De quoi le «séparatisme» de certains musulmans de France est-il le nom ? Emmanuel Macron vient de désigner un nouvel ennemi intérieur aux contours encore flous. Pour tenter d'y voir plus clair et mettre en perspective l'irruption du «problème musulman» venu occulter celui de la pandémie du nouveau coronavirus, nous avons fait appel à l'analyse du professeur associé en sociologie à Sciences Po - Rabat, Mehdi
Les principales mutations des migrations africaines seront débattues cette semaine à Rabat qui accueille «l’Afrique en Capitale». La mobilité et le développement socioéconomique en Afrique sont au cœur de la recherche des universitaires de divers horizons qui prendront part à la rencontre. Une messe coordonnée par le sociologue marocain Mehdi Alioua, qui nous livre son analyse.
L’étude «Les migrants subsahariens au Maroc : enjeux d’une migration de résidence» a été publiée le 30 novembre dernier. Loin des clichés de clandestins fuyant la misère, elle révèle que les Subsahariens régularisés en 2014 sont de jeunes hommes actifs et éduqués déçus par leur travail au Maroc.
Directeur-Général de la Commission européenne en charge des Affaires intérieures, Stefano Manservisi, est en visite aujourd'hui à Rabat. Il vient proposer l'aide de l'Union européenne pour la mise en place de la nouvelle politique migratoire voulue par le roi.