Les Haddawa ont particulièrement influencé le soufisme au Maroc. Cependant, leurs rituels et traditions mystiques ont été contestés par la société. Si les adeptes de ce courant ont quasiment disparu, la vénération de leur chef Sidi Haddi est toujours d’actualité.
Sidi Brahim Tidjani, président du cercle Souffles à Fès, est le descendant direct du Cheikh Sidi Ahmed Tidjani, le fondateur de la confrérie soufie éponyme. Yabiladi l’a rencontré autour d’un verre de thé. Entretien avec un héritier passionné.
Dans un pays où le soufisme revêt une place importante, plusieurs mouvements émanent tels que la Tariqa Karkariya. La confrérie tend aujourd’hui à se développer et commence -surtout ces derniers jours- à faire parler d’elle. Détails.
La propagation de la Tariqa Karkariya en Algérie suscite un vif débat au sein des médias du voisin de l'Est ces derniers temps. Et pour cause, cette Tariqa soufiya d’origine marocaine, prend de l’ampleur dans le pays et nourrit une polémique grandissante. Détails.
Les «Mourides» de la zaouïa Boutchichie, au Maroc et ailleurs, pleurent leur Cheikh Hamza. Le religieux a marqué l’histoire de la confrérie. En 1972, il avait hérité d'une zaouïa aux nombre de disciples limité, dotée de faibles moyens. Quarante-quatre ans plus tard, il laisse à son fils Jamaleddine des centaines de milliers de fidèles, voire plus, et une renommée à l’international. Madagh est
Depuis sa première édition, la zaouïa Boutchichie n’a eu de cesse de développer son activité pour réaliser un événement de cette ampleur qui réunit chaque année des milliers de personnes du monde entier. Yabiladi vous propose une immersion dans le soufisme, un récit de l’intérieur de la zaouïa, dont le crédo n’est autre que la paix et l’action par les mots.