Citation
elhachmi a écrit:
1) - Est ce que ta carte de séjour contient une restriction quelconque quant au métier à exercer ou le département (certains titres de séjour précise le poste et le département). Si ce n'est pas le cas c'est que tu peux exercer n 'importe quel emploi dans n'importe quelle région. Maintenant c'est sur que passer de CDI à CDD veut dire passer d'un statut a priori stable à une situation "précaire". A toi de motiver au prochain renouvellement ce changement (montrer que ton salaire reste correcte, que le changement intervient à la suite des difficultés de ton employeur, etc.).
2) - Je pense (sans certitude) qu'il ne faut pas rester plus de 6 mois sur place. Tant que tu pilote ton projet à distance ou que tu te rend sur place temporairement mais pas pour une longue durée, ca passe. De toute façon au renouvellement on te demande pas ton passeport pour voir si ton séjour n' pas été interrompu. Faudra juste prouver que t'as une adresse en France, mais donc pas d'abus (séjourner longuement à l'étranger..).
Voilà ma modeste contribution, wallahou a3lam.
Thella
Citation
ibn-khaldoun a écrit:Citation
elhachmi a écrit:
1) - Est ce que ta carte de séjour contient une restriction quelconque quant au métier à exercer ou le département (certains titres de séjour précise le poste et le département). Si ce n'est pas le cas c'est que tu peux exercer n 'importe quel emploi dans n'importe quelle région. Maintenant c'est sur que passer de CDI à CDD veut dire passer d'un statut a priori stable à une situation "précaire". A toi de motiver au prochain renouvellement ce changement (montrer que ton salaire reste correcte, que le changement intervient à la suite des difficultés de ton employeur, etc.).
2) - Je pense (sans certitude) qu'il ne faut pas rester plus de 6 mois sur place. Tant que tu pilote ton projet à distance ou que tu te rend sur place temporairement mais pas pour une longue durée, ca passe. De toute façon au renouvellement on te demande pas ton passeport pour voir si ton séjour n' pas été interrompu. Faudra juste prouver que t'as une adresse en France, mais donc pas d'abus (séjourner longuement à l'étranger..).
Voilà ma modeste contribution, wallahou a3lam.
Thella
Merci
C ce que je pensais pour 2) sachant que mes déplacements hors de Fr ne vont pas dépasser, cumulés, 3-4 mois/an.
Pr 1) pas de restriction sur la carte. Il faudrait dc se décarcasser pr revenir inchallah au plus vite en cdi.
Cela dit, aurais-tu cher elhachmi un tuyau pr faire bouger la préf de Nanterre à propos de mon dossier naturalisation car ts les prob seraient résolus en cas de déblocage et d'évolution vers l'accessibilité à la nationalité?
We chok'ran jazilan
Citation
elhachmi a écrit:
....Pour la naturalisation à Nanterre, c'est pas la première fois que j'entends parler de ces problèmes..malheureusement pour les faire bouger c'est pas facile, il te reste une solution extrême certes mais s'en est une : débrouilles toi pour avoir une adresse à Paris ....
Citation
elhachmi a écrit:
....Pour la naturalisation à Nanterre, c'est pas la première fois que j'entends parler de ces problèmes..malheureusement pour les faire bouger c'est pas facile, il te reste une solution extrême certes mais s'en est une : débrouilles toi pour avoir une adresse à Paris ....
juridiquement (et légalement) est-il poss d'avoir une 2è adresse (à Paris par exple), en cohabitation avec un ami (question de charge bien sûr)?
Citation
lverlaine a écrit:Citation
elhachmi a écrit:
juridiquement (et légalement) est-il poss d'avoir une 2è adresse (à Paris par exple), en cohabitation avec un ami (question de charge bien sûr)?
Vous pouvez avoir autant de résidence que vous voulez, et avec qui vous voulez.
En France, votre titre de séjour est attaché à votre résidence principale. Si vous y êtes moins souvent (3 mois d'absence pour un titre de séjour temporaire) qu'à l'extérieur du pays, le titre est de fait périmé.
bref, donc si vous avez une adresse (et que vous y résidiez) et un emploi en France, ce que vous faites dehors n'a pas d'impact sur le titre de séjour
Citation
lverlaine a écrit:Citation
elhachmi a écrit:
Vous pouvez avoir autant de résidence que vous voulez, et avec qui vous voulez.
En France, votre titre de séjour est attaché à votre résidence principale. Si vous y êtes moins souvent (3 mois d'absence pour un titre de séjour temporaire) qu'à l'extérieur du pays, le titre est de fait périmé.
bref, donc si vous avez une adresse (et que vous y résidiez) et un emploi en France, ce que vous faites dehors n'a pas d'impact sur le titre de séjour
Dois-je comprendre par là qu'il est permis (ou toléré?) de déposer la demande de naturalisation auprès de la préfect de Paris en mentionnant une 2è adresse (soutenue par exple par un bail de co-locataire en règle) différente de l'adresse principale (Nanterre) mentionnée sur le titre de séjour ?
Car le dossier de demande de naturalisation fait référence au titre de séjour.
Citation
elhachmi a écrit:
Maintenant voilà, c'est dangereux et c'est pas vraiment conseillé mais tu peux avoir une adresse "fictive" à Paris... C'est pas très clean mais c'est à toi de voir.
Citation
redaldo23 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis presque dans le même cas que ibn khaldoun.
Je compte déménager du 92 vers Paris. Est ce qu'avec un récepissé, on peut déposer un dossier de naturalisation?
Merci d'avance pour vos réponses.
Citation
ibn-khaldoun a écrit:
Merci à toi et à Iverlaine de votre sympathique contribution. Comment vous tenir informés de l'évolution de mes "soucis" ?