Aux Etats-Unis, 99,2% des décès Covid-19 en juin concernent des personnes non vaccinées alors que près de la moitié de la population est complètement vaccinée. Au Maroc, nous n’en savons strictement rien !
Publié il y a deux jours, un rapport de la Cour des comptes (CC) épingle le Maroc sur le retard accumulé dans la mise à niveau du contenu du portail des données ouvertes (open data), pointant du doigt «le faible avancement des projets e-gov et la non réalisation de certains projets structurants».
Après être arrivé 55ème dans le classement 2015, le Maroc a dégringolé de 7 places dans l’édition 2016 de l'indice sur la transparence et l'accessibilité des données gouvernementales. Le royaume est dans une mauvaise posture dans la région MENA et sur le continent. Une mauvaise note sur sa copie que le Maroc doit à de faibles scores dans les indicateurs du classement. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont
Le baromètre de la transparence des données dans le monde vient de paraître. 55ème sur 86 pays, le Maroc se profile en élève moyen en la matière. Il est en régression par rapport au précédent baromètre. Détails.
Quels pays dans le monde ouvrent leurs données publiques ? Lesquels le font de la bonne manière et au bon moment ? Voilà parmi tant d’autres les questions auxquelles répond le Global Open Data Index 2014, fraichement publié par l’ONG internationale Open Knowledge Foundation (OKFN). Pour un premier classement, le Maroc arrive au 79ème rang sur 97 pays, mais peut littéralement mieux faire.