A l’occasion de la célébration du second anniversaire de la réforme du code de la route, le ministre de l’équipement et du transport, Aziz Rabbah, a dressé, lundi à Rabat, un bilan de la situation sur les routes marocaines cette année. Plus de morts, plus de blessés, plus de victimes : l’échec est cuisant et appelle à une nécessaire refonte de la politique de prévention routière
Deux jeunes étudiantes britanniques ont trouvé la mort, lundi matin, dans un accident de la route survenu aux abords de Rabat. Un jeune concitoyen, qui les accompagnait, a quant à lui été grièvement blessé. Il est dans le coma à l’heure qu’il est. A la lumière de cette nouvelle tragédie, il semblerait que l’hyper-dangerosité des routes marocaines ne soit donc plus un cliché mais, bel et bien,
4000 morts et 15 000 handicapés à vie par an en moyenne. Tel est le constat que dresse la Vie Eco dans un article consacré à la problématique des accidents de la route au Maroc. Entre indiscipline des chauffeurs, imprudence des piétons, laxisme des contrôles et corruption des contrôleurs, les causes de ce fléau croissant sont multiples. Explications.
Dans la semaine du 15 au 21 novembre, les routes ont fait pas moins de 16 morts et 960 blessés. Le week–end qui vient de s’écouler a quant lui emporté 10 personnes. Les fortes précipitations qui balayent actuellement la majeure partie du royaume n’ y sont pas pour rien.
Comment arrêtez l’hécatombe routière que connait le Maroc ? C’est l’épineuse question à laquelle il n’y a pas de réponses concrètes jusqu’à présent. Les chiffres publiés récemment par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), confirment une fois de plus la dangerosité des routes marocaines.
Les routes marocaines sont parmi les plus dangereuses au monde et cela se confirme au fil des années. Les accidents routiers surviennent tout le temps, mais la période allant du mois de mai à août connaît un pic, en raison de l’augmentation de la densité du trafic et des déplacements. En deux jours seulement – entre dimanche et lundi après-midi – il y a eu 14 morts et 23 blessés dont 12 grièvement dans trois accidents différents.
La route n'en finit pas de tuer au Royaume. Les accidents de plus en plus fréquents et les cadavres qui s'accumulent semblent être devenus des composantes logique d'une circulation où l'incivisme est roi.