On en avait parlé récemment, mais la revoilà sur le devant de la scène en Belgique. La pièce théâtrale du réalisateur belge d’origine marocaine, Ismaël Saïdi, «Djihad» ne laisse pas insensible en Belgique. Fadila Laanan (PS), la ministre-présidente du gouvernement francophone bruxellois en charge de la Culture et de l’Enseignement souhaite même que cette pièce soit diffusée dans
Selon le ministère de l'Education nationale, les fortes pluies qui se sont abattues dans les provinces du Sud ont causé la fermeture de 622 écoles dans les régions de Souss-Massa-Draa et de Guelmim-Es-Smara, empêchant des enfants de poursuivre leurs études. Les associations se mobilisent pour venir en aide aux populations des zones sinistrées et revèlent que celles-ci vivent dans la peur de revivre une telle «catastrophe».
En Angleterre, 15 écoles sont soupçonnées d’être à l’heure actuelle en train de passer sous le contrôle de musulmans radicaux. C’est une lettre anonyme, reçue il y a quelques mois par la mairie de Birmingham, dans le centre du pays, qui a alerté le ministère de l’Education nationale. Ce dernier a alors ordonné une inspection de ces établissements.
Les élèves de confession musulmane inscrites dans les écoles de Fribourg, en Suisse, ne pourront plus porter la burqa ou le niqab si elles le souhaitent. Une nouvelle loi allant dans ce sens vient d’être votée par le Grand conseil du canton. Le hijab lui reste autorisé. Explications.
Les hispanophones au Maroc sonnent le tocsin. L’avenir de la langue de Cervantès dans l’enseignement public est, selon eux, en danger. Elle est en perte perpétuelle, de terrain face au français, au point qu’une majorité des enseignants touchent leurs salaires mais ne travaillent pas à cause du manque d’élèves souhaitant apprendre le castellan.
La charte de la laïcité à l’école instaurée par le ministère français de l’Education rentre en vigueur ce lundi matin. Cette nouvelle initiative au nom des valeurs de la République révolte la communauté musulmane qui voit en cela, une autre manière de la stigmatiser, bien que le ministre s’en défende. Le CCIF, quant à lui, s’attend à une montée de la discrimination des