La Tunisie aura dans les prochains jours un nouveau gouvernement. Le premier ministre désigné, Youssef Chahed, multiplie les réunions en vue de la formation de son cabinet. C’est dans ce contexte que Saâddine El Otmani a été dépêché en Tunisie. Une mission qui ne s’inscrit pas dans un cadre strictement partisan. Explications.
En Tunisie, Rached Ghannouchi défend les libertés des homosexuels à condition qu’elles ne franchissent pas les portes des maisons. Dans des déclarations à Yabiladi, les Marocains Mohamed El Fizazi et le très controversé Abdelbari Zemzemi affirment qu’ils sont du même avis. Zemzemi ajoute même qu’il s’agit d’une position conforme à la Chariaâ.
L’interview accordée par Fathallah Arsalane à l’AFP lui a servi de tribune pour faire la promotion de la Jamaâ au niveau international, soutenant que AWI accepte la liberté de conscience. Une manière pour le n°2 d la Jamaâ de ne pas laisser au roi prendre une longueur d’avance. Al Adl Wal Ihssane ne reconnait d'ailleurs pas le statut de commandeur des croyants au roi.