Le Maroc n’a pas encore condamné les deux attentats terroristes en Catalogne revendiqués par Daesh. La crise silencieuse que connaissent les relations maroco-espagnoles serait-elle à l’origine du retard de la réaction de Rabat ?
Le temps où les présidents de Catalogne étaient accueillis au Maroc avec les honneurs est révolu. Ils doivent désormais obtenir l’autorisation préalable des autorités de Madrid avant espérer fouler le sol marocain.
La justice espagnole a condamné, hier, l’ancien président de la Catalogne à deux ans d’inéligibilité. Il a eu le «tort» de plaider l’indépendance de sa région de l’Espagne. Presque au même moment, une forte délégation espagnole, composée d’avocats et de juristes, apporte son appui à des sahraouis qu’elle présente comme des
El Periodico consacre un portrait à Fatima Aatar, une jeune anthropologue, née en Catalogne (Espagne). La jeune femme qui porte le Maroc dans son cœur affirme que porter le foulard est une "action politique".
Le Maroc bénéficiera-t-il de l’indépendance de la Catalogne ? s’interroge le journaliste Ignacio Sembrero. Une interrogation récurrente dans les discours au sein de l'élite espagnole qu'elle soit de gauche comme de droite.