Le Parlement européen condamne à nouveau les violations des droits de l’Homme en Algérie. Au lendemain de l’adoption, en novembre 2019, d’un texte similaire, le général Gaid Salah avait crié à l’«ingérence étrangère».
Face à un mouvement de contestation du peuple algérien qui dure, le général Gaïd Salah, unique figure restante du pouvoir, menace de sévir contre les personnes brabdissant des drapeaux autres que celui de l’Algérie. Les Kabyles dans le viseur...
La réserve du Maroc vis-à-vis du Hirak en Algérie semble avoir été appréciée à Alger, si l’on en croit le discours du général Gaïd Salah du jeudi 18 avril.
Alors que le Hirak en Algérie est entré dans sa cinquième semaine, le président et le chef des armées, d’une seule voie, ont mis en garde le peuple algérien contre «les dangers extérieurs» et «les parties étrangères hostiles.» Une allusion au Maroc ?
Après Ghardaïa, voilà que le vice-ministre algérien de la Défense accuse, implicitement, le Maroc d’être l’instigateur des troubles qui secouent, depuis le vendredi 28 novembre, Touggourt dans la wilaya de Ouargla.
Le projet de la loi de finances 2014 a alloué plus de 31,5 milliards de dh à l’Administration de la Défense nationale. Une toute petite hausse. En Algérie, le PLF 2014 a réservé 12,45 milliards de dollars à l’armée, soit une augmentation de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’exercice en cours. Chez le voisin de l’Est, les ministères de la Défense et l’Intérieur