L'Aïd el Kebir peut être un moment joyeux même dans un pays non musulman. En Belgique, la saison culturelle marocaine Daba Maroc offre de nombreuses opportunités de s'émerveiller sur les oeuvres d'artistes marocains.
La Turquie vient d’accepter de «réadmettre» des migrants clandestins de l’Union européenne ayant transité par la Turquie même s’ils ne sont pas Turques. La pression monte sur le Maroc : l’Union européenne veut lui faire signer le même accord.
La politique migratoire du Maroc poursuit deux exigences contradictoires : rester l'une des frontières de l'Union européenne, d'une part, et entretenir, d'autre part, de bonnes relations avec les autres pays d'Afrique d'où les migrants qui inquiètent tant l'Europe sont originaires. Entre faux-semblants et compromis.
La sortie de «La Grande Villa», ou «Ad-dar Lakbira» en arabe est annoncée pour le 24 mars courant. Coup de projecteur sur la dernière oeuvre signée Latif Lahlou, son 6ème long métrage.
Mehdi Lahlou est un homme particulièrement engagé au service de la chose publique. Ces combats sont nombreux : construction d’un débat public, réforme du système éducatif, gestion de l’eau, structuration de l’économie,…et phénomènes migratoires. Autant dire que l’enseignant-chercheur à l’Institut National des Statistiques et d’Economie Appliquée (INSEA) a un emploi du temps aussi chargé que celui d’un ministre en exercice. Rien que cela.
C'est le designer le plus connu au Maroc mais aussi celui qui exporte le mieux le design « Made in Morocco » à l'international. Hicham Lahlou n'a qu'un objectif : populariser le design et inciter les entreprises marocaines à l'utiliser de plus en plus.
Le réalisateur marocain, Latif Lahlou a demandé à la direction du Festival international du cinéma d'Alexandrie de retirer son film « Les jardins de Samira » de la compétition officielle à cause « des comportements inconvenables » des organisateurs à l'encontre du cinéma marocain.