Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y -a-t-il un zélote dans l'avion ?
A
12 juin 2007 17:29
Trois victimes de la « guerre contre le terrorisme » des Etats-Unis portent plainte aux States contre une filiale de Boeing. Deux d’entre eux ont été acheminés par avion spécial au Maroc pour y être torturés.
Le Maroc aurait mieux fait d’y réfléchir à deux fois avant de jouer les larbins des services secrets américains égarés sur les sentiers de la « guerre contre le terrorisme ». Le 30 mai dernier, trois victimes de cette guerre sans merci ont porté plainte contre une filiale de Boeing, Jeppesen Dataplan Inc [1]. Ils l’accusent d’avoir servi de prestataire à la CIA lorsque celle-ci transportait par avion privé des terroristes présumés, capturés illégalement et acheminés vers d’obscures destinations pour y être interrogés sous la torture. Ces trois hommes toujours en détention sont : Mohamed Binyam, Abou Elkassim Britel et Ahmed Agiza.


Petit problème pour le royaume enchanté qui à l’époque des faits était sous la coupe sécuritaire du général Hamidou Laanigri : deux d’entre eux, en l’occurrence messieurs Binyam et Britel, ont été fort maltraités sur le territoire national. Ainsi, quelques mois après son arrestation au Pakistan en 2002, le résident britannique Binyam a été ficelé par des Américains portant des masques (dixit le texte de la plainte) et jeté dans un jet privé. Direction : Rabat. Il a ensuite été sauvagement torturé (du genre entailles au couteau sur le pénis selon le texte de la plainte) par les services marocains pendant 18 mois avant d’être remis dans un avion pour Kaboul en 2004. Binyam est aujourd’hui détenu à Guantanamo.



Haro sur la CIA !


En plus de messieurs Britel, Binyam et Agiza qui attaquent en justice une filiale du fleuron aéronautique américain Boeing, d’autres effrontés vont encore plus loin pour mettre la CIA devant ses responsabilités. Six Ong, dont les deux poids lourds, Amnesty International et Human Rights Watch ont publié jeudi une liste de 39 personnes qui se sont volatilisées alors que la « guerre contre le terrorisme » de l’administration Bush battait son plein. Inutile de préciser que les Ong pensent très fort qu’elles ont été embastillées par la CIA dans des prisons secrètes quelque part sur la planète Terre. Elles ont de surcroît porté plainte devant une cour fédérale américaine pour savoir où sont passés ces disparus. Enfin, le rapporteur du Conseil de l’Europe, le sénateur suisse Dick Marty, rend public vendredi 8 juin son second rapport sur les prisons secrètes de la CIA.




Le parcours de Britel est tout aussi sordide. Cet italo-marocain a lui aussi été arrêté à Karachi en 2002 et expédié par vol spécial au Maroc où il a été torturé jusqu’en février 2003 avant de recouvrer la liberté. Hélas, les autorités marocaines lui ont remis la main dessus trois mois plus tard alors qu’il essayait de regagner l’Italie. Du coup, il a été condamné à 15 ans de prison qui ont été réduits à 9 ans en appel. Britel croupit aujourd’hui dans une geôle du royaume. Le plus cynique reste toutefois que les autorités américaines savaient pertinemment comment les Marocains traitent certains prisonniers islamistes. En 2002 et 2003, deux rapports documentés du Département d’Etat faisaient même état des assassinats purs et simples de détenus par le personnel pénitentiaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/07 17:31 par Amiratoon.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook