Deux projets de loi sur la présentation de pétitions populaires ont été adoptés par la plénière de la Chambre des représentants. Mais comme pour le projet de loi sur l’accès de l’information, les deux textes sont truffés d’obstacles. Explications.
Pour Benkirane, le gouvernement n’est pas le seul responsable du retard dans l’adoption de lois organiques, les conseillers du roi auraient également une part de responsabilité.
Au parlement, Mohammed VI a invité les élus et le gouvernement à hisser le niveau du débat politique marocain. Le roi a profité de l’ouverture de la session parlementaire d’automne pour recadrer quelques chefs de partis, de majorité comme d’opposition, qui ont remis en question le processus électoral. Il les a invité à se livrer à une autocritique constructive.
L’UE vient de publier son rapport annuel sur la mise en œuvre de sa Politique de voisinage (PEV). Pour le cas du Maroc, l’Organisation pointe du doigt la lenteur avec laquelle les réformes démocratiques sont mises en œuvres. Seuls cinq lois organiques sur 19 programmées en 2011 ont été adoptées, la justice étant l'un des domaines les plus lésés. Détails.