La distinction des troupes de goumiers marocains lors de la Seconde Guerre mondiale est souvent associée à une autre histoire, plus douloureuse, qui hante toujours plusieurs villes italiennes. Plusieurs écrivains et historiens se sont penchés sur cette période de l’histoire de l’Italie, que certains qualifient même de «noire et sombre».
Ce week-end deux affaires de viol et de tentative de viol ont choqué l’opinion publique. Point en commun, elles ont toutes les deux étés filmées. Quelque soit la période des faits la publication de ces vidéos fait remonter à la surface les horreurs auparavant cachées. La sociologue Soumaya Naamane Guessous décortique ce phénomène pour Yabialdi.
Depuis quelques semaines, les saisonnières marocaines en Espagne, celles qu’on nomme plus facilement les «fraisières» (Catherine Castro, 2011), les «mouimates» (Hicham Houdaifa, 2008), ou les «dames de fraises» (Chadia Arab, 2018), sortent de l’ombre avec des affaires sombres d’agressions sexuelles. Une marche de soutien est prévue le 17 juin 2018 à Huelva. La mise en lumière de ces agressions,
Après que Buzzfeed News Germany a publié une enquête sur les abus sexuels présumés sur des travailleuses marocaines dans des exploitations de fraises en Espagne, le site El Español en a rencontré d’autres, qui font elles aussi état de chantages pour obtenir des faveurs sexuelles.