Cap Démocratie Maroc, une association défendant la démocratie, l’Etat de droit et les droits de l’Homme, appelle les jeunes marocains à aller s’inscrire sur les listes électorales. Il sera possible de le faire jusqu'au 31 décembre 2013.
Soufiane Sbiti, vice-président de CAPDEMA, s’exprime en son nom au sujet de la récente proposition de leur association mais aussi d’une nouvelle forme de militantisme qu’il va falloir faire évoluer.
Pour «éviter qu’un nouveau Daniel Gate se reproduise», deux associations marocaines viennent de présenter une proposition de loi pour réformer le droit à la grâce royale. Celle-ci vise à remplacer la procédure existante au profit d’une autre dite plus «démocratique».
Il est dans notre pays, pour toutes les causes justes, un certain militantisme amateur, adolescent, irréfléchi qui finit par desservir efficacement les causes qu’il prétend défendre. Pour Karim El Hajjaji, l’exemple de l’affaire du bateau de l’avortement en est la parfaite illustration. Le jeune président de Capdéma s'exprime, ici, en son seul nom propre.
Un regroupement d'associations marocaines lancent l'appel Stop TGV. Elles veulent rouvrir le débat concernant la construction d'une ligne de TGV entre Tanger et Casablanca. La rentabilité, la priorité donnée à un tel projet, le mode de signature de contrat ... tout pour ces associations est contestable.