Au côté des différentes histoires de sept saints de Marrakech, un pèlerinage qui commence mardi et s’achève lundi existe depuis plusieurs siècles. Créer par Moulay Ismail sur proposition d’Abou Ali Hassan El Youssi qui s’inspirera du pèlerinage des sept saints de Regraga.
Poète hors pair et figure du soufisme de l’Occident musulman, Aboulqassim Abderrahmane n’imaginait pas que la vie lui sourirait enfin, cinquante ans après lui avoir ôté la vue. Ce natif d’Andalousie deviendra ainsi, pour une courte période, l’érudit et savant de la cour almohade du sultan Abou Yacoub Youssouf, avant de décéder trois ans plus tard.
Amoureux de l’agriculture et de la construction de puits et de chenaux, Abdellah El Ghazouani est le disciple d’Abdelaziz Tebbaa. Méprisé par les Wattassides, il prédit la chute des successeurs des Mérinides et mènera sa vie entre Fès et Marrakech où il sera surnommé «Moul El Ksour».
Plusieurs visitent son sanctuaire jusqu’à aujourd’hui pour son aide à la réalisation de leurs vœux. Certains croient qu’il guérit les maladies de peau, la calvitie ou encore l’hébétude. Sidi Abdelaziz Tebbaa, adepte de la Tariqa Jazoulia, est avant tout l’un des sept saints de Marrakech ayant côtoyé Al Jazouli et El Ghazouani.
Atteint de la lèpre, rejeté par sa famille et son entourage, Sidi Youssef Ben Ali choisira une grotte à l’Est de Marrakech, vers Bab Aghmat pour y vivre seul. Mais sa résilience, sa patience et son dévouement lui vaudront d’être visité et reconnu par la population marrakchie, même des siècles après sa mort.
«Quand tombe le soir, l’âme de Sidi Belabbes monte au sommet de la Koutoubia et ne redescend que lorsque tous les pauvres aveugles de cette ville, où abondent les mendiants, les infirmes et les lépreux, sont nourris et couchés», raconte la légende. C’est dire combien Abou Al Abbes Sebti, le plus célèbre des Sept saints de Marrakech, a été connu pour son engagement pour les personnes les plus démunies.
Il est l’un des érudits de l’Occident musulman les plus célèbres de son époque. Né à Ceuta vers 1083, les qualités et l’intelligence de Cadi Ayyad lui permettront d’occuper le poste de juge à Ceuta et à Grenade. Malheureusement, ses derniers jours seront marqués par l’opposition farouche qu’il opposera à la dynastie des Almohades.
Il l’est l’un des Sept Saints de Marrakech. Mais peu de gens savent que Sidi Mohamed Ben Slimane Al Jazouli, né vers 1404 à Gzoula, est le fondateur de la Zaouia Jazoulia. Les disciples de celle-ci, parmi lesquels les Saadiens, avaient mené la vie dure aux Portugais afin de mettre fin à l’occupation des côtes marocaines au XVe siècle.