En avril 1963 Fidel Castro effectuait son premier voyage officiel en Union soviétique. L’avion qui le transportait à Moscou a fait escale à Rabat, le temps de prendre le petit déjeuner avec Hassan II. Les deux hommes discutèrent pendant deux heures, racontait le monarque dans «Mémoires d’un roi». La discussion a montré les profondes divergences entre les deux hommes.
La Guerre des Sables entre le Maroc et l’Algérie a été l’occasion pour Fidel Castro d’intervenir pour la première fois militairement en dehors de son pays. Plus tard, il récidivera en Angola aux côtés des forces de l’actuel président Dos Santos alors que Hassan II appuiera son opposant, Jonas Savimbi. Flashback.
Figure contemporaine de la scène cubaine depuis plus de 20 ans, Roberto Fonseca sillonne le monde avec ses musiciens qui font revivre les sonorités de La Havane des années 1930. Loin du kitch mais toujours au plus près du leg naturellement éclectique de sa ville natale, celui qui a été manager de Buena Vista Social Club a cette fois-ci posé son piano à Tanger. Dans le cadre du 22e Tanjazz, son concert a pris les allures d’une