Bientôt en France, il sera possible de souscrire une assurance-vie conforme à la charia. Les promoteurs de ce nouveau produit, propre à la finance islamique visent également une clientèle non musulmane en comptant sur l'éthique défendue par les textes islamiques. Détails.
L’arrivée au pouvoir du PJD ouvre-t-elle la voie à l’implantation au Maroc de banques islamiques ? En tout cas des premiers signes le démontrent. Les investisseurs du golfe ont déjà pris langue avec le nouveau chef du gouvernement qui voit dans l’arrivée des banques islamiques un moyen de stimuler le système bancaire marocain.
Bank-Al-Maghrib est en pourparler avec le groupe professionnel des banques du Maroc pour l’introduction sur le marché d’un nouveau produit islamique dit «sukuk». Jusqu’ici les produits islamiques n’avaient pas connu un grand succès au Maroc, qu’en sera-t-il des sukuk ?
Chaque année à lʼapproche de lʼAïd El Adha revient lʼéternel casse tête pour les chefs de famille marocains : Comment rassembler la somme nécessaire à lʼachat du mouton ? Pas tous peuvent compter sur leur épargne - ce qui fait la fête aux sociétés de crédit au Maroc. A l'approche de l'Aïd, les affiches publicitaires en témoignent. Le motif du mouton revient souvent.
«Quel avenir pour la finance islamique en France ?» tel est le thème d’un séminaire qui se tiendra à Paris le 23 juillet prochain. Le poids de la finance islamique dans le monde est estimé de nos jours entre 800 et 1 000 milliards d’euros par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).