Dans son compte-rendu de 1820, un commerçant étranger à Mogador décrivit la peur, les ravages et les morts causées par la peste de 1799. Son écrit traitait de l’apparition, du pic et de la diminution de l’épidémie qui tua des milliers de personnes.
Dans les centres de transfusion sanguine au Maroc, les stocks de sang sont souvent au plus bas. Des appels aux dons sont lancés pour couvrir les besoins, parfois vitaux, mais certains donneurs ont eu la surprise de se voir éconduire. Le point sur les conditions pour être un donneur.
L’état d’urgence sanitaire, déclaré au Maroc depuis vendredi pour faire face au nouveau coronavirus, n’est pas une mesure nouvelle pour les Marocains. Ainsi, au XVIIIe et XIXe siècles, alors que la peste faisait ravage au Maghreb, tuant des milliers de morts et que le Makhzen était impuissant face à sa propagation, des Marocains en provenance de l'étranger avaient décrit le concept de l’isolement, communément
Le ministère de la Santé a donné plus de précisions, aujourd’hui, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il a indiqué que tous les cas de coronavirus confirmés au Maroc ont été infectés à l’étranger, à l’exception d’un cas qui a été contaminé par son époux.