Le 22 août 1955, représentants du mouvement national marocain, alliés marocains du protectorat français et responsable du gouvernement de l’Hexagone, se réunissent à Aix-les-Bains pour des pourparlers. Si des historiens qualifient cette rencontre de tournant décisif dans l’histoire du royaume chérifien, d’autres pointent du doigt l’échec du rendez-vous tandis que certains évoquent des manigances.
Depuis son exil au Caire, El Khattabi suivait de très près la situation politique au Maroc. C’est ce que montre la réponse à une lettre de Mohamed Hassan El Ouazzani, une autre figure de la résistance qui avait souffert de la marginalisation. Il évoque les centres de détention, les assassinats et les disparitions qu’avait connus le pays entre 1956 et 1960.
A Aix-les-Bains, dans le sud-est de la France, une fontaine rappelle aux habitants un moment historique de la négociation de l’indépendance du Maroc, qui a aussi permis au sultan Mohammed V, alors en exil, de rentrer au royaume. Aujourd’hui, elle tombe en ruine.
L’Association des Marocains d’Aix-les-Bains organise une journée franco-marocaine pour célébrer la conciliation qui a abouti à l’indépendance du Maroc en 1956. Une cérémonie qui promet d’être festive en plus d’offrir des spécialités de la gastronomie marocaine.