Dans son compte-rendu de 1820, un commerçant étranger à Mogador décrivit la peur, les ravages et les morts causées par la peste de 1799. Son écrit traitait de l’apparition, du pic et de la diminution de l’épidémie qui tua des milliers de personnes.
La lutte contre la rougeole au Maroc a commencé dans les années 1980. Les campagnes nationales de vaccination ont considérablement réduit les cas au cours des années 1990 et du début des années 2000. Cependant, l'augmentation récente des cas, due à la baisse des taux de vaccination, suscite des inquiétudes.
Au vu du recul de la couverture vaccinale contre la rougeole au Maroc, la sensibilisation est centrée particulièrement sur la vaccination, comme moyen efficace de lutte contre la propagation du virus. Les spécialistes insistent notamment sur le rôle des parents pour maintenir à jour le carnet de leurs enfants.
La région du nord est l’une des plus touchées par la rougeole au Maroc, avec de nombreux cas sur l’ensemble du territoire national. Ces derniers mois, l’infection s’est propagée encore plus rapidement, remettant en avant la question de la couverture vaccinale.