Nous sommes en juin 1940. L’armée allemande parade sur les Champs Elysées. Avec la bénédiction d’Hitler, le général Pétain a mis un gouvernement fantoche. La vieille carte de l’Europe, issue du congrès de Paris de 1919, était en train de se défaire. Le Maroc, colonie française, était sur le point d’en subir les conséquences. C’est ce que révélait en septembre
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les juifs marocains n'étaient pas à l'abri des lois nazies discriminatoires à leur encontre. Le gouvernement de Vichy, fidèle à Hitler, a même tenté de les exclure de la vie culturelle, intellectuelle et politique, en incitant le sultan Mohammed Ben Youssef à ratifier des lois contre les personnes de confession juive.
Près d’un mois après la distinction attribuée à New York au roi Mohammed VI pour la réhabilitation des cimetières juifs au Maroc, c‘est au tour de son défunt grand-père de recevoir la sienne. Feu le roi Mohammed V a été honoré dans la capitale économique américaine pour avoir protégé des nazis les juifs du royaume pendant la seconde guerre mondiale.
Demain, 7 anciens goumiers marocains survivant de la campagne de Corse seront décorés par le ministre français délégué des Anciens combattants, Kader Arif, pour la cérémonie anniversaire des 70 ans de la libération de la Corse. Parmi eux, Hammou Moussik, 95 ans, a accepté de nous raconter son histoire.
La communauté juive britannique célèbre le rôle joué par les musulmans pour sauver les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Une exposition est organisée dans ce sens à Londres, pour détruire les clichés et rétablir «l’empathie» entre les deux communautés.