Considérés souvent tantôt comme un espace où on se permet de tout dire ou comme faisant partie d’une sphère privée, les réseaux sociaux se révèlent de plus en plus comme un outil que la société marocaine peine à utiliser. Une absence d’éducation à ces outils qui n’excuse pas, surtout lorsqu’il s’agit de délits et crimes, comme par exemple la diffamation.
La lutte contre les violences faites aux femmes ne passera pas sans l’implication des hommes. Encore faut-il que la société ne les encourage pas à la violence, à travers des valeurs culturelles et religieuses qui imprègnent encore profondément les rapports entre hommes et femmes au Maroc.
Le sociologue Sylvain Beck interroge la notion d’intégration des étrangers au Maroc, en l’occurrence chez les Français, dont beaucoup disent ne pas se sentir intégrés dans la société marocaine, même lorsqu’ils maîtrisent la darija.
En seulement quelques mois, Zainab Fasiki s’est fait remarquer. Ces dessins de femmes aux courbes généreuses, le message engagé derrière chaque planche la mettent en avant, dans une société peu habituée à voir une femme engagée avec une telle ferveur.
La cause palestinienne connaît un engouement particulier au Maroc. Certains réfugiés de ce pays en guerre choisissent de s’établir au Maroc pour tenter de retrouver une certaine stabilité. Dans notre série mensuelle sur les réfugiés installés dans le royaume, Yabiladi a rencontré Adnane, Salha et Houssam. Reportage.
Le monde célèbre ce vendredi la journée internationale de lutte contre le Sida. Côté chiffres, les nouvelles infections reculent. Côté moral et s’agissant du regard de la société, le sida ne tue pas plus qu’une expression facile, un mot blessant ou encore une méfiance explicite lorsqu’on parle de personne vivant avec le VIH. Hayat* est une jeune femme ayant appris en 2013 qu’elle avait contracté
Comment Fatma, veuve et mère de quatre enfants s’est-elle retrouvée derrière les barreaux pour la «modique» somme de 70 dirhams ? C’est l’histoire qu’a choisi de nous raconter aujourd’hui, la blogueuse marocaine Yamna Joe à travers sa dernière chronique intitulée «70». Bonne lecture ladies !
Qui a dit que le football était un domaine réservé aux hommes ? Dans sa chronique d’aujourd’hui, Yamna Joe revient sur le «jeudi noir» de Casablanca, où près de 200 personnes, soupçonnées de vandalisme, ont été arrêtées par la police marocaine. A travers sa lecture des événements, la blogueuse marocaine tente de comprendre les raisons de ces dépassements.
Quand j'étais petite, et qu'on partait à l'aéroport déposer une cousine, tante, voisine, sur le chemin du retour à la maison, je levais les yeux au ciel, souriais au premier avion que je pouvais apercevoir et pensais: Un jour ça sera moi qu'on déposera … Et ce jour est arrivé, j'ai pris mon premier vol loin du Maroc de Marrakech par une journée de septembre, par 40 degrés pour arriver à Lille, pour un 10