Le limogeage de John Bolton aurait eu un impact sur le projet de résolution que Washington a soumis aux membres du Conseil de sécurité. Pour Rabat, il est encore prématuré de crier victoire alors que l’Afrique du sud ne compte pas rester les bras croisés.
Les relations maroco-iraniennes bénéficieraient-elles du limogeage de John Bolton ? La nature des échanges politiques du royaume avec la république islamique a toujours été façonnée par le facteur étranger.
Contrairement à août 2018, la MINURSO était la grande absente du débat du 9 septembre 2019 au Conseil de sécurité sur les opérations de maintien de la paix de l’ONU.
Donald Trump n'en finit pas de remanier son équipe. Il vient d’annoncer le limogeage de John Bolton, conseiller à la sécurité nationale depuis un an et demi. Ce départ est plutôt une bonne nouvelle pour le Maroc.
Le président de l'Union conservatrice américaine, David Keene, lié au Parti républicain, a reçu une somme de 180 000 dollars depuis la fin de l’année dernière du gouvernement algérien. Il a également rencontré en janvier dernier John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale au lendemain de sa fameuse déclaration sur le Sahara occidental.