D’un père orienté vers les sciences au cours de ses années d’études au Maroc et porté sur la réussite scolaire de ses enfants, Abdallah Lamane honore les sacrifices de ses parents en étant l’un des meilleurs éléments durant son parcours. Ce goût de l’effort l’a amené à devenir le premier marocain à intégrer le cercle d’excellence internationale de Harvard-MIT,
Sur le ring de boxe, elle affronte ses adversaires depuis l’âge de cinq ans. Sur le ring de la vie, c’est un cancer que la championne franco-marocaine Ilhame Raguig a dû affronter, à l’âge de 35 ans. Sa force mentale forgée à sa discipline sportive, elle s’est donnée comme défi de lutter contre sa maladie par tous les moyens.
Gynécologue-obstétricien, Dr. Moulay Abderrahmane Belabbas est l’un des premiers praticiens à avoir consacré sa thèse de spécialité à la prévention contre le cancer du col de l’utérus et au HPV au Maroc. Selon lui, la récente annonce de la généralisation de la vaccination des filles dès 11 ans sera l’une des réponses les plus efficaces pour limiter la maladie dans le pays.
Le développement du cancer du col de l’utérus est intimement lié à la contraction du papillomavirus humain (HPV) chez les femmes, par voie sexuelle. Au Maroc, le ministère de la Santé s’alignera sur les recommandations de l’OMS en intégrant, dès octobre prochain, le vaccin anti-HPV au Calendrier national de vaccination. Les filles de 11 ans et plus sont les premières concernées.