Ce jeudi, la prestigieuse revue américaine Current Biology publie une étude basée sur des restes dentaires fossilisés, découverts dans le bassin de phosphate d’Ouled Abdoun, près de Khouribga. Une découverte qui permet aux chercheurs d’affirmer que les Stylolophus seraient à l’origine de tous les embrithopodes de la planète Terre.
L’Office chérifien des phosphates (OCP) aurait déboursé environ 750 000 dirhams de frais judiciaires pour récupérer sa cargaison de phosphates, saisie en mai 2017 par un tribunal sud-africain. Une cargaison que la justice sud-africaine a tenté de vendre à 1 million de dollars.
Le tribunal de Port Elizabeth en Afrique du sud a prononcé son verdict dans l’affaire de la cargaison des phosphates saisie. Une sentence qui risque de faire jurisprudence. Explications.
Le Polisario et son réseau de soutien en Europe jubilent à l’annonce de saisie de navires transportant des phosphates du Sahara. L’ancienne ministre espagnole, Ana Palacio apporte un autre son de cloche. Elle affirme, dans une tribune, que le recours aux tribunaux de pays tierce ne fera que saper les efforts des Nations Unies de régler le différend territorial.