Après six années d’un parcours mouvementé, le spécialiste marocain du commerce de proximité, Hanouty Shop, vient d’annoncer qu’il mettait les clés sous la porte. La faillite de cet acteur de taille dans la distribution alimentaire pourrait coûter cher à de nombreux acteurs, parmi lesquels l’Etat marocain.
Forbes, le célèbre magazine américain a publié la semaine dernière le classement des hommes les plus riches d’Afrique. Sur les 40 milliardaires recensés, il y a 5 Marocains. Leur fortune additionnée atteint presque les 8 milliards de dollars.
Désormais conscientes de ce que le marché africain représente en terme de rentabilité, les entreprises marocaines sont de plus en plus nombreuses à y investir. Le panel des secteurs d’activité s’élargit.
C’est désormais officiel, les négociations entre Méditel et Orange ont débouché sur un accord. Le groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et FinanceCom, actionnaires majoritaires du deuxième opérateur marocain de télécommunication auraient conclu la cession de 40% des parts de Méditel pour 640 millions d’euros. Les actionnaires principaux se trouvent gâtés...