Alors que l’histoire des saisonnières marocaines ayant déposé plainte pour abus ou agressions sexuelles présumées fait la Une des médias espagnols depuis au moins deux semaines, l’affaire ne date pas d’aujourd’hui. En 2010, El Pais rapportait les témoignages de marocaines sur des agressions sexuelles présumées à Huelva.
Le rapport de la Cour des comptes 2010 n’est guère tendre avec les partis politiques. Souvent, grands chantres de la transparence lors des meetings et sur les plateaux des télés ou lors de conférences, nos structures partisanes se sont révélées être de parfaits adeptes de deux poids, deux mesures.
Au total, 120 000 emplois ont été créés en 2010 par rapport à 2009. Le taux de chômage a quant à lui quasiment stagné au niveau national pour s’établir à 9,1%. C’est ce qui ressort de la dernière note d’information du Haut commissariat au Plan (HCP) sur la situation du marché du travail en 2010.
L'immigration clandestine en Espagne aurait baissé de 50% en une année, et de 80% au cours de la dernière décennie, a rapporté, mardi 18 janvier, le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba. Alors qu'en 2009, les autorités espagnoles auraient enregistré 7285 immigrants clandestins, ce nombre est descendu en 2010 à 3632. La baisse serait due en partie à la coopération entre le Maroc et
De récentes statistiques du Haut commissariat au plan (HCP) montrent une légère hausse du taux de chômage au deuxième trimestre de 2010, par rapport à la même période l'année passée. D'après ces statistiques, même s'il y est relativement faible, c'est bien en milieu rural que le taux de chômage a le plus augmenté.
Ils étaient cette année quelques 335 680 candidats à se présenter aux épreuves du baccalauréat toutes filières confondues ; un chiffre en hausse de 6% par rapport à 2009 où 315 718 candidats avaient été enregistrés. Les premiers résultats sont prévus pour ce mardi 22 juin.
Le taux de chômage a reculé de 9,5 à 9% au niveau national au quatrième trimestre de l’année 2009, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les secteurs des BTP et des services ont été à l’origine de la totalité des emplois créés, ajoute-t-on de même source.
L’organisation non gouvernementale internationale de défense des droits humains, Human Rights Watch (HRW) a publié mercredi, son rapport 2010 sur les principales tendances de ces droits dans plus de 90 nations et territoires. La situation au Maroc est mi-figue mi-raisin, selon l’ONG internationale siégeant à New York.
D’après le quotidien français Le Monde, les flux migratoires enregistrés dans l’Hexagone en 2009 présenteraient un net recul par rapport à ceux de l’année précédente. La conjoncture économique, mais aussi le durcissement de la législation française en seraient les principales causes.
Malgré une conjoncture difficile, les investissements continuent à tirer vers le haut le secteur touristique national. Depuis 2007, plus de 50 milliards de dirhams de conventions d’investissement ont été signées entre l’Etat et les investisseurs. Ils ont permis la création de plus de 48 000 lits supplémentaires et créés plusieurs dizaines de milliers d’emplois.