Dans cette série mensuelle, Yabiladi fait la lumière sur les organisations secrètes et clandestines qui ont marqué l’histoire du Maroc contemporain. Pour ce deuxième numéro, zoom sur Ila Al Amam, officiellement annoncée le 1er janvier 1972. Ce que peu de Marocains savent, c’est que le mouvement d'inspiration marxiste-léniniste a vu le jour le 30 août 1970. Histoire.
Hier soir à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement a dénoncé la privatisation de la SAMIR. «Ils n’auraient pas dû confier un secteur aussi vital comme le pétrole à un étranger», a-t-il regretté. Benkirane a affirmé que le Maroc «ne cédera pas au chantage» du Saoudien El Amoudi.
Depuis le début des bombardements israéliens à Gaza, les évènements dédiés aux juifs marocains disparaissent des programmations culturelles au Maroc. Après l’interdiction du film les Juifs de Tinghir de Kamal Hachkar à Agadir, c’est aujourd’hui un colloque dédié à l’histoire des juifs marocains qui a été annulé à l’université Al Akhawayn à
En décembre prochain, des spécialistes provenant du Maroc, d’Israël, d’Europe et des Etats-Unis vont se rencontrer autour d’un colloque à Ifrane pour échanger sur l’histoire des juifs du Maroc. Pour l’un de ces historiens, l’organisation de cette rencontre témoigne d’un regain d’intérêt pour la communauté juive marocaine.
Abraham Serfaty est décédé le 18 novembre à Marrakech à l’âge de 84 ans. L’ancien militant communiste et opposant au roi Hassan II, a été inhumé ce vendredi au cimetière juif de Casablanca, où reposent ses parents.