresseurs contre les peuples du Vietnam, ce peuple héroïque qui défend sa liberté. Soldats marocains ! Sachez que l’aide que vous apportez aux forces de l’impérialisme en Indochine, en plus de son caractère contraire à la religion et à la morale prolonge la présence étrangere dans vos patries. Les imperialistes vous diront que les vietnamiens sont un peuple d’idolâtres mais quand les imperialistes ont ils eu une religion ? …Vous devez chercher à passer dans les rangs des Vietnamiens pour les aider à vaincre les impérialistes car leur défaite serait aussi une victoire pour la cause de la liberté et de l’indépendance du Maghreb. »
L Appel d Abdekrim Al Khattabi
« Je ne veux pas être prince ni gouvernant, plutôt je veux être libre dans un pays libre et je ne supporte pas ceux qui veulent voler ma liberté ou ma dignité ».
-“La seule chose qui nous importe aujourd’hui, ce n’est pas l’existence d’un sultan au Maroc, mais l’indépendance entière, sans réserve, du malheureux peuple rifain”.
“Je suis de race berbère et j’ignore à quel point vous nous sous-estimez mais j’affirme cependant que les berbères sont des gens avancés, qui ont hérité de nombreuses civilisations. Vous ignorez par exemple qu’en tant que berbère, je suis d’origine juive. Mes ancêtres sont ensuite devenus chrétiens, puis musulmans. Maintenant nous parlons l’arabe, langue du Coran, nous nous entendons en berbère, langue de nos aïeux mais nous conversons aussi en français, langue de notre pays asservi”.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Longue vie au Rif.
Jikhchkum gui lkheyr
.
.