Une semaine après la visite du roi Felipe VI à Rabat, le Maroc se prépare-t-il à faire un cadeau à l’Espagne sur la question de la migration ? A en croire El Pais, la coopération des deux pays contre les mafias de l’immigration pourrait se déployer dans les eaux de la Méditerranée.
Pedro Sanchez ne souhaite pas de tensions avec le Maroc. Après les visites de Borell et de Marlaska à Rabat, El Pais est venu en renfort pour encenser Abdellatif Hammouchi au point de lui décerner le titre de «n°2 au Maroc».
Le 15 décembre Ignacio Cembrero et Javier Moreno, deux anciens journalistes au quotidien El Pais, comparaitront devant un juge du tribunal de l’Audience Nationale au sujet de la plainte déposée par le gouvernement marocain contre la direction d’El Pais, l’accusant d’ «apologie au terrorisme».
La troisième tentative fut la bonne. La justice espagnole a enfin donné raison au recours présenté par le gouvernement contre le classement de sa plainte contre le quotidien El Pais. Une décision qui suscite des interrogations.
Même une année après sa diffusion, la fameuse vidéo d’AQMI sur le Maroc est toujours d’actualité. Par son acharnement à vouloir juger un journaliste espagnol devant la justice ibérique, le chef du gouvernement contribue pleinement à cette médiatisation. Pour le moment, le tableau des résultats affiche deux revers contre Abdelilah Benkirane.