La société belge Ablynx a notamment mis au point des mini-anticorps grâce à une recherche scientifique menée sur du sang de chameau marocain.
Après un démenti du ministère de la Santé relatif à la destruction de poches de sang, l’heure est au bilan quant aux réserves et aux besoins en la matière au niveau national. Quels sont les besoins réels du Maroc en dons sanguins et notamment en plaquettes ? Les réponses du directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Installés depuis 9 mois dans l’hôpital marocain du camp Zaâtari en Jordanie, les éléments des Forces armées royales (FAR) ont administré les soins médicaux à plus de 150 000 réfugiés syriens. Les violents combats déclenchés dans l’Ouest du pays, pourraient porter à la hausse le nombre de réfugiés. A quand la fin ?
En Europe, se marier avec son cousin ou sa cousine est parfois mal vu. Chez certaines personnes cela est même considéré comme un inceste. Mais au Maghreb, se marier avec un "ould 'amti" ou une "bent khalti" est une chose extrêmement courante surtout dans les régions rurales.
Youssef Haji est un marocain vivant en France. Militant des droits de l'Homme, il est également fondateur de Darna Maison des initiatives des jeunes et citoyens de Naplouse. Il nous a envoyé ce matin la retranscription des échanges avec Hany, Palestinien de Naplouse. Récit d'une conversation téléphonique tenue hier, Mercredi 10 septembre.