Au Maroc, le manque à gagner de l’emploi féminin en milieu rural est estimé à près de 2,2% du produit intérieur brut (PIB). Alors que l’inactivité économique des femmes représente plus de 80% au niveau national et que seulement 19% ont un emploi, le HCP préconise des actions pour l’autonomisation, afin de reconnaître les contributions «essentielles mais souvent invisibles» des travailleuses
Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a fait savoir que les inégalités du niveau de vie ont augmenté, entre 2014 et 2022, à l’exception de la période de la crise sanitaire. Selon l’Enquête nationale en la matière, la classe moyenne reste celle qui bénéficie le moins des retombées de la croissance.
Au Maroc, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à savoir lire et écrire l’arabe, le français et l’anglais. Cette tendance nationale concerne aussi bien les zones urbaines que rurales, selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024.
Quelles sont les régions du Maroc qui comptent le plus grand nombre de locuteurs natifs amazighs parmi leurs populations, où dominent le dialecte arabe et le tamazight ? Yabiladi analyse le paysage linguistique du pays, à partir des données du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2024.